Le Festival de Malaga, par l'intermédiaire de sa zone industrielle MAFIZ (Malaga Festival Industry Zone) et avec le soutien du gouvernement régional d'Andalousie, organise pour la deuxième année consécutive l'événement "Malaga Goes to Cannes", dans le cadre de sa stratégie visant à promouvoir le développement du cinéma andalou et à obtenir son financement et sa distribution internationale. Cinq films en cours de réalisation seront présentés à Cannes aux principaux professionnels de l'industrie, en collaboration avec le Marché du Film.
L’Espagne, pays invité d’honneur du Marché du Film de Cannes
Malaga fait à nouveau partie de " Goes to Cannes ", une plateforme d'alliances stratégiques au sein du Marché du Film qui réunit des festivals internationaux qui parrainent la présentation d'une série de projets.
Cette année, où l'Espagne est le pays invité d'honneur à Cannes, les événements sélectionnés sont le Festival de Malaga et le marché international des ventes de films espagnols Spanish Screenings (Espagne), Asia Film Financing Forum (Hong Kong), Queer Screen - Mardi Gras Film Festival (Australie) et Tallinn Black Nights Film Festival (Estonie).
Un appui au financement du cinéma Andalou
“Málaga Goes to Cannes" vise à stimuler le financement des films en les présentant aux principaux professionnels de l'industrie, à encourager leur diffusion et leur promotion, à soutenir l'achèvement des films en phase de post-production et à rendre leur distribution internationale possible.
Présentation de 5 projets de films
Les cinq projets présentés par le Festival de Malaga aux professionnels de l'industrie à Cannes, choisis à la suite d'un appel ouvert aux sociétés de production andalouses, sont les suivants :
- On the go, réalisé par María Gisèle Royo et Julia de Castro et produit par Jur Productions, S.L.
- Solos en la noche, réalisé par Guillermo Rojas et produit par Summer Films.
- Caleta Palace, réalisé par José Antonio Hergueta, de MLK Producciones.
- Animal / Human, réalisé par Alessandro Pugno et produit par Pecado Films.
- Fueron los días, réalisé par Bernabé Bulnes et produit par Rakia Films.