Mercredi 11 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les différents moyens de paiement en Indonésie: comment les utiliser ?

Par Laure Urbin de Vienne | Publié le 30/10/2019 à 23:30 | Mis à jour le 30/10/2019 à 23:30
moyen paiement indonésie pratique

L'industrie des moyens de paiement est en constante évolution, de multiples nouveaux systèmes s'y sont greffés au cours de ces dernières années. Que vous soyez récemment arrivé en Indonésie ou que vous soyez là depuis quelques temps déjà, comprendre - et surtout utiliser ! - les différents moyens de paiement peut relever du casse-tête. Cash, transfert, monnaie virtuelle : focus sur les pratiques et les utilisations.

 

ATM & Cash

On trouve partout des "ATM" (distributeurs de billets) qui acceptent les cartes des principaux réseaux bancaires internationaux. Ils vous permettent bien sûr de retirer des espèces ; mais également de payer vos factures à la borne ou de recharger vos différentes applications de paiement.

A savoir : Les retraits sont plafonnés en fonction des distributeurs et des banques – information à avoir en tête si vous souhaitez retirer une somme d'argent importante et ainsi limiter les frais de transaction internationaux.

Pour les dépenses quotidiennes, le cash reste un moyen de paiement extrêmement courant.

Conservez toujours sur vous des espèces pour pallier à tout imprévu financier - comme par exemple un ATM qui se retrouverait en rupture de billets au moment où vous en avez besoin.

A savoir : il peut être utile d'avoir sur soi des petites coupures pour faire l'appoint, certains commerçants ou taxis peuvent ne pas avoir la monnaie.

Par Carte Bancaire

Dans les grandes villes et les zones touristiques, les cartes bancaires Mastercard & Visa sont couramment acceptées, ce qui facilite les paiements courants. Les cartes de débit sont courantes en Indonésie, étant moins chères et pratiques. Généralement confondues avec les cartes de crédit - l'abus de langage est souvent fait ! -, elles sont reliées au compte courant, contrairement aux cartes de crédit qui sont reliées à une réserve d'argent renouvelable.

Conseil : si vous vous installez en Indonésie, ouvrez un compte bancaire dans une banque locale (BCA, Mandiri…) : c’est facile sur présentation de son passeport et Kitas. Cela vous simplifiera grandement la vie.

A noter : le paiement sans contact n'existe pas encore en Indonésie pour les cartes de crédit/débit.

Les virements bancaires

En France, le virement bancaire vous sert principalement à payer vos dépenses les plus importantes - comme votre loyer. En Indonésie, vous en aurez bien plus l'utilité puisque c'est un moyen de paiement très courant : réserver une activité, une sortie pour vous ou pour les enfants, payer un plein de courses... Vous aurez sans nul doute à faire à ce moyen de paiement "entre particuliers" mais également avec les professionnels au cours de votre séjour en Indonésie.

A noter : lors de votre installation, lorsque vous choisissez votre banque locale, demandez une démonstration de l'application pour vous assurer qu'elle est simple d'utilisation et que vous pourrez ensuite effectuer facilement vos virements bancaires.

Les moyens de paiement virtuel

Ces applications mobiles permettent de payer instantanément un service de l'application ou bien de payer dans les points de vente utilisateurs (les magasins ou les restaurants), dans ce cas généralement via le scan d’un QR code.

Afin d’attirer l’utilisateur vers ces moyens de paiement, des offres commerciales sont souvent proposées chez le commerçant partenaire comme :

- cashback (un pourcentage de la somme versée, ne pouvant excéder un montant maximal, est recrédité sur votre compte),

- une remise sur le montant de votre achat

- ou bien encore une gratuité (1 acheté 1 offert)

Comment utiliser ces moyens de paiement ?

Pour les utiliser, il suffit tout simplement de télécharger l’application et de créer un compte à partir de votre numéro de téléphone indonésien.

Comment recharger vos différents comptes ?

"Top Up" est le terme qui est utilisé pour recharger votre compte en argent virtuel. La facilitation de cette procédure est essentielle pour inciter à l'utilisation de ces applications, les utilisateurs privilégiant en effet celles qui sont les moins contraignantes sur cet aspect.

Avec un compte local, vous pouvez les recharger par paiement bancaire ou bien directement via un ATM. Sinon, vous pouvez également recharger vos différents comptes :

- En donnant du cash à un professionnel utilisateur de l’application qui accepte cette procédure de '"Top Up". Cela peut être un chauffeur Gocar ou Grab, par exemple : ils sont plus de 4 millions dans le pays !
 Lors de la commande de votre course, il est indiqué sur l’application si cette procédure est possible auprès de ce chauffeur ; Si oui, vous rentrez dans l'application le montant que vous souhaitez "Top Up" et donnez ensuite en cash ce même montant au professionnel. 
Un système incitatif est souvent mis en place par la compagnie pour que ces professionnels acceptent de proposer ce service de "Top Up" aux clients.
 Dans le cas de Grab, il s’agit d'un système de points incrémental à chaque "Top Up" reçu de la part d'un utilisateur.

- Vous pouvez aussi vous rendre dans un point de vente partenaire à qui vous donnerez du cash pour qu'il soit crédité sur votre application : un comptoir éphémère sur un marché (GoPay) un ATM ou chez Indomaret.



Quelles sont les applications de paiement virtuel et à quoi servent-elles ?

Go-Pay via l'application GoJek : commander une course pour se déplacer, se faire livrer d'un restaurant, envoyer ou recevoir un paquet, massage à domicile, soin de beauté, ménage... ;

OVO  via l'application Grab : globalement le même usage que Gojek,

OVO permet également de payer sur des sites e-commerce comme Tokopedia, son parking….OVO est une filiale du groupe Lippo qui compte au total 68 centres commerciaux en Indonésie. Il est donc possible de recharger votre compte dans les 'OVO Booth' dans ces malls et dans les supermarchés Hypermart du même groupe et utiliser cette application pour payer notamment votre parking.

LinkAja via Grapari Telkomsel pour recharger votre forfait téléphonique ; LinkAja a l’avantage de pouvoir utiliser le réseau de Telkomsel, qui compte plus de 500 boutiques GraPARI dans l’ensemble de l’Indonésie.

- La carte Flazz : qui est une carte à puce de 'e-banking' et qui remplace la carte de crédit. Une fois le "Top Up" effectué, le paiement se fait instantanément grâce à la technologie du sans contact : c'est son principal avantage.

Cette carte permet de payer notamment le métro, le bus, les péages d’autoroute le parking ou encore chez certains commerçants.

A savoir : Où "Top Up" la carte Flazz ?

- A Transférer de l’argent entre particuliers à d’autres utilisateurs de l’application : cela est possible uniquement via GoPay et sous condition de passer à un compte Premium. Cette procédure est gratuite mais implique d’envoyer des photos de documents d’identité ainsi qu’un selfie avec ces documents.

A savoir : j’ai essayé plusieurs fois, j’ai toujours été retoquée, que ce soit avec mon Kitas ou mon passeport.

 

 

 

Nous vous recommandons

Laure Urbin de Vienne

Laure Urbin de Vienne

Passionnée, enthousiaste & curieuse pour découvrir l’Indonésie, mon pays d’adoption pour les prochaines années!
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Berlin Appercu
SOCIÉTÉ

La grève générale française vue par la presse allemande

La grève générale du 5 décembre et les contestations du projet de réforme des retraites envisagé par le gouvernement français attise la curiosité de la presse allemande. Petit tour d'horizon.