Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Légendes et anecdotes de Madrid : le fantôme de Casa América

legendes madridlegendes madrid
Carlos Delgado; CC-BY-SA https://commons.wikimedia.org/wiki/User:Kadellar
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 29 octobre 2020, mis à jour le 13 août 2023

Madrid offre d'innombrables recoins insolites qui regorgent d’anecdotes plus ou moins chargées d’histoire. Nieves Ugalde Brochon, Guide-conférencier, en a choisi quelques-unes et nous fait découvrir un profil différent d'une métropole toujours surprenante. Premier chapitre : le fantôme de la Casa América...

 


Avant de devenir Casa América il y a presque 30 ans, ce magnifique bâtiment qu’il est possible de visiter, était à la fin du XIXe siècle le palais des marquis de Linares. Le jeune marquis, José de Murga, avait épousé en cachette, et contre l’avis de son père, une roturière, Raimunda Osorio y Ortega, qui s'avérerait en fait être sa demi-sœur. Le destin avait en effet voulu que les deux frères se rencontrent et tombent amoureux. 

Après la mort du père de José, les époux découvrent avec effroi leur véritable parenté, semble-t-il grâce à une lettre laissée par le vieux marquis à son fils. C'est ici que commence la tragédie des marquis de Linares et la légende qui, même aujourd'hui, n'a pas été complètement éclaircie. Le pape Léon XIII avait accordé au couple incestueux une bulle qui leur permit de vivre sous le même toit, mais dans la chasteté. Il semble cependant que le mal était déjà fait… 

Les marquis, José et Raimunda, ont ainsi déclaré dans leur testament qu'ils n'avaient pas d'enfant. Mais, si c’est le cas, à quelle fin avaient-il ordonné de construire une maison de poupée dans le jardin de la luxueuse demeure ? C'est à ce moment qu'apparaît la figure presque spectrale d’une petite fille appelée aussi Raimunda. Qui était-elle ? Le fruit d'un mariage incestueux dont la fin tragique est restée un mystère ?

En effet, certaines théories affirment que la fille de Raimunda était née difforme à cause de cette relation incestueuse. Cependant, la version la plus répandue de l'histoire dit qu'après avoir découvert qu'ils étaient frères, les marquis de Linares auraient décidé de tuer leur propre fille qu'ils considéraient maudite. Aurait-elle été emmurée dans l’une des pièces du palais de Linares lui-même ? Ou bien noyée par ses parents et enterrée plus tard dans le jardin du palais ?

Toujours est-il qu’en 1990, un peu avant les travaux de rénovation du bâtiment pour en faire le siège de Casa America, le personnel de nettoyage et les gardiens rapportent des épisodes de bruits étranges et de spectres à l'intérieur de ce palais abandonné depuis des années. Des psychophonies qui disaient : "Ma fille Raimunda, jamais, jamais" ou "Maman, maman, je n'ai pas de maman" sont même enregistrées dans certaines pièces, ce qui a suscité une enquête in situ sur les phénomènes paranormaux, mais aucune explication n’a pu être apportée. 
 

Retrouvez d'autres légendes et anecdotes, dans les épisodes suivants.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions