Chaleur oblige, un coin pour se baigner dans un lac ou un cours d’eau à Londres est toujours le bienvenu. Heureusement, quelques lieux pour se rafraîchir sont accessibles, au cœur de la capitale anglaise et dans ses périphéries. Voici les six lieux les plus atypiques et incontournables en cas de haute température…
Si vous êtes à la recherche d’espaces accessibles pour se baigner l’été vous êtes au bon endroit. Les coins d’eau se font rares sur Londres et ils sont surtout pris d'assaut par les touristes. D’un autre côté, la baignade en pleine nature connaît une popularité croissante depuis 2021, offrant un réconfort bienvenu pendant les périodes de restrictions et la pandémie.
Bien souvent la baignade a un coût à Londres, bien que certains lieux soient libres d’entrée. Lac bucolique, spot d'eau ou rivière, il y en a pour tous les goûts au sein de la ville. Petit glossaire d’adresses pour ceux qui cherchent où faire trempette :
1 - Hampstead Heath Ponds, North London
Les coins d’eau d’Hampstead Heath sont l’essence même de la baignade en pleine nature. Installé depuis de nombreuses années, ce spot ravît chaque été les locaux. Vous avez le choix entre les étangs mixtes de Hampstead, les étangs réservés aux femmes à Kenwood et les étangs réservés aux hommes à Highgate, chacun offrant une atmosphère différente. En plus de la baignade, il faut savoir qu’ Hampstead Heath est un des parcs les plus aimés et étendus de Londres, vous pouvez donc y poursuivre votre journée en pique-niquant sur une colline cachée ou vous offrir un peu d’effort physique avec le plateau de running.
L'entrée est libre de 7h00 à 10h30 et de 17h00 à 20h30. Vous pouvez aussi réserver à l'avance ici, au tarif de 4,05 £ pour un adulte et de 2,70 £ pour un billet réduit.
2 - West Reservoir, East London
Un spot des plus atypiques. Situé dans un endroit paisible à Hackney, cet espace de baignade en plein air offre un accès à deux mondes : un environnement urbain (avec les bâtiments qui encerclent le site) et un espace naturel entretenu qui encourage la présence de la faune. Par contre, il vous faut réserver à l’avance via l’application du site (Better Uk App), mais une fois cela fait, vous pouvez choisir un forfait et venir en illimité pour profiter de la tranquillité de ce cadre extérieur charmant. De plus, pour ceux qui apprécient les activités nautiques, il est possible de pratiquer le kayak, la voile ou encore le paddle board.
Les horaires d'ouverture varient chaque semaine, et les billets pour les personnes de plus de 16 ans sont disponibles au prix de 11 £. Le prix est de 7,70 £ pour les membres et les personnes bénéficiant de tarifs réduits.
3 - London Royal Docks, East London
Imaginez une baignade en pleine nature avec une vue imprenable sur la ville. Les Royal Docks de Londres offrent une expérience unique en son genre. Que vous soyez un nageur occasionnel ou un compétiteur. L'eau est propre et testée régulièrement. Venez directement en tenue car les vestiaires ne sont pas accessibles. Les horaires d'ouverture varient. Vous pouvez devenir membre pour seulement 12 £ par an, ou alors profitez d’une daily session pour 8 £. Une opportunité unique de nager au cœur de la ville avec style.
4 - Beckenham Place Park, South London
Un des lacs les plus anciens de la ville. Ce lac de baignade géorgien situé dans le parc de Beckenham Place existe depuis plus de 200 ans, mais après avoir été comblé pendant un certain temps, il a été restauré en 2019 pour retrouver sa splendeur d'antan.
Cet endroit charmant du sud de Londres est idéal pour passer un moment et une baignade toute en douceur. Pour profiter de cette expérience, il est nécessaire de réserver un créneau d'une heure, avec des disponibilités tous les jours de la semaine, à l'exception du mardi et du jeudi.
Les horaires d'ouverture sont les suivants : lundi, mercredi et vendredi de 7h00 à 15h00, et le week-end de 8h00 à 15h00. Les tarifs des billets varient.
5 - Henley-On-Thames, South Oxfordshire
Celle-là est réservée aux grands sportifs. En remontant la Tamise vers Londres, vous découvrirez trois endroits où vous pourrez vous baigner en pleine nature. Henley, célèbre pour l'aviron, est également une destination populaire pour la natation. Vous pouvez aussi vous rendre dans l'eau près des écluses de Hurley et de Marlow, qui se trouvent à l'est du spot d’eau.
Cette partie du fleuve, appelée le Marathon de la Tamise, constitue un parcours de 14 km qui mettra au défi les nageurs les plus expérimentés. Pour y accéder, vous pouvez prendre le train de n’importe quelle station, jusqu'à la gare de Henley-on-Thames.
Notez que certaines zones de baignade peuvent exiger des frais d'entrée ou un pass.
6 - Frensham Great Pond, Frensham
Un des secrets les mieux gardés de la campagne, non loin de Londres. Le Frensham Great Pond est un magnifique étang situé dans la campagne de Frensham. Ses eaux claires et peu profondes en font un lieu de baignade incontournable. Les nageurs s'y rafraîchissent en se mouillant jusqu’au buste dans des zones de baignade délimitées. Après avoir profité de l'eau, vous pouvez vous détendre sur les plages et profiter du soleil. Cependant, la municipalité rappelle qu’il est important de respecter l'environnement de l’endroit. La lande qui entoure l'étang est extrêmement fragile et abrite une faune en voie de disparition critique. Afin de préserver cet écosystème unique, les visiteurs sont priés de faire preuve de prudence et de rester dans les zones désignées et les sentiers prévus.
L’étang est libre d’accès à toute heure de la journée. Comment y arriver ? Environ 49 minutes en train depuis London Waterloo jusqu'à Farnham ou une excursion d’une heure et 13 minutes en voiture depuis le centre de Londres.