Dimanche 5 décembre 2021
TEST: 2269

Royaume-Uni : des fruits et légumes en carton dans les rayons pour cacher la pénurie

Par Lili Auriat | Publié le 28/10/2021 à 12:00 | Mis à jour le 28/10/2021 à 12:12
Photo : Mick Haupt-Unsplash
Rayons vides supermarché

Manger cinq fruits et légumes par jour risque de devenir compliqué au Royaume-Uni, et les moins attentifs risquent même de se retrouver face à une salade de feuilles A4 dans leur assiette.

 

Les fruits et légumes sont les nouvelles victimes de la pénurie au Royaume-Uni. Le manque de main d’œuvre dans le secteur du transport routier, causé par le Brexit et la pandémie, empêche les supermarchés de remplir leurs étalages. Pour remédier à la vue des rayons vides, mauvaise pour le commerce et pouvant provoquer des achats compulsifs par peur de manquer, certaines enseignes font preuve de créativité.

 

Vous reprendrez bien un peu de légumes en carton ?

Certains supermarchés comme Tesco ou Sainsbury’s ont trouvé la parade à la pénurie : les enseignes de grande distribution ont placé des images de fruits et légumes en carton sur les étagères vides. Ces images font bien illusion de loin, mais ne permettent pas pour autant aux consommateurs de repartir avec leur botte de carotte. Faute de mieux, ils partagent alors, entre amusement et inquiétude, les photos des faux étalages sur les réseaux sociaux.

 

Pour les rassurer, des spécialistes de la vente comme Bryan Roberts avancent que ces rayons vides ne sont pas que le résultat de la pénurie mais qu’ils s’expliquent dans la mesure où « beaucoup de grands magasins sont maintenant tout simplement trop grands. »

 

Des stratégies de cache-misère qui ne datent pas d’hier

Cette pénurie n’a rien de nouveau sur le territoire britannique. Elle a commencé il y a un mois et continue de s’aggraver. Au mois de septembre, alors que les fruits et légumes venaient à manquer, les supermarchés avaient mis en place une autre stratégie de dissimulation en remplissant les rayons vides de bouteilles d’huile, de pots de sauce et de boîtes de bonbons et de chocolats.

Lili Auriat - Journaliste Londres

Lili Auriat

Lili Auriat, étudiante à Sciences Po Aix, parisienne et passionnée de sport et de voyage.
0 Commentaire (s) Réagir