Ça y est, vous venez d’arriver avec votre famille en Indonésie. Alors que vous vous installez, il n’est pas inutile de passer en revue un certain nombre de risques relatifs à la santé dans l'archipel.
L’eau du Robinet est impropre à la consommation, partout en Indonésie. Il est essentiel de boire de l’eau en bouteille. De même, la nourriture de rue n’est pas conseillée pour nos estomacs fragiles d’occidentaux habitués à vivre dans des pays à haut niveau d’hygiène. Attention aux gastroentérites, amibes et fièvre typhoïde !
Parasitoses, il est conseillé de donner tous les 6 mois du vermifuge pour les enfants qui sont le plus exposés. On trouve du Combantrin (pyrantel embonate) pour enfant dans toutes les pharmacies ou grandes surfaces.
La dengue est très fréquente à Jakarta comme dans le reste de l’Indonésie. Même s’il s’agit d’une maladie bénigne dans la grande majorité des cas, elle peut, rarement, avoir des complications sérieuses. Il s’agit d’une maladie transmise par les moustiques. Il est donc conseillé de limiter, autant que raisonnablement possible, les piqures de moustique, par l’usage de produits anti-moustique et de moustiquaires sur les fenêtres, voire autour des lits. Supprimez-les « nids à moustiques » que sont les eaux stagnantes autour de votre maison : soucoupes pleines, flaques d’eau…
Le paludisme est anecdotique à Java, mais il est présent sur certaines îles de l’archipel indonésien (Papouasie, Sumbawa, Kalimantan, Sumatra…) Il est bon de le savoir surtout si vous envisagez de séjourner dans un endroit isolé, ou si vous voyagez avec un bébé.
La rage est endémique dans de nombreuses îles Indonésiennes, notamment Java et Bali. La vaccination préventive doit être envisagée, particulièrement pour les jeunes enfants. Il est déconseillé de rechercher le contact avec les animaux (chats et chiens, mais aussi singes...). Nous avons eu en 2022 des pénuries de vaccin antirabique concernant toute l’Indonésie, et ce, pendant plusieurs semaines. Une morsure, ou une griffure, même superficielle, doit être considérée avec beaucoup de sérieux, et en l’absence de vaccin disponible, il ne faut pas hésiter à envisager un voyage à l’étranger.
Vaccination, il est recommandé d’avoir ses vaccinations à jour. Le calendrier vaccinal préconisé en France est disponible sur le site de l’Institut Pasteur. Pour l’Indonésie, il est également recommandé de se vacciner contre l’hépatite A et la typhoïde. En cas de séjour prolongé en zone de rizière, la vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être envisagée.
La circulation peut aussi présenter quelques risques. Jakarta a récemment fait de gros progrès pour favoriser les piétons. On commence à voir quelques trottoirs, mais ils ne sont pas toujours très praticables et sont souvent encombrés. Circuler avec une poussette ou un landau reste une gageure, du moins dans certains quartiers, la priorité restant clairement à la circulation des scooters et des voitures. Enfin, même si tout le monde ne l’utilise pas, et même s’il fait chaud, l’usage du casque est absolument indispensable lorsqu’on conduit un scooter !
Avant de donner une liste d’établissements de santé utilisés par les expatriés, il est bon de rappeler que le système de santé indonésien est sensiblement différent de celui de nos pays d’origine. Les recommandations médicales indonésiennes peuvent différer de ce qui se fait chez vous. En cas de soucis de santé important, il peut s’avérer intéressant de demander un deuxième avis médical.