TEST: 2283

A la découverte de Mazzano Romano et Calcata Vecchia dans le Latium

Par Adeline Chantreau | Publié le 20/08/2021 à 07:00 | Mis à jour le 22/08/2021 à 17:39
rome excursion

Si vous souhaitez faire une excursion à la journée depuis Rome, vous pouvez vous diriger vers Mazzano Romano, à 40 minutes du centre-ville. Nous sommes dans le parc naturel régional Valle del Treja (rivière affluente du Tibre), institué en 1983. 

 

Commençons par une pause fraîcheur au bord de la rivière Treja et des cascades del Monte Gelato, à quelques kilomètres du centre urbain. Des gardes forestiers sont là pour assurer la bonne marche de cette reprise touristique. De là, des petits sentiers permettent de faire un tour dans les bois.

 

rivière Treja

 

Pour ceux qui souhaitent marcher davantage, du joli centre médiéval de Mazzano Romano partent plusieurs sentiers qui permettent d'aller au charmant village de Calcata Vecchia, parfois comparé à Civita di Bagnoregio. Il est possible de faire un circuit en boucle, en partant de Mazzano, en visitant Calcata et en revenant par un autre sentier (le n°2), en 4 heures environ. Le parcours longe en partie la rivière, traverse des champs, des bois et est bordé de sites archéologiques falisques (peuple de l'Italie antique). Des panneaux ponctuent le trajet d'explications historiques, géologiques, sur la faune et la flore. L'arrivée à Calcata est spectaculaire : le randonneur vient du bas du vallon et grimpe vers ce village perché, construit sur du tuf, matériau dominant de la région. Les plus cinéphiles reconnaitront ce village, laissé un temps à l'abandon, comme étant le décor de films des années 1970-1980. Une curiosité, parmi tant d'autres : le troquet tenu par un acteur de films des années 70-80. Murs recouverts de photos du comédien et ambiance très psychédélique en font son charme.

 

place du village

 

Le village s'est préparé à la réouverture de la saison touristique : des agents municipaux distribuent un plan du centre médiéval indiquant le sens de passage dans les ruelles étroites, les jardinières sont fleuries, les artisans ont ressorti leurs stands de bijoux et autres productions.

Après l'effort, à l'arrivée à Mazzano, arrêtons-nous sur la place principale du centre médiéval. C'est le cœur de la vie locale. Distances respectées, mais rien n'arrête les conversations.

Sur le même sujet
adeline chantreau

Adeline Chantreau

Rome et le Latium sont un vaste terrain d'exploration pour une passionnée de nature, de culture et de gastronomie, arrivée par chance il y a 7 ans dans la ville éternelle.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.