Édition internationale

Cinq images virales de la grève des transports londoniens à retenir

Résultant d’un conflit entre le syndicat RMT (Rail, Maritime and Transport Workers) et TfL (Transports for London), une grève d’une semaine a été annoncée du 7 au 12 septembre. Depuis deux jours que les Londoniens font face à d’immenses perturbations, ce qui, n’empêche pas les internautes d’ironiser leur situation. Les images sensationnalistes et parfois, admettons-le, amusantes circulent sur les réseaux sociaux. Lepetitjounal.com a sélectionné cinq contenus sur les réseaux sociaux à retenir de la grève des transports londoniens.

Grève transports  Londres Septembre Grève transports  Londres Septembre
Écrit par Perle Liardet
Publié le 9 septembre 2025

Depuis deux jours, les Londoniens font face à d’immenses perturbations. Résultant d’un conflit entre le syndicat RMT (Rail, Maritime and Transport Workers) et TfL, une grève d’une semaine a été annoncée du 7 au 12 septembre. Face à cette situation, les internautes ont su utiliser la magie d’internet pour rendre compte de la situation et parfois même, ironiser les évènements. Lepetitjounal.com a sélectionné cinq contenus sur les réseaux sociaux à retenir de la grève des transports londoniens. 

 

 

Quand “Métro, boulot, dodo” devient“queue, foule, attente”

 

Alors que beaucoup de stations de métro ont fermé leurs portes aux usagers, nombre d'entre eux se sont précipités devant les arrêts de bus, créant alors des groupements de foule inédits. 

Le compte Instagram de la BBC de Londres a publié hier, une vidéo en prise de vue aérienne montrant la longueur des queues spectaculaires devant certains arrêts de bus.  

 

 

Certains internautes, comme (@gujju_girl_in_uk) sur Instagram nous embarquent au cœur de la grève grâce à des vidéos de type “vlog”. Sans filtre, elle expose tous les désagréments causés par la grève: les bus bondés, les rames de métro fermées, les voyageurs agacés qui se poussent pour avoir la chance d’avoir une place… de quoi donner une idée très concrète du chaos quotidien.

 

 

Carambolage chez les cyclistes 

 

S’il y a bien un bénéficiaire de cette grève, ce sont les vélos en libre service -  Lime et Santander Bikes en tête. En l’absence de bus ou de métro, de nombreux Londoniens ont opté pour les vélos verts ou rouges, créant de véritables embouteillages de deux-roues ! 

Un TikTok devenu viral illustre parfaitement la situation : des dizaines de cyclistes filmés sous la bande-son dramatique de The Hunger Games, ironiquement légendé “Les Hunger Games des vélos Lime : jour 1 de la grève”.


 

Des solutions alternatives: le bateau et la marche 

 

Plus originales que le vélo, certains Londoniens font preuve de créativité en optant pour la marche voire même le bateau ! Au grand bonheur des Uber Boats proposés par Thames Clippers, certains internautes se filment à bord de ces modes de transport moins populaires, fiers d’avoir échappé aux tracas de la grève. 

Le TikTokeur @jackowenstheworld partage son trajet pour aller au travail en lançant ironiquement: “Amusez-vous bien avec la grève de métro les gars”. 

 

@jackowenstheworld

Live laugh love the uber boat

♬ heaven or las vegas x plug walk - ooslo

 

Quant à ceux qui se sont résolus à marcher, ils transforment leurs trajets en véritables petites aventures urbaines. Comme le montre ce post Instagram, la marche reste le moyen le plus fiable… à condition d’être bien chaussé. 

 

 

Récapitulatif des grèves du métro et du DLR en septembre

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.