Fermée depuis 1924, une ligne souterraine du Tube va réaccueillir des visiteurs

Par Colin Porhel | Publié le 08/08/2022 à 15:56 | Mis à jour le 08/08/2022 à 16:04
Photo : Jordhan Madec - Unsplash
Les secrets du métro londoniens vont être révélés au public

Dans le cadre du programme « Hidden London », la station originelle de Shepherd's Bush, condamnée depuis presque cent ans, rouvrira ses portes à partir du 5 octobre prochain. Le temps d’une visite, les curieux pourront découvrir le métro londonien tel qu’emprunté par les usagers au début du siècle dernier.

 

Qui n’a jamais rêvé de remonter le fil de l’Histoire ? De vivre quelques instants le quotidien dans le Londres du début du XXème siècle, là où les voitures et autres taxis n’étaient encore qu’une curiosité pour la majorité des habitants ? Cette fois, nul besoin de DeLorean, le London Transport Museum vous propose un aller simple direction…le métro londonien ! Dans le cadre de son programme « Hidden London », vous aurez l’opportunité de découvrir l’ancienne station de Shepherd's Bush, en service entre 1900 et 1924.

 

Forée dans le sol, et non creusée puis recouverte comme l’étaient la majorité des lignes, elle possédait la particularité d’être en grande partie souterraine. Un détail qui n’en était pas vraiment un, selon Siddy Holloway, présentateur de Secrets of the Underground. « Peu après l'ouverture de la Central Line en 1900, la station de Shepherd's Bush a commencé à avoir la réputation d'être étouffante et malodorante, un problème récurrent avec les lignes à grande profondeur. Ce n'est pas nouveau, et ils ont tout essayé pour l'empêcher », a-t-il confié au Telegraph.

 

Les secrets du métro londonien révélés

Aujourd’hui totalement rénovée, la station est désormais méconnaissable. Pourtant, « derrière les portes et les grilles fermées, les anciens couloirs et cages d'ascenseur de la gare sont toujours là, attendant d'être explorés », affirme le London Transport Museum sur son site internet. Au cours de la visite, vous apprendrez notamment comment les ingénieurs ont réussi à refroidir l’air de la station pour la rendre plus supportable, ou encore comment ont été introduits les premiers tickets permettant de prendre à la fois le métro et le bus.

 

Outre la visite de l’ancienne station de Shepherd's Bush, les prochaines semaines seront l’occasion parfaite de découvrir les endroits les mieux cachés des services de transports londoniens. Entre une excursion dans les dédales d’Euston, un voyage dans le temps à Moorgate Station et un rendez-vous avec l’Histoire de Piccadilly Circus, prenez soin tout de même à ressortir à la surface de temps en temps.

 

Infos pratiques

Shepherd's Bush: Suburbs to the City

Du 5 au 22 octobre

Réservation en ligne

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale