Lundi 9 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

GREEN ATTITUDE - Comment adopter le réflexe écologique à Jakarta ?

Par Delphine Cullerier | Publié le 09/09/2019 à 23:30 | Mis à jour le 10/09/2019 à 10:19
écologie zéro-déchet Jakarta

L’Indonésie est le 2ème plus gros pollueur de la planète après la Chine. Sans attendre que le changement vienne d’en haut, chacun d’entre nous peut apporter sa contribution à l’amélioration de notre environnement.

Nous avons rencontré Gwen, qui s’intéresse depuis longtemps à la « micro-écologie »,  c’est-à-dire celle de nos gestes de tous les jours.

En réduisant ses déchets, en limitant les produits toxiques pour la toilette ou le ménage, en refusant le plastique le plus souvent possible et en recyclant ce qui peut l’être, elle participe quotidiennement à réduire son impact sur l’environnement, tente de protéger sa santé et celle de sa famille, et fait des économies à long terme.

Loin de vouloir nous donner des leçons, elle a accepté de partager avec nous ses adresses et bons plans à Jakarta pour agir au quotidien et faire sa part pour l’environnement.

Comment bannir le plastique chez soi ?

 

-         apporter ses propres contenants pour faire les courses : cabas en tissu, filets à provision en coton ou en filet de pêche recyclé, sacs en papier ou en tissu pour la pesée des fruits et légumes

-         remplacer ses boites hermétiques en plastique par des pots en verre, des boites en inox ou des poches en silicone 

-         utiliser des gourdes en inox ou en verre

-         refuser les pailles ou utiliser des pailles en acier inoxydable, en bambou ou en verre 

-         apporter sa tasse ou son mug au bureau

-         ne plus utiliser de vaisselle jetable

-         remplacer le film alimentaire plastique par des tissus en coton enduits de cire (« beeswax wrap »)

-         choisir des sacs poubelle en matière recyclable (casava)

-         préférer une brosse à dents et des coton-tiges en bambou ou, encore mieux, utiliser un oriculi 

-         remplacer son rasoir jetable par un rasoir en métal

-         remplacer ses produits de toilette liquides par des équivalents solides : dentifrice, savon, déodorant, shampooing, crème hydratante, gommage…

Vous pouvez trouver tous ces produits à Jakarta : Naked Inc, Cleanomic chez Dikolom Coffee, Kommunal 88, Paisley things ou en ligne : Artesana, Segara Naturals, Meavia.lisa, Zero Waste id, Zero Waste Bali, Ekko store, Echo Zero Waste, Growgrin.id, Telobag, Green Mommy shop… vous avez le choix !

green écologie zéro-déchet jakarta

 

Comment réduire ses déchets ?

 

Le meilleur déchet est celui qu’on ne crée pas !

 

-         acheter de l’eau en bouteille en verre consignée : Equil (whats’App : 0855-8765-037) ou chez Kommunal 88

-         acheter ses produits en vrac ou privilégier les grands contenants : thé (Kommunal 88, Luxofood), café (Gayo), muesli, fruits secs et fruits congelés (Luxofood), fruits et légumes en vrac au supermarché, épicerie et droguerie en vrac (Naked Inc à Kemang Timur, thebulkstorenco à Menteng et à Lippomall Kemang, Saruga à Bintaro, Zero Waste Bali à Bali)

-         donner une deuxième vie aux sacs en papier et journaux en les transformant en emballage cadeaux

-         acheter fromages, viandes et poissons à la coupe et les placer dans ses propres boites plutôt que de les prendre en rayon dans des barquettes en polystyrène

-         remplacer les disques démaquillants, les mouchoirs jetables, l’essuie-tout et les serviettes de table en papier par des équivalents lavables et ré-utilisables

-         opter pour une « cup » et/ou des serviettes hygiéniques lavables 

-         composter les matières organiques à l’aide d’un composteur

-         recycler le verre, le métal, le papier /carton et le plastique avec Bank Sampah : contacter ibu Azizah : 0812 8106 6070

-         donner les emballages plastiques « recharge » à XSProject qui en fait des sacs, cabas et autres produits

-         donner les bouteilles en verre à Ffrash qui en fait des objets de décoration

-         donner les matières recyclables comme le verre, le métal, le papier /carton et les bouteilles en plastique aux « pemulung », (les chiffonniers qui fouillent dans nos poubelles), pour qu’ils les revendent aux usines de recyclage.

 

green écologie zéro-déchet jakarta

 

 

Utiliser des produits non toxiques pour la santé ou l’environnement

-         acheter des fruits, légumes et riz de fermes organiques : Yum Organic Farm, Green Valleys jakarta, Mandira's Garden, Sayur box (bien préciser que l’on ne veut pas de plastique !)

-         choisir une crème solaire n’abimant pas les coraux : Sensatia

-         remplacer sa crème hydratante par une huile végétale pure (ex : huile de Jojoba) : Utama Spice

-         choisir un anti-moustique naturel : Utama Spice Bali ou Segara Naturals

-         remplacer son déodorant chimique par la pierre d’alun, l’huile essentielle de Palmarosa, des eaux florales ou du bicarbonate de soude

-         remplacer ses produits ménagers par des produits naturels : Naked Inc, Artesana, Cleanomic, Zero Waste id, Green Mommy shop, Growgrin.id ou Meavia.Lisa

green écologie zéro-déchet jakarta

Il est également possible de fabriquer ses propres cosmétiques et produits d’entretien, mais cela a fait l’objet de nouveaux articles…

Vous pouvez également trouver plein d’informations sur la page Facebook Going Green in Jakarta.

Dans le domaine de l’écologie, il est important de ne pas se mettre la pression et de ne pas vouloir tout changer d’un coup. Le plus dur est de se mettre en marche, d’acquérir de nouveaux réflexes ou une nouvelle habitude et une fois qu’on est lancé, cela devient beaucoup plus simple !

À bientôt les colibris !

 

Article paru le 31 janvier 2019

Nous vous recommandons

Delphine

Delphine Cullerier

Habitant à l'étranger depuis plus de 15 ans et fidèle lectrice du petitjournal depuis sa création, je suis heureuse de rejoindre l'équipe et contribuer à informer la communauté francophone de Jakarta.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Jakarta

Green attitude

Le geste green de la semaine : je jette l’éponge !

Parce qu'un monde plus propre, ça commence par chacun d'entre nous, nous vous proposons d'adopter toutes les semaines un nouveau geste écologique. Cette semaine : j’utilise une lofa (éponge naturelle)

Expat Mag

Bangkok Appercu
TOURISME

A la découverte du patrimoine thaïlandais reconnu par l’UNESCO

Réputée pour ses plages tropicales et parcs nationaux, ses temples, ses ruines anciennes, la Thaïlande ne manque pas de charme et plusieurs sites ou villes sont d'ailleurs reconnus par l’UNESCO

Sur le même sujet