Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Loïc Villessaint : “Londres est un dépaysement total"

Loïc Villessaint est un jeune homme de 28 ans. Il a déjà travaillé dans un grand nombre de pays et a posé ses valises il y a 3 ans, au cœur de Londres. Il nous raconte ce qu’implique son métier de trader et ses difficultés au sein de la capitale britannique : “Il m’est arrivé plusieurs fois de voir des appartements loués bien au-dessus du loyer demandé initialement par le propriétaire”.

loic villessaint young in londonloic villessaint young in london
Loic Villessaint, dans les rues de New York
Écrit par Ewan Petris
Publié le 20 août 2023, mis à jour le 24 août 2023

Comme la plupart des expatriés, Loïc, 28 ans, est arrivé ici pour un enjeu professionnel au départ : “Je suis venu dans le cadre d’une opportunité de travail et j’ai un frère aîné qui vit ici depuis près de 5 ans. Mon arrivée est un mélange entre vie professionnelle et familiale”. Auparavant, il avait déjà une vie bien remplie puisque : “Parisien de naissance, j’ai toujours vécu dans de grandes villes : Paris, Lille, Raleigh aux États-Unis, Dubai et Bruxelles.

 

Luca Tosello : devenir au pair pour se former à l’anglais

 

Mais alors, Londres se démarque-t-il des autres pays que Loïc a arpentés ? Apparemment, oui : “J’aime le dépaysement et Londres est un dépaysement total, en restant lié à la communauté française, très présente, notamment vers South Kensington qui est à une quinzaine de minutes de mon domicile”. Il poursuit : “Londres est vraiment immense donc il faut s’habituer à de longs trajets”.


 

South Kensington quartier français
South Kensington, quartier français au coeur de Londres

 

Un trader français qui a connu les difficultés londoniennes…

Loïc travaille en finance de marché, “en tant que trader sur le marché obligataire.” Il définit son travail : “je fournis un service d’achat/vente de titres financiers et de dettes pour le compte de nos clients (banques privées, gestionnaires d’actifs, investissement)”. Un job pas nouveau pour lui, qui était auparavant “trader à Bruxelles et Sales (trader, vendeur, ndlr) à Dubaï”.

La vie londonienne lui en a d’ailleurs fait voir de toutes les couleurs.“Vu que je suis arrivé après le Brexit, j’ai dû être sponsorisé par mon employeur pour un visa. Le plus compliqué a clairement été de trouver un logement vu que j’avais des exigences de surface et de proximité à mon lieu de travail et que le marché est extrêmement compétitif. Il m’est arrivé plusieurs fois de voir des appartements  loués bien au-dessus du loyer demandé par le propriétaire”, raconte-t-il . Enfin, petit tips qui lui a bien servi à son arrivée : “Ouvrez un compte local, car les employeurs ne veulent pas payer les employés sur des comptes bancaires basés en Europe continentale.”

 

Electricité, poignées de porte ... 6 choses qui étonnent au Royaume-Uni

 

Une vie au rythme effréné de la ville 

En ce qui concerne les soirées, parce que c’est sûrement ce qui intéresse les plus jeunes, Loïc dit avoir “rencontré des Britanniques et avoir passé quelques bons moments en soirée avec, mais c’est difficile de garder contact avec eux.” Tout est évidemment plus simple avec les Français, “ainsi que d’autres européens, Italiens/Polonais notamment”. Selon lui, “les Britanniques, surtout à Londres, semblent un peu moins ouverts. Après ça n’est peut-être qu’une impression.”

 

Kirane Suard : “À Londres, je me sens chez moi”

 

Un petit souvenir qui l’a marqué, sur place ? L’affrontement France - Angleterre en coupe du monde 2022. “On pouvait sentir la tension, mais il y avait malgré tout une bonne ambiance et un respect mutuel.” Autre événement plus ‘anodin’ comme il l’aime le surnommer, “une sortie dans un club huppé avec des amis, avec 4 shots pour £64 (80 euros). Les prix n’ont parfois rien à envier à Dubaï ou New York !" Consommer de l’alcool avec modération, le porte-monnaie vous en remerciera, lui aussi…


 

Les meilleures adresses de Loïc ?

Les restaurants :

 

roka-mayfair-restaurant-london.
Le Roka-Mayfair, restaurant londonien

 

Roka Mayfair - un japonais sur Mayfair, “assez cher mais très bon et bonne ambiance” / 30 N Audley St, London W1K 6Z

Burger & Lobster - “ambiance conviviale et prix correct” / 36-38 Dean St, London W1D 4PS

Bars :

 

sunset bar London
Le Sunset bar, East London

 

Sunset Bar - East London, “assez petit mais atypique et ouvert jusqu’à tard” / 149 Curtain Rd, London EC2A 3QE

Blues kitchen - Camden, bar & restaurant avec live music le vendredi, un must / 111-113 Camden High St, London NW1 7JN

Simmon’s - Piccadilly & Shoreditch, “super ambiance” / 203 Wardour St, London W1F 8ZH

Queen of Hoxton - bar avec un rooftop / 1 Curtain Rd, London EC2A 3JX 

Nightclubs :

 

Raffles-London-nightclub
Raffles, boîte de nuit à Chelsea

 

Raffles / 287 King's Road, London SW3 5EW

Kadies / 9 Swallow St, London W1B 4DF