Samedi 15 mai 2021

Ré-ouverture partielle du Lycée Français de Jakarta

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 15/04/2021 à 22:00 | Mis à jour le 13/05/2021 à 10:37
un eleve devant l'entree du lycee Francais de Jakarta

Après plus d’un an d’école en ligne, le Lycée Français de Jakarta ouvre à nouveau ses portes aux élèves quelques heures par semaine. Les élèves des classes de CM1 aux classes de terminales ont repris le chemin de l’école graduellement depuis lundi.

 

Une ré-ouverture dans le cadre d’un projet d’école pilote

Dans le cadre d’un projet d’école pilote, le Lycée Français de Jakarta, comme une dizaine d’autres écoles, a été sélectionné afin de tester les protocoles sanitaires pour permettre une ouverture de ses classes aux élèves. De nombreuses adaptations ont dû être apportées pour obtenir l’accord des autorités indonésiennes au retour des élèves à l’école quelques heures par semaine. Prise de température, port du masque, lavage des mains réguliers (des lavabos ont été installés à plusieurs points du lycée), sens de déplacement, distanciation en classe et entre élèves….

Dans le cadre de ce protocole sanitaire pilote validé par le gouvernement, les élèves se retrouvent en classe et suivent le cours de leurs professeurs sur un écran. Ils sont surveillés par une personne de la vie scolaire.

Un retour en douceur

Actuellement, seuls les élèves des classes de CM1 aux classes de terminales peuvent revenir à l’école quelques heures par semaine. Depuis lundi, les élèves font leur rentrée sourire aux lèvres. Retrouver leur école et leurs amis leur ont fait le plus grand bien. Les premières heures sont consacrées à l’explication du protocole sanitaire, des échanges avec les enseignants et équipe de direction puis une visite du lycée qui a profité de sa fermeture pour réaliser de nombreux travaux d’infrastructures et de déménagement de salles.

Témoignages

Devant le lycée, nous avons rencontré des parents et des élèves ravis de reprendre « une vie normale ». Delphine, maman d’un élève de sixième tout sourire, commente cette journée tant attendue : « mon fils et moi avons eu la chance de retourner à l'école ! Quel plaisir de retrouver tout le personnel du LFJ et les parents accompagnant leurs enfants devant une école toute ré-organisée pour l'accueil des élèves selon le protocole imposé par la pandémie ! Bien sûr, tout le monde porte un masque et on ne s'approche pas les uns des autres, mais on sent que chacun se réjouit de retrouver un début de vie normale et n'ose encore complètement y croire. Pour ma part, j'ai eu le sourire toute la journée et eu l'impression de retrouver ma vie d'avant, si légère. Espérons que cette ouverture partielle sera validée par les autorités indonésiennes et conduira à une ouverture totale pour tous les élèves ! Un grand merci aux parents représentants et à l'équipe du LJF pour tous les efforts qu'ils ont déployé et leur incroyable capacité d'adaptation au jour le jour ».

Lorenzo, élève de sixième, est lui « content de retourner à l’école, mais je suis un peu déçu de n’avoir vu mon professeur qu’à travers un écran.  Mais la nouvelle école est très bien ! »

 

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Leon Rufdren mer 21/04/2021 - 05:13

Sur la photo, la distanciation de sécurité n'est pas respectée, le gardien porte un masque de mauvaise qualité et sa visière est a moitié relevé. Les parents d'élèves sont en première ligne pour être les victimes de cette négligence.

Répondre

Que faire à Jakarta ?

LIVRE

Bali : un livre d'entretiens sur 50 ans de changements

"Bali - 50 ans de changements" vient de paraître. Un ouvrage qui dépoussière les idées convenues. Ce livre est la retranscription d’échanges entre Jean Couteau et Eric Buvelot installés en Indonésie.