Bonne nouvelle ! Le ministère de l’Intérieur entame une mini-révolution pour les résidents de l'UE au Royaume-Uni : le statut de pré-établi passe de 2 à 5 ans, sans perte de statut après deux ans à l'étranger !
Le ministère de l'Intérieur britannique a annoncé de nouveaux changements concernant le statut de pré-établi (pre-settled status) et voici ce qui est désormais inscrit sur le site du Home Office :
- Extension de la durée : la durée des extensions du statut de pré-établi passera de 2 à 5 ans.
- Suppression de la date d'expiration : la date d'expiration du statut de pré-établi sera supprimée des profils numériques affichés aux tiers dans les services de vérification en ligne pour le droit au travail, le droit de louer et "Voir et prouver".
- Dispense de vérification supplémentaire : les employeurs, les propriétaires et les agents de location ne seront pas tenus de réaliser une nouvelle vérification du droit au travail ou au logement si l'individu reste dans son emploi ou dans le cadre de ce contrat de location.
- Modification immédiate : à partir du 21 mai, les détenteurs du statut de pré-établi ne perdront plus leur statut en raison d'une résidence à l'étranger pendant deux ans. Désormais, la période sera la même que pour les détenteurs du statut établi : cinq ans normalement, et quatre ans pour les ressortissants suisses et leurs membres de famille.
Ces changements font suite à l'affaire portée par l'Autorité de surveillance indépendante au nom d'environ deux millions de citoyens de l'UE concernés vivant au Royaume-Uni avec le statut de pré-établi.
L'IMA a également publié un article sur ce développement. D'autres détails suivront à partir du 27 mai.