Mardi 18 mai 2021
Cambodge
Cambodge

Phnom Penh sous couvre feu

Par Raphaël FERRY | Publié le 01/04/2021 à 10:03 | Mis à jour le 01/04/2021 à 17:05
Photo : Tim Mossholder
Affichette annonçant la fermeture d'un magasin en anglais

Hier, le Premier Ministre a publié un nouveau texte qui établissait ce à quoi pourrait ressembler un couvre-feu. Il n’a fallu longtemps pour que le Gouverneur de la capitale du Cambodge l'applique.

 

"Toutes les mesures administratives stipulées dans le sous-décret n'ont encore été mises en œuvre dans aucun cadre géographique ni dans aucune province et la capitale pour le moment. Cela signifie qu'aucun couvre-feu n'est imposé pour le moment", a déclarait hier soir M Kim Santepheap, secrétaire d'Etat et porte-parole du ministère de la Justice.

Or le gouverneur de Phnom Penh, M Khuong Sreng, vient d’ordonner  ce matin un couvre-feu de 20 heures à 5 heures du matin sur la capitale et pour une durée de deux semaines.

Cette décision repose sur le sous décret établit par le gouvernement hier qui décrit les restrictions imposées à la population.

le gouverneur de phnom Penh visitant un centre de vaccination
Facebook de Khuong Sreng

Alors à quoi va ressembler ce couvre-feu ?

Le sous-décret gouvernemental, composé de 7 chapitres et 23 articles, détaille les différentes mesures administratives allant de la restriction ou l'interdiction des voyages et rassemblements au verrouillage d'une zone et au couvre-feu de 20h à 5h.

L'article 3 exige que les gens "ne sortent pas sauf en cas de nécessité", sauf pour acheter des produits de première nécessité et se faire soigner.

Ainsi les individus seront autorisés à sortir de chez eux pour des raisons telles que faire des courses, se rendre à l'hôpital ou à la pharmacie, travailler, passer le test COVID-19 ou se faire vacciner.

Parmi les autres exceptions nécessaires qui permettent aux gens de quitter leur domicile, citons le fait de se rendre au commissariat de police ou au tribunal sur convocation, ou lorsque des membres de la famille sont gravement malades ou en cas d'urgence ou de décès d'un membre de la famille.

L'article 6 stipule qu'à l'exception des industries essentielles autorisées par les autorités, tels que les supermarchés, les pharmacies, les hôpitaux, les restaurants, etc., il pourra être demandé à certains commerces de fermer temporairement

L'article 8 stipule qu’aucun des déplacements autorisés précédemment ne pourront avoir lieu entre 20 heures et 5 heures du matin et que les entreprises privées doivent fermer leurs portes de 20 heures à 5 heures du matin.

Evidemment il existe une liste d’exceptions concernant, les urgences médicales, le transport de marchandises par exemple. Des prestataires de services essentiels pourront fonctionner entre 20 heures et 5 heures du matin, mais uniquement avec l’aval des autorités.

L'article 11 stipule que le blocus des villes ou des provinces peut être décidé par le gouvernement, et que les mesures de blocus ne pourront pas dépasser deux semaines, mais le gouvernement peut décider de les reporter ou d'y mettre fin plus tôt en fonction des conditions réelles.

Enfin, il est expressément stipulé que les personnes qui violeraient ces règles seront punies.

 

Quai Sissovat à phnom Penh sous couvre feu

 

Les punitions 

Le gouverneur de Phnom Penh  a demandé aux autorités de mettre en fourrière les véhicules des contrevenant et que leurs propriétaires devaient se soumettre à une quarantaine obligatoire de 14 jours à leur domicile.

S'ils conduisent une moto, confisquez la moto. S'ils conduisent une voiture, saisissez la voiture et laissez-les être mis en quarantaine chez eux pendant 14 jours avant que leurs véhicules ne leur soient rendus

Par ailleurs, il convient de mentionner aussi que le gouvernement exhorte les Cambodgiens à se préparer à célébrer le Nouvel An là où ils vivent et à éviter les déplacements entre les provinces.

Nous vous recommandons

raphaël ferry

Raphaël FERRY

Installé au Cambodge en 2010. Je suis tout de suite tombé amoureux du pays et de sa population. Curieux de tout, aimant découvrir l’humain, ses passions, ses motivations, son art de vivre…
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

FOOT

Karim Benzema élu meilleur footballeur français de l’étranger

Les trophées UNFP récompensent les meilleurs joueurs de football dans différentes catégories. Pour la deuxième fois consécutive, Karim Benzema a été élu meilleur joueur français évoluant à l’étranger.