Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Hausse des tournages audiovisuels à Malaga

Malaga Film Office, guichet unique dédié au secteur audiovisuel de la mairie de Malaga, rattaché à Malaga Procultura et dépendant du Département de la Culture, a terminé l'année 2023 avec un bilan de travail très positif. Il a géré 588 projets audiovisuels (2% de plus que l'année précédente), et la capitale a servi de cadre au tournage de 271 projets, soit 5,5 % de plus qu'en 2022.

Tournage au parc de MalagaTournage au parc de Malaga
Tournage au parc de Malaga (@OndaCeroMalaga)
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 4 février 2024, mis à jour le 5 février 2024

Un secteur qui favorise le tourisme et l’emploi

Concrètement, les productions réalisées dans la capitale en 2023 ont généré un investissement économique de 18,6 millions d'euros, soit près de 31 % de plus qu'en 2022. Cette injection économique profite non seulement à la capitale, mais aussi à la province, en favorisant le tissu entrepreneurial (embauche directe de professionnels et d'entreprises de l'industrie audiovisuelle), en favorisant le secteur touristique (dépenses dans l'hôtellerie, la restauration, les transports...), en encourageant la création de nouvelles entreprises pour répondre à la demande existante et en offrant une formation plus qualifiée.

 

 

Series, films, pubs… tous les types de productions

Le type de production qui a eu lieu le plus à Malaga en 2023, comme les années précédentes, est la publicité (photographie fixe, spots publicitaires et vidéos - clips vidéo et vidéos d'entreprise) avec 101 productions (suivi par les programmes télévisés et en ligne au nombre de 52 et les courts métrages, 45). Cependant, en termes économiques, ce sont les séries qui ont le plus investi (14 millions), suivies par les longs métrages (1,38 million) et en troisième position les programmes (1,35 million), évinçant exceptionnellement la publicité qui est habituellement celle qui investit le plus dans la ville. Par pays, l'Espagne est encore une fois le pays qui a produit le plus à Malaga, avec 229 productions, suivi du Royaume-Uni avec 10 et de l'Allemagne avec 8 (une en coproduction avec la France).

Engagement en faveur de l'environnement

Ces productions audiovisuelles se font avec un engagement fort envers l'environnement, en s'engageant dans des pratiques de développement durable qui préviennent et minimisent l'impact environnemental dérivé des activités audiovisuelles. Dans cette optique, en collaboration avec Promalaga et le Centre de conseil environnemental, qui fait partie du département de l'environnement de la mairie, Malaga Film Office propose le label de production durable, qui certifie les bonnes pratiques dans ce domaine des entreprises qui choisissent Malaga comme lieu d'implantation de leurs œuvres audiovisuelles.

En outre, pour atteindre ses objectifs, le Malaga Film Office réalise d'autres activités promotionnelles temporaires, telles que la participation à des tables rondes techniques, des réunions, des forums, des foires, des marchés et des festivals. Il réalise également des activités de formation et collabore avec différentes entités publiques et privées. Des activités qui font de ce bureau, Malaga Film Office, un outil fondamental pour le secteur audiovisuel et la ville.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions