La géologie, la géodiversité, font partie du patrimoine naturel de l'Andalousie. Pour les mettre en valeur, le ministère régional de la Durabilité et de l'Environnement vient de publier la "Collection de sentiers géologiques dans les espaces naturels protégés d'Andalousie", en édition papier comme en numérique, dans le but de faire connaître la richesse géologique et à promouvoir le géotourisme auprès des Andalous comme des touristes en communiquant sur 24 zones différentes.
Un réseau de 24 sentiers dans les 8 provinces
La "Collection de sentiers géologiques dans les espaces naturels protégés d'Andalousie" est composée de 24 sentiers qui, dans les huit provinces andalouses, font partie du réseau officiel de sentiers et sont toujours situés dans des espaces naturels protégés.
Voici les sentiers:
- les Karts de gypse de Sorbas,
- le Parque Natural del Estrecho ou Los Alcornocales,
- la Sierra de Grazalema,
- le Parque Nacional de Sierra Nevada,
- le Parque Natural Sierras de Tejada, Almijara y Alhama,
- le Parque Nacional de Doñana,
- le Parque Natural de Baza,
- le Parque Natural de Sierra Castril,
- le Paraje Natural de Marismas del Río Piedras y Flecha del Rompido ou le Paraje Natural de Cascada de la Cimbarra.
D'autres sont situés dans
- la réserve naturelle de Sierra de Cazorla, Segura y Las Villas,
- la réserve naturelle de Sierra Mágina,
- la réserve naturelle de Sierra de Andújar,
- la réserve naturelle de Los Reales de Sierra Bermeja
- la réserve naturelle de Torcal de Antequera.
Création de sentiers dans les géoparcs
Au sein des géoparcs andalous, six sentiers géologiques ont été créés :
- deux sentiers dans le géoparc des Sierras Subbéticas,
- deux dans le géoparc de Cabo de Gata-Níjar,
- deux autres dans le géoparc de Sierra Norte de Sevilla.
Il s’agit de parcours très visuels qui, de manière synthétique et didactique, illustrent la richesse géologique du parcours. Au dos de chacun des dépliants se trouve une carte de la zone avec le tracé spécifique du sentier et une cartographie géologique.
Un appui pour l’éducation à l’environnement
Cette collection fait partie de la stratégie andalouse de gestion intégrée de la biodiversité, dont l'un des objectifs est de promouvoir l'utilisation durable de la géodiversité et la promotion du géotourisme. Ce matériel va donc être très utilisé pour promouvoir l'éducation environnementale, la conservation et l'utilisation durable du patrimoine géologique dans les écoles …comme auprès de la société.
Des dépliants téléchargeables
L'édition papier comprend une sélection de dépliants présenté dans un coffret. En format numérique, les sentiers peuvent être téléchargés à partir de l'un de ces liens sur le site de la Junta de Andalucia
et sur
Tous les sentiers peuvent également être consultés sur le site la Fenêtre des Espaces Naturels d'Andalousie (www.ventanadelvisitante.es).