Le mois de juillet se termine, et les experts indiquent que juillet a été le mois le plus chaud depuis que l'on tient des registres, avec une moyenne de température qui a déjà augmenté de plus de 1,5 degré, un seuil de réchauffement que les pays avait accordé de ne pas dépasser dans l'Accord de Paris. Ces températures extrêmement élevées provoquent de nombreux incendies ou un manque d'eau qui affecte l’agriculture. En Andalousie, plus d'une centaine de communes ont déjà mis en place des mesures d'économie d'eau en raison du faible niveau des réservoirs, dont la plupart sont au quart de leur capacité, selon les chiffres de la Junta.
De nombreuses municipalités en Andalousie, sont touchées par des restrictions d’eau dues à la sécheresse, ce mois de Juillet qui sera probablement le mois le plus chaud jamais enregistré, selon l’Organisation météorologique mondiale .
Juillet sera probablement le mois le plus chaud jamais enregistré, selon l’Organisation météorologique mondiale@WMOhttps://t.co/kNGJs5hyfn
— ONU Info (@ONUinfo) July 30, 2023
Voici la liste des municipalités touchées par des restrictions d’eau, à la date d’aujourd’hui, par province.
La province de Huelva l'une des plus touchées par ces restrictions
La province de Huelva est l'une des plus touchées par la secheresse et douze villes et villages sont touchés par par ces restrictions d'eau:
14 villes et villages de la Sierra de Huelva sont touchés par des coupures d'eau tous les jours de 1h à 6h du matin et les fins de semaine entre 2h à 6h du matin, dont Mina Concepción, Aroche (par intermittence), Cala, Cortelazor, Santa Olalla del Cala, Cañaveral de León, Cefiñas, Cumbres Mayores et Aracena.
Des coupures aussi à Aracena, Higuera de la Sierra, Valdezufre, La Umbría et Jabuguillo.
Huit localités dans la province de Malaga
Les restrictions les plus sévères sont principalement dans la Axarquia, notamment à:
- Casabermeja, qui est sans doute la municipalité supportant actuellement le plus de restrictions : six heures d'eau et des coupures de 14h à 8h du matin
- Benamargosa, Vélez-Málaga, Iznate, Almáchar, El Borge ou Moclinejo et Periana ont des restrictions nocturnes.
Dans certaines autres villes comme Rincón de la Victoria, Torrox, Torremolinos et Marbella, des mesures d'économie d'eau sont envisagées, comme la fermeture des douches sur les plages, ou l'interdiction d'arroser les jardins, de laver les voitures ou les rues.
Municipios malagueños intensifican las restricciones por la sequía, ocho de ellos con cortes de agua https://t.co/nvIdORsDpX
— Europa Press (@EPAndalucia) July 25, 2023
Déjà plus de 15 % des piscines municipales de l'Axarquia et de la Costa del Sol sont fermées par manque d'eau. C’est notamment le cas à Rincón de la Victoria, Marbella, Mijas et la situation pourrait s'aggraver dans les semaines à venir.
Plusieurs localités de Cordoue
Les restrictions de la consommation d'eau potable touchent la province de Cordoue due à la situation des réservoirs qui alimentent la province, et près de trente municipalités sont déjà touchées par la sécheresse.
Afin de récupérer progressivement le niveau d'eau de ses réservoirs municipaux, la municipalité de Lucena, dans la province de Cordoue, a mis en place des coupures d'eau en journée et les week-ends et par secteur. Ces mesures s'ajoutent aux coupures nocturnes qui touchent toute la ville ainsi que l’arrêt des fontaines.
Province de Cadix
La province de Cadix connaît des restrictions dans l'utilisation de l'eau potable qui, pour l'instant, n’affectent pas la consommation des résidents, mais seulement certains services tels que les douches de plage dans plusieurs villes côtières.
Tarifa est, pour l’instant, la municipalités de la province où les restrictions sont les plus nombreuses: limitation de l'arrosage des jardins et des espaces verts ainsi que le remplissage des piscines d'Atlanterra et d'El Cuartón et l'utilisation des douches sur les plages est restreinte.
Les douches sur les plages sont fortement restreintes, voire suspendues à La Línea de la Concepción, Chipiona, San Roque, Vejer de la Frontera ou encore Zahara de los Atunes.
Une ville dans la province de Séville
Malgré les bas réservoirs de la province, une seule de ses municipalités connaît actuellement des restrictions de la consommation d’eau: Casariche, de 22h à 6h du matin
Almeria, Jaen et Grenade sans restrictions à ce jour
Enfin, dans les provinces d’Almeria, Jaen et Grenade, aucune restriction n’est pour l’instant appliquée. Certaines municipalités n'excluent cependant pas de le faire ultérieurement si la sécheresse et la situation des réservoirs persistaient.
La situation sera “alarmante” s’il ne pleut pas
S'il ne pleut pas d'ici la fin de l'année, la situation en Andalousie sera alarmante de sorte que d'éventuelles restrictions d'eau devront probablement être prises après l'été
Le ministre, Antonio Sanz, a prévenu que s’il ne pleuvait pas dans les prochains mois, d'éventuelles restrictions d'eau "devront probablement être prises après l'été"
La Junta desliza que tras el verano adoptará restricciones de agua por la sequía
— El Independiente de Granada (@IndeGranada) July 26, 2023
👉@antoniosanz , dice que "de aquí a final de año, si no llueve", la situación actual en Andalucía, que ya es "muy preocupante", pasaría a ser "alarmante":https://t.co/SKXrFFTKaC pic.twitter.com/m8wg3WwnRS
En effet certains secteurs économiques, comme l'agriculture et l'industrie, pourraient être "gravement affectés", par ce manque d'eau à partir du mois de septembre si la situation actuelle persistait...