La DANA survenue fin octobre, a causé jusqu'à présent plus de 200 morts et un grand nombre de disparus dans la région. Cette tragédie a ému l’ensemble de la péninsule ibérique et a fait naitre de grands élans de solidarité. L’Andalousie est une des communautés qui a apporté un grand soutien à ses voisins valenciens.
Dès le début de la DANA l’Andalousie a rapidement réagit en apportant son aide à la communauté valencienne. Selon les déclarations du dirigeant andalou, Juanma Moreno, 245 professionnels (dont des pompiers, des policiers locaux, des infirmiers, etc.) ont été mobilisés, ainsi que 69 véhicules, trois hélicoptères Super Puma et six chiens, pour aider à rechercher les disparus.
La mairie de Malaga avait notamment envoyé un groupe de volontaires de la Protection Civile à Alfafar, l'une des localités les plus affectées par la DANA, afin d’évaluer l'état des bâtiments endommagés. De plus, 22 membres du Service d’Extinction des Incendies et de Secours de Cordoue se sont rendu à Valence ainsi que deux équipes de pompiers d’Almería et de Huelva pour participer aux opérations de sauvetage.
Esta imagen de la solidaridad de Andalucía con Valencia es ❤️. Que vivan nuestros y nuestras jóvenes! https://t.co/h6IeDrEiVV
— Paloma Jara (@paloma_pirfa) November 5, 2024
Les présidents de la Junta d'Andalousie, Juanma Moreno, et de nombreux maires et politiques de la communauté comme le Président de la Diputación de Huelva et Maire d'Aljaraque David Toscano ou encore Francisco De La Torre, le maire de Malaga, ont exprimé le lundi 11 novembre leur gratitude envers les nombreux volontaires venus en aide à Valence.
La solidaridad para atender a las familias afectadas por la DANA está por encima de todo.
— Juanma Moreno (@JuanMa_Moreno) November 2, 2024
Desde #Andalucía se ha dispuesto para las labores de rescate:
245 bomberos, policías locales, enfermeros...
3 Super Puma
69 vehículos
6 perros
...
¡Mucha fuerza, Valencia! pic.twitter.com/gmJsDZ7Uqw
Pour apporter votre soutien aux victimes de la DANA vous pouvez notamment vous rendre sur le site de la Croix Rouge : Ayuda emergencia DANA - Cruz Roja mais, bien sur, d’autres sites sont disponibles …
Forte solidarité aussi, ce mardi, avec la venues du roi Felipe VI et de la reine Doña Letizia qui ont été accueillis sur la place de la mairie de Chiva, l'une des municipalités les plus touchées par la DANA du 29 octobre, par toute la corporation municipale sous des applaudissements, des cris de soutien aux rois
Los Reyes visitan Valencia de nuevo para escuchar a todos los vecinos y seguir poniendo el foco en la #Dana.
— Concordia Real Española (@ConcordiaRealEs) November 19, 2024
Acompañados por un caluroso recibimiento, don Felipe y doña Letizia se han acercado a conversar con los ciudadanos de Chiva.#Felipe6Une #LetiziaUnaMujerReal #DANA pic.twitter.com/jsJWW77R0i
Cet évènement tragique rappelle à quel point l’Espagne est un pays uni et ces nombreuses vagues de solidarités font chaud au cœur. Prenons exemple et … Viva España !