Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 7
  • 0

Les applications mobiles qui facilitent la vie à Jakarta et en Indonésie

Simples et ludiques, les applications pour smartphones ne cessent de se développer. La rédaction a testé pour vous des applications qui vont vous simplifier la vie. Voici la sélection des incontournables pour vous aider au quotidien, toutes disponibles sur iOS et Android.

smartphone vie pratiquesmartphone vie pratique
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 28 septembre 2023, mis à jour le 2 octobre 2024

En complément de cet article, n'hésitez pas à jeter un oeil à celui sur les différents moyens de paiement, et vous serez parés pour affronter la vie quotidienne en Indonésie.

 

Google Traduction - Dictionnaire Français / Indonésien

jakarta application apps

À quoi ça sert ?

À traduire les mots français en Bahasa Indonesia (la langue indonésienne) et inversement.

Les +

Indispensable au quotidien pour ceux qui essaient de pratiquer le Bahasa Indonesia : le plus gros défi du niveau basique de cette langue sans grammaire ni conjugaison, c'est la maîtrise du vocabulaire, avec de nombreux mots très proches en termes de sonorité ou d'orthographe, mais aux significations complètement différentes. 

Les -

Pas toujours évident de se faire comprendre quand même, le dictionnaire ne peut pas remplacer l'apprentissage idiomatique. Comment traduire "le courant a sauté" de façon compréhensible pour un électricien indonésien par exemple ?

 

Grab ou Gojek

jakarta application apps
  ou 
jakarta application apps

À quoi ça sert ?

Le premier usage : commander un véhicule (voiture privée, taxi, deux-roues...) pour aller n'importe où.

Les usages suivants sont multiples : payer dans des points de vente, commander à manger, faire livrer un paquet (ou se faire livrer), faire transporter des meubles et des objets volumineux…

Les +

  • Une utilisation simple et intuitive : on entre l'adresse visée, l'application nous géolocalise et nous trouve un chauffeur disponible en quelques secondes. On peut ensuite suivre l'évolution du véhicule et échanger avec le chauffeur afin qu'il nous trouve facilement si besoin.
  • Pour ce qui est des autres services, les possibilités sont quasiment illimitées.

Les -

  • Les chauffeurs ne sont pas toujours très au fait de la géographie des lieux, peuvent annuler une commande au dernier moment, et parlent de préférence indonésien. Cela peut amener à des situations frustrantes et il vaut mieux lancer une commande au minimum 15 minutes avant son heure de départ prévue afin de s'épargner le stress de fixer son écran de smartphone en s'agaçant parce que la voiture n'a pas tourné au bon endroit !
  • Pour ce qui est des autres services, il s'agit le plus souvent de personnes qui louent leurs compétences via l'application. Le niveau de qualité est donc aléatoire.

 

BCA ou toute autre banque

application BCA

À quoi ça sert ?
Une fois votre compte courant local ouvert, vous pouvez tout payer grâce à l’appli de votre banque.


Les + 

  • Les virements (« transfer ») sont très rapides, directs, et largement acceptés où que vous alliez. La grande majorité des applications citées ici proposent des paiements par « VA » (virtual account), c’est-à-dire qu’ils assignent un numéro de compte dédié à votre paiement, avec le montant pré-rentré. Si bien qu’une fois le transfert effectué, votre achat est immédiatement validé sans démarche supplémentaire.
  • Les applis bancaires permettent également de créditer (« top-up » ou « isi saldo ») ses porte-monnaies en ligne. OVO, GoPay et LinkAja sont les trois principaux. Ils permettent de payer dans les applis dont ils dépendent (Grab, Gojek et MyTelkomsel, respectivement) mais aussi dans de nombreux points de vente partenaires, physiques ou virtuels.


Les -

  • Peu sécurisé (deux codes permettent de tout faire : nous sommes loin des mesures mises en place en Europe !).

 

Happy Fresh

jakarta application apps

À quoi ça sert ?

Faire ses courses en ligne dans n'importe quel supermarché aux alentours de votre position et se les faire livrer dans un créneau horaire précis que l'on choisit au moment de passer commande.

Les +

  • L'accès à un très large catalogue de produits, comme si on se trouvait soi-même dans les rayons du magasin.
  • La livraison à domicile à prix fixe, quels que soient la taille de son caddie et le poids des produits.
  • Un contact direct avec le "personnal shopper" (la personne qui ira chercher les produits à votre place) si vous le souhaitez, afin de trouver les meilleures alternatives en cas d'absence d'un produit. Sinon, vous pouvez aussi choisir directement dans l'application de ne pas le remplacer, ou de laisser votre shopper choisir l'alternative.

Les -

  • On ne trouve pas toujours un produit très précis, notamment sur tout ce qui est matériel (ustensiles de cuisine par exemple, outils de bricolage etc...). Les prix affichés sont propre à Happy Fresh et souvent un peu plus chers que dans le magasin. 
  • Les stocks n’étant pas toujours à jour, on peut avoir des surprises à la livraison.
  • C'est rare, mais il peut arriver que la livraison ne soit pas ponctuelle - le retard ne dépasse cependant jamais 1h sur l'horaire affiché. Les produits surgelés ne le restent pas toujours.

 

Instagram

jakarta application apps

À quoi ça sert ?

À se tenir au courant des événements festifs, culturels et associatifs et à découvrir des nouveaux lieux !

Les + 

  • Ce réseau social centré sur le partage de photos et de vidéos est une véritable mine d'or d'informations pour savoir ce qui se passe à Jakarta et en Indonésie.
  • En suivant les bars, restaurants, salles de concerts... qui m'intéressent ou dans lesquels je me suis déjà rendue, je me tiens au courant de leurs actualités et j'ai ainsi accès à des soirées ou à des événements insolites dont je n'aurais probablement pas eu connaissance sans cette application : c'est comme cela que je me suis retrouvée à un cours de Yoga sur un rooftop au 56ème étage !

Les -

  • Certains # (hashtag) ou lieux qui m'ont semblé pertinents de suivre à mon arrivée à Jakarta ont eu tendance à 'polluer' mon fil d'actualité. Je me suis donc simplement désabonnée de ce qui ne m'intéressait pas.

 

Tiket.com 

jakarta application apps

À quoi ça sert ?

À réserver ses voyages ici en Indonésie !

Les +

  • L'offre proposée sur l'application est complète : train, avion, location de voiture, hôtels. Et est surtout localisée, ce qui est très utile notamment pour le train puisque l'intégralité des gares d'Indonésie y est référencée. 
  • Une fois le billet acheté ou la réservation effectuée, le contenu se télécharge automatiquement sur mon compte utilisateur dans l'application et est ensuite accessible hors ligne, ce qui m'a bien dépannée lors d'un voyage en train où je ne captais pas.

Les -

  • L'application est accessible uniquement en Bahasa Indonesia.
  • Les trains de banlieue ne sont pas disponibles sur l'application, ce qui peut porter à confusion lorsque l'on ne sait pas sur quel type de ligne se situe le train que l'on souhaite prendre.

 

Sayurbox

jakarta application apps

À quoi ça sert ?

Commander des produits frais et autres produits alimentaires, fruits et légumes en direct des producteurs, livrés chez soi le jour même ou le lendemain.

Les +

  • Une offre de produits locaux, souvent sans pesticides... Prix très corrects grâce à l'absence d'intermédiaires autres que la plateforme en ligne ou sur application.
  • Possibilité de demander sans plastique : les produits arrivent dans des sachets papier et un grand carton.
  • Choix large et stocks souvent bien à jour.

Les -

  • La qualité est parfois inégale, les quantités peuvent être limitées (ex : pas plus de 500 gr de mangues par commande).
  • Vous ne ferez que vos courses alimentaires sur cette plateforme. Pour les autres besoins quotidiens, il faudra vous tourner vers d’autres solutions.

 

Tokopedia

jakarta application apps

À quoi ça sert ?

C’est LE site de vente en ligne indonésien pour tout commander sans se déplacer. Un ‘amazon’ local qui permet de faire le tour de dizaines de magasins à Jakarta sans sortir de son canapé.

Autres marketplaces : Lazada, Blibli, Shopee

Les +

  • Une offre de produits quasi infinie avec des prix défiant toute concurrence. Une livraison rapide le jour même sur Jakarta ou dans les jours suivants selon l’origine du produit.
  • Petite nouveauté, il est possible de prendre en photo un objet et l’application se charge de trouver les offres correspondant à l’image, très pratique quand on ne sait pas traduire un nom.

Les -

  • Tokopedia n’existe qu’en Bahasa Indonésien, même si une option propose de basculer en Anglais, celle-ci n’a pas fonctionné pour nous.
  • La livraison est souvent dans de multiples emballages plastiques, pas très Green Attitude

 

MyTelkomsel

jakarta application apps

À quoi ça sert ?

À recharger mon forfait téléphonique depuis chez moi !

Les +

  • En arrivant en expatriation en Indonésie, un de mes premiers réflexes a été de me procurer une carte SIM locale pour rester en contact avec mes proches, mais également pour débuter ma vie sociale ici.
  • L'application MyTelkomsel me permet d'avoir un suivi de ma consommation Internet, téléphonique & SMS, mais aussi de recharger mon compte par Carte Bancaire ou mon porte-monnaie virtuel depuis mon canapé, ce qui m'évite ainsi d'être coupée du monde lorsque mon forfait arrive à expiration !
  • Tous les mois, des offres flash à des tarifs attractifs sont proposées pour le mois suivant.

Les -

  • Il est au début difficile de s'y retrouver dans cette application pour choisir le forfait que l'on souhaite et ainsi que pour recharger son compte.

 

Halodoc

appliaction mobile halodoc

 

À quoi ça sert ?
Trouver médicaments et matériels médicaux et les faire livrer à sa porte.


Les +

  • Cela épargne un tour des pharmacies souvent chronophage et frustrant. L’élément que vous cherchez est directement localisé dans le magasin où il sera disponible.


Les -

  • Si un médicament n’est vraiment disponible nulle part, l’application ne pourra pas vous inventer de solution miracle.
  • Par ailleurs, attention à l’accessibilité de tous types de médicaments : si les pharmaciens français ont fait 6 à 9 ans d’études, ce n’est pas pour rien...

 

WhatsApp

application wa

 

On n’oublie évidemment pas WhatsApp qui est une institution en Indonésie !

Au-delà de garder contact avec vos proches, l’application vous permettra d’intégrer des groupes d’entraide utiles (comme celui de Jakarta Accueil, les mamans à Jakarta…), de réserver des hôtels ou des excursions… jusqu’aux échanges officiels dans le cadre du travail !

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions