Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’été 2024 est le plus frais enregistré au Royaume-Uni depuis une décennie

Le Royaume-Uni a enregistré son été le plus frais en neuf ans, selon le Met Office. Il s'agit d'ailleurs du deuxième été le plus froid depuis 2010. Retour sur un été marqué par la grisaille et les parapluies...

pluie royaume-unipluie royaume-uni
Écrit par Ewan Petris
Publié le 6 septembre 2024, mis à jour le 9 septembre 2024

Oui, il pleut au Royaume-Uni, même en été. Pour ceux qui s'interrogent encore sur le climat régnant outre-Manche, voici une statistique pour vous : l’été 2024 est le deuxième plus froid de la décennie. Mais évidemment, dire qu’il fait froid serait simpliste. Le Royaume-Uni présente des disparités entre le nord-ouest du pays, qui a connu des conditions fraîches et pluvieuses, et le sud-est, qui a bénéficié d'un climat plus estival.

 

Les chiffres d’un été de tous les records

 

Le jour le plus chaud de l'été, le 12 août, a vu les températures grimper jusqu'à 34,8°C à Cambridge. Mais les résidents de cette ville du sud de l’Angleterre n’ont pas pu s'habituer à ces belles chaleurs. Cet été marque une rupture avec la tendance des étés les plus chauds observés ces dernières années.

Les relevés du Met Office montrent que la température moyenne quotidienne au Royaume-Uni était de 14,37°C, soit 0,22°C en dessous de la moyenne habituelle. Pour vous donner une idée, la température moyenne en France hexagonale était de 20,4°C.

 

Les précipitations dans le quotidien des Britanniques

 

Globalement, les précipitations de cet été ont atteint 241,3 mm, soit 5 % en dessous de la moyenne nationale annuelle. À Achnagart, dans les Highlands, l'été a été le plus pluvieux jamais enregistré, avec une quantité de pluie doublant la normale en août.

Plus localement, l'ouest de l'Écosse et le nord-ouest de l'Angleterre ont connu des conditions particulièrement humides. En revanche, d'autres régions comme le Pays de Galles et les Midlands ont vécu un été inhabituellement sec.

 

Vers la fin du réchauffement climatique ?

 

L'année dernière, septembre a établi des records avec sept jours consécutifs à 30°C ou plus. Alors, peut-on espérer bronzer pour cette rentrée ? Non, il est peu probable que nous connaissions une telle chaleur cette année, selon le Met Office.

"Au cours des prochains jours, la haute pression devrait dominer, apportant des périodes plus fraîches avec quelques averses, mais aussi des moments plus ensoleillés et plus doux", indique le site. Malgré ces variations, la tendance à long terme du réchauffement climatique persiste. D'ailleurs, cinq des dix étés les plus chauds enregistrés au Royaume-Uni se sont produits depuis 2000.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions