Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une statue de Lady Diana pour ce qui aurait été son 60e anniversaire

Le Prince Charles et la Princesse Diana lors de leur mariage Le Prince Charles et la Princesse Diana lors de leur mariage
Annie Spratt - Unsplash
Écrit par Elzéa Colomb
Publié le 29 juin 2021, mis à jour le 29 juin 2021

Lady Diana, éternelle fascination du public, aurait fêté son 60e anniversaire ce jeudi 1er juillet. Le sort en a malheureusement décidé autrement. Pour autant, ses deux fils William et Harry inaugureront une statue de la princesse, décédée en 1997 des suites d’un accident de voiture alors que les jeunes princes n’avaient respectivement que 15 et 12 ans. Un hommage sur lequel le duc de Sussex et le duc de Cambridge travaillent depuis 2017. La sculpture, réalisée par le grand artiste Ian Rank-Broadley, trônera dans les jardins du palais de Kensington, domicile actuel de la famille de William mais aussi ancienne résidence de la princesse.

Une cérémonie en petit comité

Alors qu’une liste très réduite d’invités était attendue, en raison notamment de l’absence de la reine sur le sol anglais, un communiqué semble même préciser que William et Harry seraient les seuls membres de la famille royale présents. Le Prince Charles ayant annoncé ne pas assister à l’inauguration, préférant « ne pas faire resurgir des souvenirs regrettables ».

Un rassemblement fraternel sous tension

Le conflit fraternel qui oppose William et Harry depuis quelques années est bien connu du grand public. C’est en ces termes que les deux frères ont affiché leur volonté de prononcer leur discours inaugural séparément. Rien d’étonnant pour le biographe Robert Lacey, qui considère que leur différend « ne semble pas prêt d’être réglé » a-t-il écrit dans les colonnes du Daily Mail. Le dévoilement de la statue offre malgré tout aux deux princes une rare occasion de se rapprocher.