Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

TRANSPORT - Les travaux de la future Elizabeth line progressent

train - Elizabeth line - métro - londres - nouvelle lignetrain - Elizabeth line - métro - londres - nouvelle ligne
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 septembre 2017

Le réseau de transport londonien va bientôt s’agrandir avec l’arrivée d’une nouvelle ligne, la Elizabeth line. Baptisée en hommage à la Reine, elle devrait permettre de fluidifier le trafic et de désengorger certaines lignes très fréquentées telles que les Central et Jubilee lines.

Son trajet desservira les villes de Reading à Shenfield en passant par le centre de Londres. De nombreuses connexions sont prévues avec des stations existantes, notamment Tottenham Court Road, Bond Street, Liverpool Street et Canary Wharf. La ligne, qui couvre une distance totale de 118 kilomètres, circulera surtout en surface, mais elle comportera un passage souterrain.

parcours - elizabeth line - métro - londres

 

Une mise en service totale en décembre 2019

La Elizabeth line va être mise en service progressivement. Depuis juin 2017, des trains flambant neufs, similaires à ceux de l’Overground, sont déjà en circulation sur le tronçon du TFL Rail qui relie Liverpool Street à Shenfield. Leur nombre sera renforcé dès cet automne. Plus spacieux, ils sont équipés d’air conditionné et devraient à terme diffuser davantage d’informations aux voyageurs. A partir de mai 2018, ces trains entreront en service entre Paddington et Heathrow sur le TFL Rail.

Ce n’est qu’à partir de décembre 2018 que la Elizabeth line sera officiellement ouverte, lors de la mise en fonction de sa partie souterraine, et il faudra attendre encore un an pour que la ligne soit complètement en service, en décembre 2019. A cette date, 66 nouveaux véhicules auront été construits pour desservir le trajet. Ils devraient circuler à raison de 24 trains par heure, pour une capacité de 1 500 passagers. A noter que tous les trains et stations seront accessibles aux personnes handicapées.

train - elizabeth line - moderne

L’aboutissement du projet Crossrail

La construction de la Elizabeth line, dont le coût est estimé à 14,8 milliards de livres, est l’aboutissement du projet Crossrail, du nom de la compagnie en charge des travaux. Ceux-ci sont en cours depuis 2012, avec le creusement d’un tunnel souterrain. La circulation des trains entre Liverpool Street et Shenfield, première étape du projet, a commencé en mai 2015.

(Photos : ©TFL)

(Morgane Carlier)

PRATIQUE

* Pour plus d’informations :

https://tfl.gov.uk/travel-information/improvements-and-projects/countdown-to-launch

lepetitjournal.com londres
Publié le 12 septembre 2017, mis à jour le 12 septembre 2017
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions