Idée sortie : The Monument, témoin peu connu du grand incendie de Londres

Par Colin Porhel | Publié le 14/08/2022 à 16:50 | Mis à jour le 14/08/2022 à 16:50
Photo : Ceridwen - The Monument, City of London - CC BY-SA 2.0
The Monument à Londres

Construite il y a plus de 350 ans en mémoire du grand incendie de Londres, la tour de 61 mètres de haut reste aujourd’hui peu connue des touristes, qui lui préfèrent souvent Big Ben ou Tower Bridge.

 

Au milieu des bureaux d’affaires de la City, c’est peu dire qu’elle détonne. Edifiée entre 1671 et 1677 d’après les plans de Christopher Wren et Robert Hooke, The Monument est pourtant l’une des plus anciennes constructions du quartier. Située à 61 mètres de la boulangerie Thomas Farriner, épicentre du grand incendie de Londres de 1666, elle rend hommage à la capacité de résilience de la ville.

 

En seulement quatre jours, 13 200 maisons, plus de 80 églises, la cathédrale Saint-Paul ainsi que de multiples bâtiments sont détruits par les flammes. Le coupable présumé, un Français nommé Robert Hubert, confesse être à l’origine de l’incendie, avant de revenir sur ses propos. Trop tard selon les jurés, qui décident d’exécuter le Rouennais. Il sera finalement prouvé que ce dernier n’était arrivé à Londres que deux jours après le départ des flammes.

 

Un monument historique, mais pas seulement

Mais outre sa seule fonction commémorative, la construction de The Monument possède également une visée scientifique. À l’époque, deux grands passionnés d’astronomie, Robert Hooke et Christopher Wren souhaitent ainsi faire du lieu un laboratoire scientifique suffisamment grand pour y accueillir un télescope géant. Malheureusement, des tests effectués par Robert Hooke à la fin des travaux démontrent que la tour, trop sensible au vent et aux vibrations causées par le trafic sur Fish Street Hill, rend impossible toute observation scientifique et anatomique.

 

Aujourd’hui, le bâtiment reste accessible aux visiteurs, qui peuvent gravir les 311 marches en colimaçon pour profiter de la vue offerte sur Tower Bridge. La base de la tour, qui comporte quelques bas-reliefs retraçant l’histoire de l’incendie, du départ des flammes jusqu’à la reconstruction de la ville en passant par sa destruction est quant à elle visible directement de la rue.

 

Infos pratiques

The Monument, Fish St Hill, London EC3R 8AH

Ouvert du lundi au dimanche, de 9h30 à 13h et de 14h à 18h

Billets à réserver sur place

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale