Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Electricité, poignées de porte ... 6 choses qui étonnent au Royaume-Uni

Que vous passiez quelques jours ou des années en terre britannique, l’absence de chiens dans les rues, ou la prononciation de certains mots vous interpelleront sûrement. Nous allons ici lister toutes ces bizarreries, tenez vous prêts car certaines risquent de vous surprendre…

Les choses bizarres au royaume-UniLes choses bizarres au royaume-Uni
La ville de Londres regorgent de choses uniques et étranges...
Écrit par Ewan Petris
Publié le 23 juillet 2023, mis à jour le 14 décembre 2023

Glace goût haricots, interrupteurs On/Off ou encore indétrônable “Cheers Mate”, le Royaume-Uni et Londres regorgent de bizarreries uniques au monde. Voyons quelques éléments assez dépaysants… 

 

Quand le courant passe en mode On/Off

Au Royaume-Uni, il est possible de choisir si vous voulez alimenter de courant une prise ou non. Des interrupteurs, proposant un mode “On” et “Off” se trouvent juste à côté des prises - elles aussi différentes de celles en France. Une alternative qui permet d’économiser pas mal d'énergie si vous vous absentez quelques jours : il vous suffit de mettre toutes vos interrupteurs sur “Off” pour ne jamais consommer d'électricité. Ainsi, si vous rentrez dans un logement, veillez à ce que l’interrupteur soit sur le bon mode lorsque vous rechargez vos appareils, sinon le tout prendra un peu plus de temps que prévu. 

 

londres prises choses bizarres
Les prises à Londres et leurs modes on/off / EP

 

Où sont les chiens et les animaux de compagnie ?

34 %. Voici le pourcentage de propriétaires de chien au Royaume uni, contre 22 % en France (World Animal Fondation). Pourtant, impossible d’en croiser un seul dans les rues. En fait, la législation est bien claire à propos des chiens : le code de la route stipule qu’”ils ne doivent pas être laissés seuls sur une route et qu'ils doivent être tenus en laisse courte lorsqu'ils se promènent le long d'une route (règle 56). Les autorités locales ont également le pouvoir de vous demander de tenir votre chien en laisse lorsque vous vous promenez le long de routes "désignées" “. Ainsi, il n’y a pratiquement aucune déjection sur les trottoirs anglais, chaque inconvénient à ses avantages.

Pas de panique, si vous souhaitez voir des chiens, les parcs de Londres en sont pleins.

 

Les parcs à faire à Londres 

 

“Cheers Mate”, les deux mots les plus prononcés à Londres

“Cheers Mate” par ci, “Cheers Mate” par là. Ce qui voulait au départ signifier “santé” ou “à la vôtre” est rapidement devenu “merci”. Préparez-vous, car vous allez l’entendre à chaque phrase, que ce soit pour demander un service, ou pour commander à manger. Aujourd’hui, l’expression veut autant sous-entendre “merci” que “bon courage” ou “bonne journée". Même les Anglais assurent en abuser, ils commencent à vouloir s’en passer.

 

@chen.lily 不只乾杯時可以用的Cheers! 🍻🙏🏼🙆‍♀️#english ♬ original sound - Chen Lily

 

La fameuse glace goût Ketchup ou haricots…

Sans faire aucun commentaire sur la gastronomie londonienne, pas sûr que la glace goût sauce soja sucrée soit disponible cet été sur la plage. Et pourtant plusieurs glaciers, dont un près de Pont Street proposent des saveurs… atypiques : haricots blancs, ketchup, petits pois ou encore la très appétissante cornichon ! Peut-être que tout ça va trop loin, ou que nous sommes encore trop fermés d’esprit, à vous de choisir.

 


 

Les glaces les plus atypiques à Londres

 

La prononciation à l’anglaise : Worcestershire et autres

Comment lisez vous ce mot ?  Worcestershire. Sûrement Wor-Ces-Ter-Shi-Re. Raté, il se prononce : wu·stuh·shuh. Ce genre de fautes de prononciations peuvent-être préjudiciables, notamment lorsqu’il s’agit de stations de métro et que vous ne vous situez plus. Même chose pour Leicestershire, bien sûr. 

D’autres mots sont piégeux : Colonel, par exemple, se prononce Keu-Nel, avec certaines syllabes qui disparaissent sans réelles raisons. 

 

 

L'enfer des poignées de porte : bac+2 requis 

Il faut savoir que la plupart des portes de maisons au Royaume-Uni sont automatiques. Dès lors qu’une porte se ferme, il n’est plus possible d’entrer si vous n’avez pas la clé de celle-ci, ce qui peut créer parfois des moments de souffrances intenses, si vous oubliez votre trousseau à l’intérieur du domicile : 

 

@zimerlicious1 #uklife🇬🇧 ♬ Last Last - Burna Boy


Ce n’est pas tout, le système de loquet des portes de toilettes au Royaume-Uni est singulier. Dans les fast-food et autres Starbucks, il faut lever la poignée vers le haut et attendre le verrouillage complet de la porte, pour être sûr que vous êtes enfermés. La plupart des gens ne maintiennent pas la poignée vers la haut, ce qui donne lieu à de nombreux moments d’embarras sur place. Cheers Mate…

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions