Noël Place Saint-Pierre : “100 Crèches au Vatican"

Par Michela Micheli | Publié le 21/12/2020 à 08:00 | Mis à jour le 21/12/2020 à 11:41
Place Saint Pierre crèches

Le Sapin de Noël et la Crèche illuminent la place Saint-Pierre et ce, jusqu’au 10 janvier 2021. Inaugurée le dimanche 13 décembre, le conseil pontifical a indiqué que cette exposition de plein air au centre de la colonnade du Bernin servait la promotion de la nouvelle évangélisation.

 

De nombreuses crèches ont été installées autour de la place Saint-Pierre cette année. Le sapin, qui trône au milieu de ces crèches, orné de guirlandes et de fleurs, est un épicéa provenant du sud-est de la Slovénie, il mesure 20 mètres de haut pour un diamètre de 70 centimètres.

 

 « Pour vivre Noël comme un moment de joie malgré les difficultés de la pandémie »

 

La Crèche monumentale en céramique, réalisée en dix ans (1965-1975) par des étudiants et des professeurs, est un don de l’Institut “Francescantonio Grue” de Castelli, dans la province de Teramo. “Je l’ai vue de la maison et ça m’a intriguée. Je suis venue ici, j’ai lu l’explication , je me suis sentie proche des jeunes qui l’ont réalisée et j’ai beaucoup apprécié ce travail” a déclaré Madame Carla. “J’aime beaucoup la technique utilisée” a ajouté son mari, Pino.

 

“La Crèche est une grande ouverture d’Évangélisation” explique le Pape François.

 

L’initiative du Conseil Pontifical a été rendue possible grâce au soutien d’UnipolSai Assicurazioni, Regia Congressi et The Media Company Store.  Les crèches viennent de différentes parties du monde. Entourées d’étoiles de Noël, de plantes, les visiteurs peuvent admirer ces crèches de toutes tailles, fabriquées avec différents matériaux (bois, coquilles, épis de blé, papier).  

 

crèche Vatican

 

crèche Vatican

 

crèche Vatican

 

crèche Vatican

 

Si l’on y regarde de plus près, on découvre des santons géants représentant un astronaute, des personnages aux formes cylindriques, un guerrier, etc. Nombreux sont les croyants et internautes qui s’insurgent contre cette initiative contemporaine, à l’instar de Gilbert Collard (député Identité et Démocratie) : « La nouvelle crèche de la place Saint-Pierre est troublante : on ne sait pas si les santons sont des totems païens ou bien des Playmobil géants ! Tout fout le camp, même la tradition ancestrale de la crèche au Vatican ! », explique-t-il. 

 

Informations pratiques                                                                                                                                                                      

Exposition “100 Crèches au Vatican”

Entrée gratuite tous les jours de 10h à 20h (dernière entrée à 19h45 )

25 et 31 décembre de 10h à 17h (dernière entrée à 16h45)

 

Michela Micheli

Michela Micheli

Michela Micheli est une journaliste passionnée par l'historie de l'art, la littérature française, la culture et les voyages.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition internationale