TEST: 2269

Comment s’inscrire à la British Library de Londres ?

Par Amandine Guiony | Publié le 02/11/2021 à 11:21 | Mis à jour le 02/11/2021 à 12:20
Photo : Wikimedia Commons
Le premier étage de la British Library, accessible à tous.

Un accès illimité aux salles de lecture, à des documents d’archives rarissimes et à tous les livres du Royaume-Uni : découvrez ici comment vous inscrire à la British Library.

 

Outre la décoration à couper le souffle qu’offre l’immense bâtiment avec son hall de marbre, ses cafés et restaurants, ses salles de lectures aux sols tapissés de moquette, aux bureaux de bois foncé et éclairées par d’élégantes lampes dorées, la principale bibliothèque de Londres offre aussi un environnement idéal pour étudier.

Voici les étapes à suivre si vous aussi, vous voulez une carte de “reader“ dans la bibliothèque nationale britannique. (Ou si vous souhaitez simplement vous la jouer Hermione Granger dans Harry Potter).

1. Prenez rendez-vous en ligne

Cette option est disponible uniquement pour les personnes effectuant leur première demande de “Reader Pass“. En cliquant sur le lien suivant, il est possible d’obtenir un rendez-vous toutes les trente minutes à partir de 9h30. La réservation d’un créneau en ligne peut se faire du jour pour le lendemain et est complètement gratuite.

2. Présentez-vous muni de deux pièces d’identification

Après avoir passé l’entrée de la bibliothèque et ses contrôles de sécurité aussi sophistiqués que ceux d’un aéroport, dirigez-vous vers le premier étage - ou upper ground floor. Sur votre droite se trouve la salle dédiée aux admissions et aux renouvellements de cartes de lecteurs. Patientez encore quelques minutes devant le premier guichet où deux pièces d’identité vous seront demandées.

Nul besoin d’être résident permanent au Royaume-Uni pour obtenir votre pass. Si votre adresse se trouve en France par exemple, vous pourrez toujours devenir membre.

Voici une liste des pièces d’identité acceptées afin de prouver votre nom et adresse :

-Passeport

-Carte d’identité

-Permis de conduire

-Visas

-Les factures à votre nom (gaz, électricité, téléphone, internet, eau courante)

-Relevés bancaires

-Cartes de crédit

-Pensions et bourses où figure votre nom et adresse

-Fiches de paye (avec les adresses de l’employeur et de l’employé)

-Droit de port d’armes

-Redevance TV

-Attestation d’hébergement sur le campus de votre université

-Police d’assurance habitation

Une deuxième pièce vous sera demandée, portant votre nom et signature. Cela peut-être :

-Un passeport

-Un permis de conduire

-Une carte bancaire

-Une carte d'identité

-Une carte de police

-Un permis bateau ou avion

3. Remplir un formulaire en ligne

Dernière étape avant d’obtenir le graal : remplir un formulaire un peu plus détaillé sur les ordinateurs prévus à cet effet. Un numéro vous sera ensuite octroyé.

4. Une photo surprise !

À l’appel de votre numéro, rendez-vous au bureau au fond de la pièce, où les pass lecteurs à la British Library sont créés. Ici, une petite photo surprise vous attend… qui figurera toute l’année sur votre carte d’accès aux salles de lecture. Ce matin-là, il vaut donc mieux éviter de partir en coup de vent, le brushing en choucroute et la marque de l’oreiller sur la joue.

Une fois ces étapes passées avec succès, le “Reader Pass“ donne accès à des salles dédiées aux sciences, à des archives rares et des livres en provenance de tout le Royaume qu’il est possible de commander sur votre espace personnel en ligne. Un vrai paradis pour les assoiffés de connaissance, ou pour ceux qui cherchent seulement un peu de calme.

À savoir : les livres ne sortent pas de la bibliothèque et l’accès aux salles de lecture se fait sans sac, boisson ni nourriture. Même les stylos, surligneurs et autres effets personnels sont interdits. Seuls crayon, carnet et ordinateur portable peuvent entrer dans les salles, qui sont ouvertes jusqu’à 20 heures.

 

 

Amandine Guiony - journaliste Londres

Amandine Guiony

MA Relations Internationales. Vagabonde entre Londres, Dublin et le Sud de la France à la recherche d'histoires à vous raconter.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale