Lundi 16 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Quand les moustiques s’invitent, on les reçoit au naturel …

Par Jakarta Green attitude | Publié le 11/11/2019 à 23:30 | Mis à jour le 03/12/2019 à 05:16
anti-moustique répulsif naturel efficace

Comment se protéger contre les moustiques ? Ces petits insectes qui gâchent nos bons moments en extérieur et nous transmettent gentiment des maladies… Les produits anti-moustiques traditionnels sont efficaces, mais coûteux et dangereux pour la santé et la planète car dans la majorité, il y a des substances toxiques pour l’homme, les animaux et l’environnement (produits chimiques, pesticides et perturbateurs endocriniens, sans parler des emballages…). Les solutions de remèdes naturels et écologiques pour traiter et prévenir les piqûres de moustique sont nombreuses. Voici quelques idées que nous avons retenues pour cet article.

La moustiquaire de lit 

Cela peut paraître logique, mais nous ne sommes que très peu à l’utiliser.  Elle vous évitera également de vous retrouver nez-à-nez avec tout autre insecte ou petit animal curieux !

Le ventilateur

La double efficacité du ventilateur face aux moustiques : l’air projeté va à la fois empêcher le moustique de vous atteindre et il va chasser les odeurs de dioxyde de carbone que nous rejetons quand nous respirons qui les attirent et font de nous de bonnes proies.

                            Avec les plantes que l'on trouve en Indonésie

La citronnelle

La citronnelle est bien connue pour son action répulsive anti-moustique. Diffusez 3 à 4 gouttes dans un diffuseur-humidificateur pour une soirée tranquille. Vous pouvez aussi mettre une goutte aux 4 coins du lit pour une nuit paisible.

Le clou de girofle

Prenez un citron jaune ou un citron vert de préférence (ça peut marcher également avec une orange), coupez-le en deux puis piquez une quinzaine de clous de girofle sur chacune des faces.

Le mélange de ces deux parfums est un répulsif naturel contre les mouches et moustiques.

Au bout de quelques jours, vous verrez la pulpe du citron se colorer et prendre une teinte marron. Ne vous inquiétez pas, cette réaction est naturelle et c’est justement la preuve que votre technique marche ! Vous pouvez garder les mêmes citrons 2 à 3 semaines dans votre chambre, après quoi vous pourrez renouveler l’opération avec de nouveaux citrons et clous de girofle.

Le basilic frais 

C'est un anti-moustique qui plaît aussi aux personnes qui aiment faire la cuisine. Non seulement c'est un répulsif efficace, mais vous pouvez aussi l'utiliser pour agrémenter vos plats. Sachez qu'il existe plusieurs variétés de basilic. La plupart des jardiniers estiment que les meilleurs pour éloigner les moustiques sont le basilic citronné (et oui..) et le basilic cannelle.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronnée

Elle permet de chasser les moustiques en l’appliquant sur un mouchoir ou dans un diffuseur : vous mettrez 10 gouttes.

Elle va aussi calmer les démangeaisons car elle est anti-inflammatoire : 3 à 5 gouttes dans 100 ml d’huile végétale de votre choix (jojoba, amande douce, coco…).

La menthe

La plupart des insectes détestent l’odeur de la menthe poivrée.

Posez des feuilles de menthe dans le patio, le jardin ou à l’intérieur de la maison. Vous pouvez les écraser en y ajoutant quelques gouttes d’eau pour qu’elles dégagent plus d’odeurs.

                        Avec les plantes que l'on trouve en France

Le géranium

Le feuillage du géranium odorant, lorsqu’il est froissé, répand une odeur qui varie selon la variété. En choisissant le géranium à la citronnelle (encore elle), vous ferez barrière aux moustiques : ces insectes détestent cette odeur. Pour vous protéger, frottez-vous les mains, le cou, les bras, les jambes avec les feuilles de géranium. Dans la journée ou, encore mieux, avant de dîner à l’extérieur ou de vous coucher par exemple.

La lavande

Quelques plants de lavande sur votre terrasse permettront d’éloigner les moustiques.

La lavande et son huile essentielle (HE) sont dotées de nombreuses vertus. L’une d’entre elles est son action anti-moustique (mélanger quelques gouttes à votre crème hydratante). Plus précisément, l’Huile essentielle de Lavande aspic (à défaut, la lavande vraie fera aussi l'affaire) est indiquée pour soulager les piqûres de moustique tout en favorisant la cicatrisation. Appliquez une ou deux gouttes dès que vous vous faites piquer. Pour la peau sensible de bébé ou les personnes ne supportant pas les huiles essentielles, pensez à l'eau florale de lavande pour protéger votre peau des moustiques.

La camomille

Pour éloigner les moustiques, utilisez-la sous forme d’huile essentielle à diffuser dans votre intérieur.

Vous pouvez aussi faire une préparation pour la peau à utiliser en spray pour la prévention et en application pour son action anti-inflammatoire sur la piqûre : Faites bouillir un demi-litre d’eau, arrêtez l’ébullition, laissez infuser 30g de fleurs séchées pendant 20 minutes, filtrez (très bon aussi avec un peu de miel, mais ça c’est pour les infusions gourmandes !).

La mélisse officinale

La mélisse est idéale en prévention car son feuillage dégage un parfum citronné répugnant pour les moustiques. Froissez ou broyez entre vos mains quelques feuilles fraîches puis frottez sur la peau exposée aux insectes. Cette méthode peut être utilisée chez la femme enceinte et l’enfant à partir d'un an.

 

moustique répulsif naturel

            Une petite recette : Anti-nyamuk

 

- 10 ml d’huile végétale ( jojoba, amande douce, coco…)

- 3 gouttes d’huile essentielle de citronnelle

- 2 gouttes d’huile essentielle géranium bourbon

- 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée 

Vous pouvez aussi ajouter à l’huile végétale 6 gouttes d’huile essentielle de citronnelle (probablement l’anti-moustique le plus connu), à elle seule sera efficace.

Conservez-le dans un flacon en verre, bien nettoyé au préalable.

Attention :

Ne pas utiliser l'huile essentielle sans avis médical en cas de grossesse, d'allaitement et chez l’enfant.

L’exposition au soleil est déconseillée avec les huiles essentielles en général car elles peuvent contenir des agents photosensibles qui peuvent conduire à des rougeurs, érythèmes ou brûlures. Prévenir les allergies en appliquant une goutte au creux du poignet avant utilisation.

Où trouver les huiles essentielles

sur le site : http://www.eucalie.com/, magasin Ace Harware et produits ecozest présents dans de nombreux supermarchés et centres commerciaux comme Lippo Mall kemang ou Ponfok Indah mall sur le site de ecozest

Où trouver les plantes fraîches:

- Mandira’s Garden plantes en pot : basilic, menthe... sur Jalan Kemang Timur, Jakarta Selatan

- Rayon fruits et légumes des supermarchés

 

Article écrit par Nelly Bertini

Nous vous recommandons

4 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

William jeu 21/11/2019 - 07:08

Pourquoi en INDONESIE , on ne trouve pas de géranium. Pourtant cela repousse les moustiques.

Répondre
Commentaire avatar

William ven 15/11/2019 - 00:17

Il y a aussi , le piege à moustique a rayons ultra violets . Et si vous disposez un peu de caca dans le piege vous tuez aussi les mouches...Eh Eh

Répondre
Commentaire avatar

Antoine jeu 14/11/2019 - 01:20

Vous avez oublié la raquette électrique à portée de main.

Répondre
Commentaire avatar

jakarta@lepetitjournal.com ven 15/11/2019 - 09:45

Merci de nous lire. C'est effectivement une solution :) Nous avons choisi d'aborder l'angle des solutions naturelles dans cet article.

Répondre

Vivre à Jakarta

JEUNESSE

CARTABAD : Un tout nouveau jeu autour du badminton vient de sortir

Ségolène et Jean-Paul Monnet, enseignants au Lycée Français de Jakarta, sont des passionnés de jeux. Ils sont aussi créateurs et viennent tout juste de sortir CARTABAD, jeu de défi autour du badminton