Les Anglais ont une habitude particulière qui consiste à commencer leurs séances de footing à partir de 17h. De ce fait, les parcs de Londres sont envahis de coureurs en fin d'après-midi. Nous avons donc mené une enquête pour comprendre les raisons derrière ce phénomène. Alors, questions de températures, d’affluences ou même de bien-être, pourquoi les parcs se blindent seulement à 17h ?


Hampstead Heath, 14 heures, le parc est calme, quelques passants promènent leurs chiens ou viennent bronzer. Hampstead Heath, 18 heures, des centaines de coureurs foulent le sol à un rythme effréné. Si vous vivez à Londres, vous avez pu remarquer une grande différence d’affluence selon les horaires dans les parcs, mais pourquoi ? En partie à cause des coureurs, qui lancent leurs footings tard dans l’après-midi et ce, pour différentes raisons.
Des coureurs en quête de fraîcheur dans les parcs
"J’ai trop besoin de cette ‘dose’ de course, surtout qu’à cette heure-ci il fait super bon. Quand vous travaillez dans un bureau, comme moi, courir comme ça le soir, c’est génial !” John, vient tous les deux jours courir à Hampstead. Pour le jeune homme, qui est bien souvent en télétravail, faire son footing à 18 heures est devenu quelque chose d’essentiel : “C’est un bol d’air frais pour tous les coureurs qui viennent ici, quand il fait beau comme aujourd’hui. Quand il pleut, comme la plupart du temps dernièrement, c’est beaucoup plus compliqué…”

Mais le jeune homme avoue que la température n’est pas le seul élément qui le pousse à venir courir. Pour lui, le fait de retrouver des coureurs à cette heure-là de la journée est une routine : “Quand je cours, je regarde les gens et entre coureurs, on se comprend. J’ai rencontré de super personnes qui venaient elles aussi à ces heures-ci, c’est un peu une habitude pour nous.”
Les poumons verts de Londres : 7 parcs à découvrir au coeur de la capitale
Mêler l’utile à l’agréable, en fin d’après-midi
Certains profitent de cette excursion pour se dégourdir les jambes, mais aussi les pattes de leurs chiens. Nombreux sont les coureurs accompagnés d’un animal. Marc et sa femme Cathy avouent pratiquer leurs activités sportives à 18 heures pour une seule raison : “Si on vient aussi tard c’est en partie pour pouvoir sortir notre chien. Plus tôt, il fait trop chaud et surtout il n’y a personne. Au moins, il peut jouer avec d’autres chiens et voir du monde”
Cet avis n’est pas partagé par tous, notamment lorsque ces mêmes chiens se mettent à poursuivre les coureurs…
Une excursion pas uniquement réservée aux athlètes
Mais il n’y a pas que des sprinteurs en tenue de course près du parc à 18 heures. Des employés ayant terminé leurs journées viennent aussi s’y ressourcer. Tadim admet profiter de ce beau temps pour faire une petite marche : “Je ne viens pas dans l’optique de performer ou de courir très longtemps comme tous ces gens, j’aime juste marcher un peu, il s’agit de ma cure de bien-être”.

Le jeune homme, qui travaille toute la journée dans les ressources humaines confie venir tous les jours, une “quinzaine de minutes pour voir de la verdure”. Quant aux coureurs ? Ce sont “des fléaux”, pour lui, tant ils sont nombreux. “On ne peut plus marcher sans risquer de se faire bousculer alors que l’allée est gigantesque. On a l’impression d’être dans les bouchons, mais à pied”, conclut-il, avec un large sourire .
Une heure d’exercice tardive en raison du train de vie
Il faut savoir que les horaires de travail standard au Royaume-Uni sont généralement de 9h à 17h, ce qui signifie que beaucoup de gens finissent vers 18h, comme John et Tadim. En plus de l’aspect médical et des bienfaits du sport, cette pause est souvent le seul moment pour les salariés de prendre l’air, ce qui concentre toutes les activités entre 17h et 19h.
Ainsi, vous trouverez des coureurs sur la piste, mais aussi de nombreux sportifs près des bancs de musculation. Vous l’aurez compris, si vous cherchez de la tranquillité, songez à vous rendre dans les parcs plus tôt dans l’après-midi, et si vous recherchez quel parc arpenter, en voici une liste juste ici.
Sur le même sujet
