Depuis le 2 avril 2025, les citoyens français et européens voulant voyager au Royaume-Uni doivent présenter un ETA (electronic travel authorisation). Son objectif est d’identifier les voyageurs avant leur arrivée et de faciliter leur passage aux frontières. Alors que cette demande d’ETA doit se faire sur le site officiel du gouvernement britannique (gov.uk), de nombreux sites sponsorisés viennent perturber les internautes.


Depuis sa mise en place datant du 2 avril 2025, les citoyens français et européens doivent présenter, en plus de leur passeport, une autorisation électronique de voyage (ETA) pour entrer au Royaume-Uni. La démarche est en apparence assez simple et ne prend que quelques minutes. Il suffit de se rendre sur le site officiel du gouvernement britannique (gov.uk) dans leur rubrique dédiée à l’ETA. Hélas, la procédure est complexifiée par les nombreux sites sponsorisés qui facturent parfois jusqu’au quintuple du prix officiel !
Une fraude bien réaliste
Si autant d’internautes tombent dans le panneau c’est à cause de la crédibilité de ces sites. En tapant “ETA” dans leur moteur de recherche, “uk-entryinfo.com” ou “uk-eta.com” apparaissent en tête et donnent l’impression d'être des sites officiels. Autre détail, les demandes d’informations sur les sites sponsorisés sont beaucoup plus exigeantes que sur le site officiel renforçant leur apparence sérieuse.
La réponse officielle
Le gouvernement britannique prévient : « Une ETA coûte 16 pounds. D’autres sites peuvent vous facturer plus. Évitez les sites qui imitent les services gouvernementaux ».
D’autres sites, comme celui de l’administration française (service-public.fr) rappelle dans son volet dédié à l’ETA: « il est recommandé de bien vérifier le site sur lequel vous achetez votre ETA. Il doit relever du gouvernement britannique ».
Rappelez vous, le coût de l'ETA est toujours de 16 livres sterling, soit, environ 19 euros.
Sur le même sujet



























