Jeudi 19 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La « green attitude » à Jakarta : réduire ses déchets dans la cuisine

Par Delphine Cullerier | Publié le 19/06/2019 à 23:30 | Mis à jour le 21/06/2019 à 02:14
Jakarta déchets zerowaste green attitude

Aujourd’hui nous vous proposons 3 actions pour réduire ses déchets dans la cuisine.

 

Action n°1 : réduire ses déchets dès l’achat

 

- Apporter ses propres sacs au marché /supermarché et refuser les sacs en plastique

 

- Acheter ses produits alimentaires en vrac ou conditionnés dans des emballages recyclables :

  • Légumes et fruits : au marché, au supermarché (non pré-emballés !), chez Mandira’s Garden ou auprès de fermes organiques en ligne comme Sayur box, Yum Organic Farm ou Green Valleys jakarta
  • Produits secs (riz, farine, sucre, légumineuses, graines, fruits secs, céréales, épices, café, thé) : Naked Inc, the Bulkstore & Co
  • Viande et poissons : apporter ses propres contenants au marché/supermarché pour éviter les barquettes en polystyrène
  • Eau : remplir ses propres bouteilles (en inox, en aluminium ou en verre – de nombreux modèles existent) à l’aide des distributeurs d’eau potable, ou acheter de l’eau en bouteille en verre consignée comme Equil ou Aqua en verre

- Pour le ménage, choisir des produits nettoyants multi-usages, opter pour les éponges naturelles (Loofah ou Konjac) privilégier les contenants rechargeables ou acheter en vrac : Naked Inc, Cleanomic.

 

IMPORTANT : lorsque l’on achète en ligne, préciser en commentaire que l’on ne veut pas d’emballage plastique. Ne pas hésiter à faire une réclamation après réception de la marchandise si l’on constate un nombre d’emballages trop important !

 

Action n°2 : composter ses déchets organiques

 

Il existe 2 façons de composter : à l’intérieur si l’on est en appartement, ou dans le jardin si l’on en possède un.

 

- Indoor bio-Composter : on peut en trouver sur Tokopedia, lien ici.

ou auprès de  Pak Wido – 0811161186. Tout est expliqué dans ce document : voir ci-joint.

 

- en extérieur : au fond du jardin, on installe 2 « cheminées » en grillage que l’on remplit successivement. On peut y mettre les épluchures, coquilles d’œuf, matières compostables (bambou, papier, carton), végétaux…

 

On peut également utiliser un composteur-tonneau pour l’extérieur, en vente sur Tokopedia, lien ici.

jakarta déchets zerowaste green attitude

 

 

Action n°3 : fabriquer ses produits ménagers

 

Pour fabriquer ses produits ménagers, très peu d’ingrédients sont nécessaires :

  • du vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool : au rayon huiles et vinaigres des supermarchés ou chez chez Naked Inc. Il est antibactérien et anticalcaire.
  • du bicarbonate de soude ou « baking soda » : au rayon sel et poivre des supermarchés ou chez Naked Inc. Il existe du bicarbonate alimentaire et du bicarbonate de ménage (moins épuré). Les deux sont parfaitement adaptés au ménage de la maison. C’est un excellent abrasif doux et un puissant absorbant d’humidité et d’odeurs.
  • du savon de Castille : sur Tokopedia, chez Cleanomic ou Naked Inc. C’est l’équivalent de notre bon vieux savon de Marseille !

Eventuellement en plus :

  • des cristaux de soude ou « washing soda » : sur Tokopedia. Attention : à manipuler avec des gants car ce produit est corrosif - ne pas laisser à portée des enfants !
  • de l’acide citrique : sur Tokopedia ou chez Naked Inc
  • des huiles essentielles

 

Pour faire un produit multi-usages :

 

Verser dans un flacon-spray 1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 d’eau. Ajouter les écorces de 3 oranges. Fermer et laisser macérer pendant 2 semaines. L’acide citrique contenu dans les écorces d’agrumes dissout les graisses, et le vinaigre blanc désinfecte les surfaces à nettoyer. Résultat, un nettoyant (pour sol, plan de travail…) d’une extrême efficacité et délicieusement parfumé ! Attention, ce produit ne doit pas être utilisé sur le marbre et le bois.

Vous pouvez remplacer les écorces d’orange par de l’acide citrique et ajouter de l’huile essentielle de citron pour parfumer.

 

Pour nettoyer les sols et les surfaces en marbre :

Diluer une cuillère à soupe de savon de Castille dans 4 à 5 litres d’eau. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé pour ses qualités antibactériennes ou de citron pour parfumer.

 

Pour faire la vaisselle :

Diluer le savon de Castille dans de l’eau en respectant un ratio de 1:10. Attention: ne convient pas au lave-vaisselle.

 

Pour nettoyer les toilettes :

Verser ½ tasse de bicarbonate de soude (125 mg), ¼ tasse de vinaigre blanc (60 ml) et 10 gouttes d'huile essentielle de citron dans la cuvette des toilettes et frotter à mesure que ça pétille.

 

Pour nettoyer les lavabos et les baignoires :

Mélanger ¼ de tasse de savon de Castille (60 ml), une tasse de bicarbonate de soude (250 mg) et 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé

 

Pour déboucher les canalisations : utiliser du marc de café puis rincer avec un litre d’eau chaude. En descendant dans la tuyauterie, les grains de café abrasifs raclent les parois, décrochant ainsi les petits amas de résidus.

 

Pour la lessive :

  • 8 litres d’eau
  • ½ tasse de bicarbonate de soude (125 mg)
  • ½ tasse de cristaux de soude (125 mg)
  • ¾ tasse de savon de Castille (200 ml),
  • 1 cuillère à soupe (5 ml) de vinaigre blanc
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour parfumer (facultatif)

 

Mettre d’abord les cristaux de soude puis ajouter un peu d’eau chaude. Mélanger. Ajouter le bicarbonate de soude. Mélanger. Ajouter le reste d’eau chaude. Ajouter le savon de castille, le vinaigre blanc et l’huile essentielle. Mélanger. Transvaser dans un récipient fermé. Utiliser 1/3 tasse pour chaque lessive.

Vos couleurs seront préservées grâce au bicarbonate de soude, votre machine sera détartrée grâce au vinaigre blanc, votre linge sera propre grâce au savon de Castille et aux cristaux de soude, et il sera souple grâce au bicarbonate de soude et au vinaigre blanc.

 

Vous pouvez aussi fabriquer votre lessive à l’aide des noix de Lerak :

  • 10 noix environ pour 1 litre d’eau
  • Faire bouillir 30mn
  • Attendre que ça refroidisse et transvaser dans un récipient fermé
jakarta déchets zerowaste green attitude

Des ateliers vous seront proposés à la rentrée.

 

À bientôt les colibris !

Nous vous recommandons

Delphine

Delphine Cullerier

Habitant à l'étranger depuis plus de 15 ans et fidèle lectrice du petitjournal depuis sa création, je suis heureuse de rejoindre l'équipe et contribuer à informer la communauté francophone de Jakarta.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Dom sam 22/06/2019 - 07:12

Magnifique article, merci! Je ne savais pas que tous ces produits pouvaient s’acheter en Indonésie.

Répondre

Expat Mag

Dublin Appercu

Apple met en cause le « bon sens » de l’UE devant la justice

Apple a dénoncé mardi devant la justice européenne la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait « la réalité et l