Londres alourdit les sanctions pour les voitures roulant sur les pistes cyclables

Par Colin Porhel | Publié le 27/06/2022 à 10:36 | Mis à jour le 27/06/2022 à 10:42
Photo : Charisse Kenion - Unsplash
La sécurité des cyclistes londoniens va être renforcée

La mesure, qui prend effet ce lundi, vise à améliorer la sécurité des cyclistes dans la capitale britannique. L’ensemble du réseau routier appartenant à Transport for London (TfL) est concerné.

 

Bonne nouvelle pour les cyclistes ! Dans le cadre du plan Vision Zero mené par TfL, les automobilistes roulant sur les pistes cyclables s’exposent désormais à de nouvelles amendes infligées par l’organisme public.

 

« Rendre les rues de Londres plus sûres est notre priorité absolue. Ces nouveaux pouvoirs d'exécution dissuaderont les automobilistes d'empiéter sur l'espace réservé aux vélos et contribueront à améliorer la confiance des cyclistes lorsqu'ils se déplacent dans la capitale », s’est félicité Will Norman, commissaire londonien en charge de la sécurité des piétons et des cyclistes.

 

Auparavant réservée à la seule police, l’émission de contraventions par TfL s’inscrit dans une politique gouvernementale plus large, donnant aux autorités locales anglaises, en dehors de Londres, des pouvoirs renforcés en matière de respect du code de la route. Dans un premier temps, TfL utilisera les caméras de surveillance déjà existantes pour faire respecter les contraventions – dont le montant n’a pas encore été communiqué – dans les voies et pistes cyclables à des endroits clés de son réseau routier.

 

Le trafic routier, obstacle majeur des cyclistes à Londres

Aujourd’hui, plus de la moitié des Londoniens évitent de prendre leur vélo par crainte des dangers de la route. Une inquiétude justifiée par l’augmentation de 40% du nombre de cyclistes décédés en 2020, selon les chiffres officiels.

 

« La conduite dangereuse est directement liée à un plus grand nombre d'incidents sur les routes de Londres. Chaque décès ou blessure grave est inacceptable. Les arrondissements londoniens (…) accueillent favorablement l'élargissement des pouvoirs civils en matière d'application de la loi. Cette nouvelle mesure constitue une réelle avancée dans notre but d’atteindre les objectifs fixés par le plan Vision Zero, et de rendre Londres plus sûre pour tous les usagers de la route », s’est réjoui Philip Glanville, responsable du changement climatique, du transport et de l'environnement de la ville.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale