Le Conseil de la Junta en Andalousie a pris connaissance du projet approuvant les bases de l'octroi de subventions aux municipalités d'Andalousie pour la réalisation d'actions contre le changement climatique. Ces aides contribueront à l'adaptation et à l'atténuation des effets climatiques, renforçant ainsi l'engagement du gouvernement de l’Andalousie en faveur de la durabilité et de la résilience climatique dans les environnements urbains et périurbains. Ces subventions, qui disposent d'un budget initial de 3 millions d'euros à répartir entre 2025 et 2026, seront financées à 85 % par le programme Andalousie FEDER 2021-2027.
Des aides pour en encourager des projets municipaux
Les aides de 3 millions d'euros visent à financer des projets qui contribuent à la lutte contre le changement climatique, la prévention des risques de catastrophe et la promotion de la résilience par le biais d'approches écosystémiques, en encourageant des projets municipaux intégrant des solutions basées sur la nature. Il s'agit notamment de la création d'infrastructures vertes et de la mise en œuvre de projets de repeuplement et de gestion des espaces forestiers, en appliquant des solutions basées sur la nature qui encouragent la capture du carbone vert.
En outre, des actions spécifiques sont envisagées dans les écosystèmes côtiers pour renforcer la résilience de ces zones grâce à des pratiques durables.
Appui à la renaturalisation des villes
Une autre ligne d'action est la création de forêts urbaines, conçues pour atténuer et s'adapter au changement climatique, une approche de réaménagement qui intègre la nature et améliore l'environnement urbain.
De même, la renaturation des villes sera encouragée. Enfin, l'initiative se concentrera également sur la renaturalisation des cours d'école, la promotion d'un environnement plus sain et plus durable pour les jeunes générations et la contribution à l'éducation environnementale dès l'enfance.
Des mesures pour améliorer la qualité de vie
Ces subventions permettront aux municipalités andalouses non seulement de s'adapter aux nouvelles conditions climatiques, mais aussi d'améliorer la qualité de vie de leurs habitants en créant des environnements plus sains et plus durables.
Avec ces mesures, la Junta de Andalucía renforce sa stratégie d'action locale face au changement climatique, en s'alignant sur les principes du Plan andalou d'action pour le climat (PAAC).
Iniciamos la tramitación de subvenciones a los municipios para facilitarles la puesta en marcha de iniciativas en materia de adaptación climática.
— Catalina García (@LinaGarcia_AND) November 13, 2024
3M€ para obras en infraestructuras verdes y actuaciones de repoblación en los ecosistemas litorales y en las zonas urbanas. pic.twitter.com/jRlA2CzeRa
L’Andalousie fait face au changement climatique
Ce projet est un exemple clair de l'engagement de la Junta de Andalucía à mettre en œuvre des politiques publiques qui renforcent la durabilité. En effet, ces mesures s'inscrivent dans un contexte où les impacts du changement climatique sont de plus en plus évidents. Selon le sixième rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), une augmentation de la température devrait aller de 2 à 4,5 degrés d'ici la fin du siècle. Pour le gouvernement en Andalousie, cette tendance représente un défi qui nécessite des mesures immédiates et durables.