Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Comment profiter des Fallas de manière responsable ?

une personne en train d'allumer un pétard pendant les Fallasune personne en train d'allumer un pétard pendant les Fallas
Olivier Bénier
Écrit par Camille Hamentienne
Publié le 17 mars 2023, mis à jour le 18 mars 2023

Les Fallas sont le moment idéal pour se lâcher, profiter pleinement de la ville et de cette ambiance si spéciale qui s’empare de Valencia. Mais parfois elles sont aussi synonymes d’incidents, d’excès et autres dérapages. Pétards, musique, feu et alcool… un cocktail détonnant qui ne finit pas toujours bien. 

Profiter des Fallas ? Evidemment ! Mais profiter des Fallas de manière responsable et durable, c’est mieux. Voici quelques conseils pour profiter de ces fêtes en toute sécurité. 

 

Pétards et feux d’artifices pendant les Fallas ? Oui, mais avec précaution

un petard en train de faire des étincelles dans les mains d'une personne
Unsplash

 

Pétards et feux d’artifices sont autorisés par la mairie durant toute la durée des Fallas, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’ils doivent être utilisés n’importe où et n’importe comment. 

Si vous déambulez dans les rues de Valencia au mois de mars, impossible d’échapper aux pétards et aux feux d’artifices ! Grande tradition des Fallas, qu’il soit midi ou minuit, vous vous ferez toujours surprendre par une explosion. Les pétards sont un ingrédient irremplaçable de la fête. Même pour les plus petits. Regardez bien où vous marchez ! Si vous en faites exploser, mieux vaut aussi ne pas le faire dans des endroits trop fréquentés et à des heures de forte affluence, au risque de créer un mouvement de foule. D’ailleurs, la mairie a prévu des horaires et des endroits où il est strictement interdit d’en faire exploser. Attention, certains pétards ne sont pas autorisés, il vaut mieux les acheter directement dans les magasins agréés par la ville. 

 

Respect de l’environnement et civisme sont de rigueur à Valencia !

des déchets et détritus pendant les Fallas
Unsplash

 

Pendant cette période de festivités, les déchets sont plus nombreux qu’à l’accoutumée. Le recyclage est donc d’autant plus important. Pour le confort de tous, il est plus que jamais nécessaire de prendre soin des trottoirs

Poubelles, nettoyage renforcé, campagnes de sensibilisation…La mairie a mis en œuvre d’importants moyens. Pour que cela fonctionne, les fêtards doivent apporter leur pierre à l’édifice. Cela s’applique en particulier pour la consommation de nourriture et de boissons dans l’espace public, et particulièrement durant les grands évènements comme les feux d’artifices ou les disco moviles, ces concerts qui se déroulent aux quatre coins de Valencia. La mairie a aussi insisté sur le respect du mobilier urbain. Concernant le transport, il est conseillé de privilégier les transports en commun puisqu’en plus de limiter votre empreinte carbone,vous ne pourrez pas accéder à la plupart des rues. 

 

Attention aux arnaques et aux pick-pockets !

La foule en train d'assister au spectacle des Fallas à Valencia
Olivier Bénier

 

Les rues se remplissent de Valenciens et de touristes qui affluent de toutes parts et l’insouciance de la fête nous fait parfois oublier que certains ne sont pas venus seulement pour profiter des festivités. Gare à vos poches et à vos sacs !

Entre le bruit et le tumulte de la foule, certains en profitent pour dépouiller les fêtards. Les voleurs rivalisent d’ingéniosité, le mieux est donc de n’emporter aucun objet de valeur avec soi et de ne pas laisser traîner son portefeuille dans la poche arrière de son pantalon ou dans son sac à dos. Pour les plus gourmands, il est nécessaire d’être vigilant lorsque vous achetez de la nourriture sur les stands de rue, certains produits peuvent être périmés ou contaminés. Assurez-vous aussi que les prix soient affichés clairement, certains n’affichent pas les prix et pratiquent des prix différents, “à la tête du client”. 


Respect et  tolérance, les indispensables de la fête

des personnes en train de faire brûler des objets pendant les Fallas
Olivier Bénier

 

Pour des Fallas complètement réussies, tout le monde doit pouvoir pleinement en profiter. La mairie appelle donc au respect de tous et à la tolérance

Qui dit Fallas, dit fêtes souvent très alcoolisées…Les ventes d’alcools explosent à Valencia durant les festivités. Et forcément, cela entraîne certains débordements. Mais ces débordements ne doivent pas être une excuse à la xénophobie, au racisme et à l’homophobie. Le respect est lui aussi de rigueur, avec notamment le respect des horaires de fêtes et des niveaux de décibels dans l’espace public tout comme dans les établissements. Pour le confort de tous, la mairie invite donc les fêtards à limiter les nuisances sonores durant la nuit et tôt le matin. 

Une chose est sûre, les Fallas sont une occasion unique de s’amuser et de faire la fête, sans oublier certaines règles d’or !

Sujets du moment

Flash infos