Vendredi 22 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les mille et une vertus de l’aloe vera

Par Jakarta Green attitude | Publié le 10/10/2019 à 23:30 | Mis à jour le 21/11/2019 à 08:37
santé nature indonésie

Quel est le lien entre un homme du néolithique (5000 avant J.C.), l’empereur chinois Shen Nong (2700 avant J.C.) et Nyéfertit (1370 avant J.C.) ? Tous trois utilisaient les multiples propriétés esthétiques et sanitaires de l’aloe vera. Redécouvrons-les.

 

santé nature indonésie

S’il y a bien une plante à avoir chez soi en Indonésie, c’est l’aloe vera. D’abord parce qu’elle est parfaitement adaptée au climat local. Elle n’a pas besoin d’un sol trop riche (un terreau additionné de sable peut suffire) ni d’arrosage fréquent, simplement d’une bonne exposition au soleil. Ensuite, parce que c’est une plante dépolluante. Elle absorbe par exemple les formaldéhydes qui se cachent dans les peintures d’intérieur. Enfin, pour les très nombreux bienfaits des plus de 75 composants actifs que l’on trouve dans ses feuilles, parmi lesquels des minéraux, acides aminés et vitamines.

Une feuille d’aloe vera contient de la sève, substance peu intéressante, et du gel. On obtient ce dernier en coupant la feuille à sa base, puis en la plaçant à la verticale dans un évier une heure pour laisser le suc s’évacuer. Il suffit ensuite de peler la feuille à l’économe, mixer le gel récupéré, et le filtrer au chinois. Sans conservateur, il se garde une semaine dans un bocal en verre au frigidaire. Il peut éventuellement se congeler, bien qu’il vaille mieux l’utiliser frais.

Quels sont les bienfaits de l’aloe vera ?

Pour la peau : hydratation

L’aloe vera permet à la peau de réguler la perte d’eau, les sécrétions de sébum, et donc de maintenir une bonne hydratation. Très utile pour lutter contre l’apparition de rides.

Elle est également réparatrice et excellente contre les irritations de la peau telles que l’eczéma, calmante en cas de coup de soleil léger par exemple, et cicatrisante contre les taches, les cicatrices, les brûlures…

Exemples de recettes pour prendre soin de sa peau :

santé nature indonésie

Masque de base : mélanger une cuillère à café de miel et une cuillère à café de gel. Appliquer sur le visage et le cou. Laisser reposer 15 minutes.

Masque éclat du teint et purifiant : reprendre la recette du masque de base et ajouter une demi-cuillère à café de citron qui a des propriétés purifiantes et blanchissantes.

Lotion de massage : mélanger 125 ml de gel avec 60 ml d’huile de coco.

Pour les cheveux : régénération complète

L’aloe vera est une potion magique pour le soin des cheveux. Grâce à ses pouvoirs d’hydratation et de régulation du sébum, les cheveux graissent moins vite, se démêlent plus facilement, sont hydratés, le cuir chevelu est soulagé, et il y a un effet antipelliculaire sur le long terme.

Exemple de recette pour les cheveux :

Masque dynamisant : mélanger cinq cuillères à café de gel, trois cuillères à soupe d’huile de coco et deux cuillères à soupe de miel. Appliquer sur cheveux humides, envelopper dans une serviette et laisser reposer 25 minutes. Laver ensuite les cheveux avec son shampooing habituel.

Où trouver de l’aloe vera à Jakarta?

Les feuilles d’aloe vera se vendent à l’unité au rayon frais des supermarchés et sur les marchés.

Les plants se trouvent en pots dans les pépinières de bord de route, ainsi qu’à Taman Anggrek (Taman Anggrek Ragunan, Jl. Kebagusan Raya, Jakarta 12550). L'aloe vera se repique facilement, une amie, un voisin en a très certainement dans son jardin.

Plusieurs variétés existent ; préférez l'Aloe Barbadensis pour le gel.

Article écrit en collaboration avec Nelly Ybarra.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Jakarta ?

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

Le Lycée Français se prépare à sa grande fête multiculturelle

C’est l’un des principaux temps forts de l’année au Lycée français de Jakarta. Fort du succès de l’an dernier, le LFJ organise ce samedi 23 novembre la deuxième édition de la journée multiculturelle.