Mardi 28 septembre 2021
TEST: 2271

Nouvelle tarification de l'électricité en Espagne: comment maîtriser sa facture ?

Par Perrine Laffon | Publié le 02/06/2021 à 19:52 | Mis à jour le 02/07/2021 à 13:18
Photo : Le gouvernement veut encourager le transfert de la consommation d’électricité des heures de pointe vers celles où les réseaux de transport et de distribution de l'électricité sont moins saturés / Riccardo Annandale
une personne tient une ampoule électrique dans ses mains

Le système de tarification de l'électricité change en Espagne à partir du 1er juin 2021. lepetitjournal.com vous explique comment économiser sur votre facture. 


Qu'est-ce qui change ?

Jusqu'à présent, les consommateurs espagnols rattachés au tarif PVPC (Precio Voluntario para el Pequeño Consumidor, inférieur ou égal à 15KWh) payaient leur consommation d'électricité selon l'un des trois systèmes de facturation pratiqués : le tarif 2.0A, le plus courant, qui correspond aux ménages à la puissance énergétique comprise entre 0 et 10KW ; le tarif 2.0DHA qui inclut deux périodes de facturation (de jour et de nuit) ; et enfin le tarif 2.0DHS, avec trois périodes de facturation. Désormais, ces trois tarifs sont substitués par un système de tarification unique qui compte trois horaires distincts durant lesquels le coût de l'électricité varie. Le prix de l'électricité va donc changer en fonction de l'horaire de consommation.


Pourquoi ce changement ?

Cette restructuration tarifaire de la consommation d'électricité en Espagne a pour objectif d’améliorer l’efficacité énergétique. Le gouvernement veut encourager le transfert de la consommation d’électricité des heures de pointe vers celles où les réseaux de transport et de distribution de l'électricité sont moins saturés (heures creuses), afin de réduire le montant des nouveaux investissements dans les infrastructures... et accessoirement les chroniques flambées de prix de l'électricité. D'autre part, l'initiative a également pour objectif de favoriser les véhicules électriques, qui sont généralement rechargés durant la nuit par les utilisateurs. 

prix électricité espagne
Conservez la puissance utilisée jusqu'à présent, afin de pouvoir utiliser ses appareils électrodomestiques de façon simultanée pendant les heures creuses / engin akyurt


Comment dorénavant économiser sur sa facture d'électricité en Espagne ?

Avec ce nouveau modèle de tarification, c'est le moment de la journée durant lequel vous utilisez vos appareils électriques qui fera varier votre facture. En effet, le coût sera totalement différent si vous lancez une lessive avec votre lave-linge à 7h ou à 18h. Les trois tranches horaires établies sont les suivantes : 

- Les heures dites "valle" (heures creuses) durant lesquelles le tarif sera le moins cher, s'étendent de 00h à 8h le matin. D'autre part, toutes les heures du week-end et des jours fériés rentrent dans cette tarification avantageuse. Il est donc plus économique d'utiliser son électroménager le week-end. 

- Les heures dites "llano" (heures plates), durant lesquelles sera appliqué un tarif moyen, un peu plus élevé que celui des heures creuses. Les heures de "llano" sont comprises entre 8h et 10h, de 14h à 18h, et enfin de 22h à minuit. 

- Pour faire des économies, il vous faudra éviter de consommer trop d'électricité durant les heures dites "punta" (heures de pointe), de 10h à 14h et de 18h à 22h. 

- À noter que le week-end et les jours fériés (nationaux), le tarif heure creuse est appliqué sans interruption.

 

prix électricité espagne

 

Pour s'assurer de ne pas voir sa facture augmenter, le comparateur de prix Selectra recommande encore de faire fonctionner ses appareils électrodomestiques le week-end ou encore de bien veiller à charger la batterie de son véhicule électrique pendant les heures creuses, tout en conservant la puissance utilisée jusqu'à présent, afin de pouvoir utiliser ses appareils électrodomestiques de façon simultanée pendant les heures creuses, mais aussi pour ne pas perdre en qualité de vie.


Qui est concerné et comment ?

Tous les consommateurs rattachés au tarif dit PVPC sont concernés. Le nouveau système de tarification leur est déjà appliqué depuis mardi 1er juin. Selon les associations de consommateurs, les clients qui avaient une tarification de type 2.0A devraient pouvoir bénéficier d'une économie de 1 à 2 euros par mois, soit environ 17 euros par an. Les clients qui étaient soumis à un tarif avec discrimination horaire (de type 2.0DH) verraient quant à eux leur facture augmenter de 34 euros par an en moyenne, soit près de 3 euros par mois. 

Pour les clients du "marché libre" en revanche, pour qui un prix est fixé dans leur contrat avec les compagnies distributrices d'électricité, ce sont ces compagnies qui devront adapter leurs tarifs à cette nouvelle variation. Dans la majorité des cas, cela se traduit par une hausse des factures.


 

Nous vous recommandons
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

sans jeu 03/06/2021 - 16:34

sans oublié qu'une TVA de 21% est appliquée sur le montant de la facturation

Répondre
Sur le même sujet