Vendredi 26 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La sortie de bureau à 18h, bientôt généralisée en Espagne ?

Par Mathilde Dumur | Publié le 15/01/2019 à 12:00 | Mis à jour le 16/01/2019 à 10:22
Photo : Photo by Luke van Zyl on Unsplash
horaires espagne

Adif, entreprise ferroviaire liée à l’État a récemment conclu une nouvelle réglementation sur les horaires de travail en entreprise. Désormais, près de 3.300 employés de l'entreprise vont terminer à 18 heures... De quoi chambouler les horaires espagnols habituels ?

 

L’entreprise Adif (Administrador de infraestructuras ferroviarias), qui s’occupe de gérer la maintenance des 12.808 km de chemins de fer de son réseau national, de la circulation des trains et de ses infrastructures, a conclu à une nouvelle réglementation sur les horaires, selon laquelle la journée de travail doit se terminer à 18 heures. Une première en Espagne pour une entreprise publique. Le but de cette mesure est d’améliorer la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Elle concerne 3.282 employés de l’entreprise, soit 27% de l’effectif total des deux sociétés du groupe ; Adif et Adif Alta Velocidad. Les employés concernés sont ceux qui ont des journées de travail avec pause, et qui ne sont pas directement liés à l’exploitation ferroviaire. En accord avec les syndicats, l’entreprise Adif permet l’assouplissement des horaires du matin pour les concernés, leur permettant d’arriver entre 7 heures et 9h30 et promeuvent de plus le télétravail.

 

Large pause entre 14 heures et 16 heures

En Espagne, les journées de travail sont encore souvent coupées en deux, avec une large pause entre 14 heures et 16 heures, ce qui entraîne une fin de journée de travail tardive. La nouvelle réglementation d’Adif servirait à mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle, en terminant deux heures plus tôt que la moyenne qui est aux alentours de 20 heures. En se rapprochant des modèles allemand et français, qui finissent majoritairement entre 17 heures et 18 heures, cela permettrait d’améliorer le temps passé en famille. Mais est-ce que cela change-t-il vraiment quelque chose ? Avec leur mode de vie "en décalage", les Espagnols sont pourtant placés en deuxième position dans le classement des pays avec le meilleur équilibre entre vie personnelle et travail selon une enquête de l’OCDE de 2015


Une idée présente depuis quelques temps déjà

La mise en place de cette convention sur l’horaire de travail est certes une première pour une entreprise publique comme Adif, mais l’idée avait déjà était soumise en 2016, par la ministre de l’Emploi de l’époque. Idée qui avait été reçue avec peu d’enthousiasme par les entreprises. 
Bien que la société ferroviaire soit la première entreprise publique à prendre une telle décision, cette petite révolution est déjà implantée dans plusieurs grandes entreprises privées -les PME ne pouvant généralement pas se le permettre. La première entreprise à imposer ces horaires était d'ailleurs Iberdrola, société d’électricité et de gaz naturel, en 2007. La banque Santander, Vodafone ou encore BMW sont quelques unes des grandes entreprises ayant déjà aligné les horaires de travail au rythme européen.

mathilde dumur

Mathilde Dumur

Mathilde Dumur est une étudiante en 2e année de journalisme. Grande passionnée de voyages et notamment intéressée par la culture et l'histoire.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet