Des livres flottants sur les étales d’une péniche, de la musique live pour les jours ensoleillés et les conseils littéraires d’un passionné : voilà la recette enchantée proposée par Word on the Water, l’unique barge-librairie de Londres.
Recueils de poésie, grands classiques de la littérature anglaise, romans d’aventures, science fiction, mangas, livres pour enfants et oeuvres philosophiques de Michel Foucault, Franz Fanon ou Jung, n’attendent plus qu’une âme passionnée prête à les adopter.
Sélectionnés avec soin et passion par Paddy, libraire et heureux propriétaire des lieux, ces livres, divers et variés, emplissent la péniche du sol au plafond, submergeant les lieux de mille aventures et personnages à rencontrer. Dès l’entrée, des dizaines de livres font déborder les étagères en bois et les malles de ce bateau d’une cinquantaine de mètres de longueur.
Un emplacement sur le Regent’s Canal
“Il n’y pas assez de place pour toutes les oeuvres qu’on aimerait héberger ici, nous sommes une toute petite librairie.“ Cela fait maintenant près de quatre ans que Paddy et son associé ont trouvé un emplacement fixe sur le Regents’ Canal, à quelques pas de Kings’ Cross station et de la British Library. “Avant cela, on était forcés de se déplacer constamment au fil de l’eau pour éviter les autorités“, explique Paddy, “comme des vendeurs à la sauvette“. Heureusement pour ce passionné de littérature -et pour le plus grand bonheur des Londoniens- cette péniche a aujourd'hui trouvé sa place sur le canal.
Un moment de féérie
Le lieu accueille même des artistes et chanteurs à la recherche d’un emplacement pour jouer. Si vous passez par là après un goûter sur Canopy Market, ou une balade sur les berges du canal par une fin d’après-midi ensoleillée, vous aurez peut-être la chance de vivre un pur moment de magie et d’apaisement accompagné d’un fond de guitare et d’une voix envoutante.
La péniche déborde d’objets uniques et vintages. À la manière d’un cabinet de curiosités, Word On the Water est une invitation au voyage, même en plein coeur d’une ville comme Londres.Un moment hors du temps en ce lieu magique, plein de bonnes ondes.