Lundi 26 octobre 2020

Histoire romaine : La Madonna del pozzo

Par Fabien Fraticelli | Publié le 26/05/2020 à 16:41 | Mis à jour le 26/05/2020 à 17:02
Madonna del pozzo

Située au numéro 24 de la via del Mortaro, en face de la Galleria Alberto Sordi, l'église Santa Maria in Via abrite un trésor encore trop peu connu. A l’origine, elle se trouvait à quelques mètres de son emplacement actuel et l’on pouvait observer une écurie qui disposait d’un puits pour abreuver les chevaux.

Dans la nuit du 26 au 27 septembre 1256, un terrible bruit retentit, les garçons d’écuries accoururent et firent une découverte stupéfiante : provenant probablement des tréfonds de la citerne, une peinture de la vierge flottait sur l'eau. Le cardinal Capocci, maître des lieux, la recueillit et le pape Alexandre IV ordonna alors la construction d’une église (la Madonna del pozzo), pour mettre en valeur l’image de la Madone trouvée. L'image miraculeuse est depuis vénérée sous le nom de « Madone du puits ». La légende raconte que de nombreuses guérisons se firent connaître après avoir bu l’eau de cette source.

C’est la raison pour laquelle l’édifice est également appelé « la petite Lourde » ou « la Lourde romaine ».

Nous vous recommandons

Fabien Fraticelli

Fabien Fraticelli

Fabien Fraticelli, expatrié français installé depuis deux ans et demi à Rome, est un blogeur et youtubeur amoureux d’une Italienne et de sa cité nous propose de découvrir quelques quartiers de Rome en dehors des sentiers battus.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Coronavirus

Nouveau décret : les demandes et exigences du gouvernement

Enseignement au lycée à distance ; bars et restaurants fermés à 18 heures ; cinémas, théâtres, salles de sport et piscines fermés. Voici un aperçu des mesures mises en place dans le nouveau décret.