Découvrez dans notre nouvelle série d'articles, la vie des jeunes expatriés à Londres, de leurs conditions de vie à leurs adresses favorites. Dans ce premier épisode, Luca Tosello, un jeune de 23 ans qui travaille comme au pair, nous raconte son quotidien et son adaptation à la capitale anglaise : “Je n’ai pu sortir qu’un samedi soir en 4 mois”.
Au départ, Luca Tosello, un jeune homme de 23 ans, avait un objectif principal : améliorer son anglais. Afin de réaliser cet objectif, il s'est engagé en tant qu'au pair auprès d'une famille anglaise, où il prend soin d'un enfant : « Je suis ici pour l’anglais, il fallait vraiment que je m’améliore. Je suis au pair donc je m’occupe d’un enfant, je joue avec, je lui parle en français… Je voulais vraiment faire au pair et grâce au site : ‘Au pair world’ , en 3/4 mois j’ai eu une réponse de cette famille.»
Depuis 4 mois maintenant, le jeune homme est installé à Eastcote; et il semble ravi de sa condition de vie : « Tout se passe bien avec la famille, ils ont l’habitude de recevoir des jeunes au pair. Je suis d’ailleurs le 7e.»
Plus que ça, il bénéficie d'avantages que beaucoup de jeunes Londoniens lui envieraient : « Je ne fais pas les courses, je suis payé 100 livres par semaine, en argent de poche et je n’ai pas de loyer à débourser. Je suis nourri, logé et je vis dans une chambre assez grande.» Son travail lui plaît aussi : « Même au niveau des horaires je ne me plaindrai pas : je suis assez libre. Je dois être au total 7h à la maison, pour m’occuper du petit.»
Jeune fille au pair au Royaume-Uni et en Irlande : la face cachée
Une adaptation difficile causée par l’éloignement du centre-ville
Cependant, tout n'a pas été facile pour le jeune homme, qui confie avoir eu un réel temps d’adaptation : « Eastcote est en zone 4, ce qui est assez éloigné du centre-ville et des coins festifs. Je n’ai pas de week-ends de libre et quand je sors je dois rentrer tôt, dû au 45 minutes de trajet entre Londres centre et mon domicile. Résultat ? Je suis sorti un samedi soir en 4 mois.»
Au-delà du coût de la ville qu’il estime ‘très cher’, Luca s’est partiellement adapté aux Londoniens, il raconte : « j’ai réussi à faire des rencontres grâce à des applis de rencontre et à Facebook (“Le groupe des Français à Londres”) et WhatsApp.»
Néanmoins, le jeune homme a réussi à accomplir avec succès sa principale mission : « J’ai réussi à améliorer mon anglais, parce que je suis en immersion totale dans la vie de tous les jours et la famille m’aide énormément.»
Les adresses favorites de Luca
« J’ai adoré faire les musées, beaucoup d’entre eux sont gratuits comme le musée des sciences, la « National gallery » ou le « British Museum ».
Le jeune au pair recommande également les stades de football : le Wembley stadium & le Stamford Bridge.
Niveau restaurant : il met en avant le « Happy », qui a été élu restaurant anglais avec le meilleur service en 2022.
Enfin pour ce qui est des boîtes de nuit et bar, il a apprécié le bar à ambiance du Simons, le bar-arcade NQ 64 et le pub Ascott, proche de son lieu de domicile.
« Le marché de Borough Market est incroyable aussi, avec des produits faits-maison et de quoi passer une super après-midi » , conclut le jeune Français.