Lundi 27 septembre 2021
TEST: 2271

Flambée du coût de l'électricité en Espagne

Par Perrine Laffon | Publié le 17/01/2021 à 12:00 | Mis à jour le 17/01/2021 à 19:15
Photo : Artem Maltsev
électricité espagne

Le prix de l'électricité a fait un bond de 75% durant les deux premières semaines de janvier 2021. Explications.

 

Le prix de l'électricité n'a cessé d'augmenter en Espagne tout au long de l'année 2020, pour atteindre son niveau le plus élevé en janvier 2021. Durant les deux premières semaines de janvier, le tarif enregistré est de 72 euros par mégawatt par heure, ce qui représente une hausse de 75% par rapport à la même période l'année dernière. 


Filomena a boosté la demande

En Espagne le prix de l'électricité n'est pas fixé par les autorités mais se régule par l'intervention de différents facteurs et acteurs. Le marché se base sur l'offre et la demande quotidienne pour fixer le prix de l'électricité du jour suivant. La vague de froid exceptionnelle qui a traversé le pays avec la tempête Filomena a précipité une forte hausse de la demande, et donc une hausse des prix. Mais ce n'est pas la seule raison qui explique une flambée si importante du coût de l'électricité dans le pays, en comparaison par exemple avec ses voisins européens. La demande est d'abord couverte par les énergies à plus faible coût de production (renouvelables), puis lorsqu'elle est importante il faut alors avoir recours aux énergies plus chères (gaz, charbon). Or l'Espagne n'a pu compter cette année que sur une faible réserve d'énergie renouvelable comme l'éolien, et a du se tourner vers des achats d'énergie plus couteuse.  


35% de votre facture dépend du marché

En Espagne, deux types de tarifs sont appliqués pour l'électricité : l'un fixe et l'autre variable. Le tarif régulé variable, appelé Prix Volontaire au Petit Consommateur, est généralement celui qui est appliqué aux familles et aux particuliers, puisqu'il concerne les foyers qui consomment une puissance énergétique inférieure à 10kW. Avec ce tarif, les consommateurs payent pour le prix réel de l'électricité, calculé à partir du coût de la production dans le pays à un moment précis. Mais en revanche il est impossible de savoir en avance combien vous allez payer, puisque la facture est soumise aux aléas de l'offre et de la demande sur le marché : 30 à 35% de votre facture dépend des fluctuations du marché avec le tarif PVPC, voilà pourquoi la majorité des Espagnols on vu leur facture grimper ces jours-ci. 
 

Nous vous recommandons
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet