Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Les entreprises françaises ont investi plus de 108 milliards de PLN en Pologne

Les entreprises françaises ont investi plus de 108 milliards de PLN en Pologne et 1 entreprise sur 4 coopère en permanence avec plus de 500 entreprises locales. Les 1.200 sociétés à capitaux français opérant en Pologne représentent 4 % de l'emploi total et des revenus d'entités de 10 employés ou plus. Dans le même temps, elles représentent environ 5 % du total des investissements et de la valeur ajoutée générés par les entreprises opérant en Pologne. La valeur des échanges commerciaux entre la France et la Pologne a atteint 35 milliards d'euros en 2023 et l'excédent commercial de la Pologne s’élève à 8,4 milliards d'euros. Analyse et chiffres-clés à l'occasion du 30ème anniversaire de la Chambre un rapport intitulé "L’apport des sociétés à capitaux français et des relations franco-polonaises au développement de l'économie polonaise".

Infographique rapport investissements francaisInfographique rapport investissements francais
Infographique issu du rapport du 30e anniversaire de la CCIFP
Écrit par CCI France-Pologne
Publié le 12 mai 2024, mis à jour le 23 mai 2024

Les entreprises françaises, à l’avant-garde dans les secteurs clés de l’économie polonaise

 

La Chambre de Commerce et d’Industrie France Pologne (CCIFP), en coopération avec l'Institut de débats et d'analyses d'experts QUANT TANK, a publié à l'occasion du 30ème anniversaire de la Chambre un rapport intitulé "L’apport des sociétés à capitaux français et des relations franco-polonaises au développement de l'économie polonaise", qui est une analyse complète des relations d'affaires entre la Pologne et la France.

 

Depuis plus de trois décennies, les entreprises françaises participent activement à la vie économique polonaise et jouent un rôle important dans la transformation de l'économie nationale. Leur présence est notable dans les secteurs de l'innovation, des infrastructures clés et de l'efficacité économique.

« L'ampleur des connexions et des liens économiques qui se sont tissés entre les entreprises françaises et polonaises au fil des ans confirme la nature long terme des investissements réalisés. Cette coopération solide renforce non seulement la stabilité et le développement économique durable de la Pologne, mais stimule également l'innovation, créant des conditions favorables pour la croissance de nouvelles industries et de nouveaux secteurs de services. Le partenariat stratégique franco-polonais peut devenir un nouveau moteur pour l'ensemble de l'économie européenne et un pilier important de la stabilité et du développement de la région », déclare Tareck Ouaibi, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie France Pologne (CCIFP).

2022, année record d’investissements des entreprises françaises en Pologne, avec 108 milliards de zlotys

Les investissements directs cumulés des entreprises à capitaux français ont atteint un niveau record d'environ 108 milliards de zlotys à la fin de l'année 2022, ayant augmenté d'environ 1/3 en 5 ans. 

Dans le classement des plus grands investisseurs étrangers par pays de siège de la société mère, la part de la France a dépassé 9 %, la plaçant en deuxième position derrière l'Allemagne et directement devant les Pays-Bas et les États-Unis.

La Pologne est un partenaire économique clé de la France en Europe centrale et orientale. C'est dans ce pays que les entreprises françaises ont localisé près de la moitié de leurs investissements pour cette région.

 

Presque ⅓ des investissements des entreprises françaises en Pologne dans les industries 

Le secteur d'investissement le plus important des entreprises françaises est l'industrie manufacturière (27 %), suivi par l'information et la communication, le transport et la logistique (24 %), le commerce (18 %), les services professionnels (10 %), la finance et la banque (10 %), l'immobilier (8 %) et la construction (3 %).

 

Dans quels domaines brillent les entreprises françaises en Pologne ?

Dans de nombreux secteurs, les entreprises françaises jouent un rôle particulièrement important par rapport aux autres investisseurs étrangers. 

Le domaine dans lequel elles sont le plus actives (près de 70 % en 2022) est celui de l'information et de la communication, qui comprend les secteurs des télécommunications, des médias et des technologies de l'information. 

Elles jouent également un rôle de premier plan dans le secteur des services aux entreprises, notamment dans le domaine des activités administratives et de soutien, où elles représentent environ 1/3 du total des capitaux étrangers des entreprises opérant en Pologne, et des activités professionnelles, scientifiques et techniques (3ème place parmi les investisseurs étrangers).

 

L’avancement technologique est la marque de fabrique des entreprises françaises en Pologne

Un aspect important de l'activité des entreprises françaises en Pologne du point de vue de l'augmentation de la capacité d'innovation de l'économie est le fait qu'elles opèrent souvent dans des industries à forte intensité de connaissances, caractérisées par le plus haut niveau d'avancement technologique, telles que la production de produits pharmaceutiques et chimiques, d'équipements de transport, d'appareils électriques ou électroniques. Elles sont également très présentes dans les services à forte intensité de connaissances, en particulier dans le secteur de l'information et de la communication, mais aussi, par exemple, dans la publicité et le marketing.

 

La valeur ajoutée de ces investissements profitent aux entreprises polonaises de toutes tailles

Aujourd'hui, il existe environ 1.200 sociétés à capitaux français en Pologne. Dans l’économie nationale, elles représentent environ 4 % de l'emploi total et des revenus d’entités employant 10 personnes ou plus. En même temps, elles représentent environ 5 % de l'investissement total et de la valeur ajoutée générés par les petites, moyennes et grandes entreprises opérant en Pologne.

 

227.000 emplois directs créés par les entreprises françaises en Pologne

Les filiales à capitaux français ne constituent pas le groupe de sociétés étrangères le plus nombreux en Pologne, mais elles font partie des entités dont l'échelle moyenne des opérations est la plus importante. L'emploi moyen est proche de 500 personnes, contre moins de 300 employés pour l'ensemble des sociétés étrangères en Pologne. Au total, les entreprises françaises ont créé 227.000 emplois directs et au moins autant d'emplois indirects chez leurs fournisseurs et partenaires.

 

Une coopération approfondie avec les entreprises locales polonaises

En termes d'échelle d'opérations, d'efficacité commerciale et d'activité d'investissement, les entreprises françaises se distinguent positivement non seulement par rapport à la moyenne, mais aussi par rapport aux entités contrôlées par des capitaux provenant des pays ayant une présence importante d'investisseurs en Pologne (Allemagne, Etats-Unis, Royaume-Uni, Pays-Bas). Elles se distinguent par des revenus moyens, des emplois et un ratio dépenses d'investissement/recettes les plus élevés de ce groupe.

« L'ampleur des opérations de nombreuses sociétés à capitaux français signifie qu'elles s'entourent d'un éventail particulièrement large de fournisseurs locaux. Près de 2/3 des entreprises françaises coopèrent en permanence en Pologne avec plus de 100 entreprises locales, et 1 sur 5  estime le nombre total de partenaires polonais à plus de 1.000 entités. En outre, ces entreprises sont intégrées dans des chaînes d'approvisionnement mondiales, ce qui leur permet de se développer en France, mais aussi dans d'autres branches de sociétés françaises à travers le monde. » déclare Joanna Jaroch-Pszeniczna, Directrice Générale de la CCIFP.

Les entreprises françaises en Pologne se concentrent surtout sur l'investissement et l'innovation

Selon une enquête menée par la CCIFP, 48 % des entreprises ont augmenté leurs investissements en 2023. Au cours des trois dernières années, la plupart des entreprises ont investi dans des domaines tels que la numérisation (45 %), la protection de l'environnement (33 %), l'automatisation de la production (27 %), l'extension des installations de production (21 %) et les activités de recherche et de développement (18 %). Ce dernier domaine est d'ailleurs extrêmement important pour les entreprises françaises, dont 41 % mènent des activités de R&D en Pologne, et 1 sur 5 y consacre plus de 2 % de son chiffre d'affaires annuel. En outre, 4 entreprises interrogées sur 5 ont mis en œuvre un nouveau produit ou service au cours des trois dernières années, et 43 % des solutions innovantes des entreprises françaises mises en œuvre en Pologne ont été reproduites dans d'autres branches du groupe dans le monde entier.

 

Un commerce record soutient la présence polonaise en France

La valeur des échanges commerciaux entre la France et la Pologne a atteint le chiffre impressionnant de 35 milliards d'euros en 2023, l'excédent commercial de la Pologne atteignant 8,4 milliards d'euros. Les exportations polonaises vers la France connaissent une croissance dynamique, enregistrant un record de 21,5 milliards d'euros en 2023, soit une augmentation de plus de sept fois au cours des 20 dernières années. Grâce à ce dynamisme, la France est aujourd'hui le troisième marché le plus important pour les exportations polonaises.

 

Les investissements des entreprises polonaises en France gagnent du terrain dans l’Hexagone

Ces dernières années ont également été marquées par une intensification des activités des entreprises polonaises sur le marché français. La valeur cumulée des actions et autres formes de participation au capital d'entités françaises détenues par des entreprises polonaises a augmenté d'environ 80 % entre 2017 et 2022, et le solde total des investissements directs polonais en France a atteint plus de 4 milliards de zlotys en 2022. Cela place la France à la 11e place des destinations les plus importantes pour les investissements polonais à l'étranger.

« Le Brexit et la guerre en Ukraine font que l'avenir de l'Union européenne dépend, comme jamais auparavant, du renforcement des relations politiques et économiques entre les pays qui unissent l'Europe aujourd'hui, parmi lesquels la France et la Pologne jouent un rôle particulier. La riche histoire de cette coopération peut servir de base aux secteurs stratégiques des deux pays, tels que l'industrie, l'énergie, la numérisation et la défense - ce qui est particulièrement important dans le contexte des défis de la transformation verte de la Pologne, de sa sécurité et du développement de ses infrastructures. » déclare Stanisław Kluza, Président de l'Institut de débat d'experts et d'analyse QUANT TANK, coauteur du rapport.

 

Le rapport complet : « L’apport des sociétés à capitaux français et des relations franco-polonaises au développement de l'économie polonaise » peut être téléchargé sur le site de la CCIFP, en cliquant ici

 

Contact médias : 

Mariusz Kielich, mariusz.kielich@ccifp.pl, 507 121 269 

Łukasz Rusiniak, lrusiniak@art-media.com.pl, 607 030 372

 

💡 La France est le 2e investisseur étranger en Pologne, avec plus de 9% de tous les investissements étrangers dans le pays. Cette statistique est obtenue avec le critère de la société-mère, c’est-à-dire la société qui possède au moins 50% du capital de ses filiales.
💡 En temps qu’employeurs, 76% des entreprises françaises offrent à leurs salariés des perspectives de carrière internationale. Grâce à leur présence dans des grandes structures mondiales, les entreprises à capitaux français proposent ce facteur international qui attirent beaucoup les jeunes employés. 
💡 L’emploi est une des préoccupations principales des entreprises françaises en Pologne : en 2023, près de la moitié (49%) des entreprises françaises en Pologne ont augmenté leurs effectifs.
💡 Les entreprises françaises comptent parmi les plus innovantes au monde et dans les trois dernières années, 80% des entreprises françaises interrogées opérant en Pologne ont mis en place un produit nouveau ou mis en place une nouvelle technologie, des nouveaux logiciels visant l’amélioration des logiciels, ou encore une innovation dans les procédés.
💡 41% des entreprises françaises interrogées ont des activités de recherche et développement (R&D) en Pologne, elles sont même 25% à consacrer plus de 2% de leur chiffres d’affaires à ces activités en Pologne. Marqueur essentiel de la compétitivité d’une entreprise, les entreprises françaises qui investissent en R&D en Pologne le font souvent en étroite collaboration avec les universités locales.
💡 En 2023, 48% des entreprises françaises en Pologne ont déclaré une augmentation de leurs investissements. La numérisation est le principal domaine dans lequel les entreprises françaises opérant en Pologne ont investi, suivi par l’automatisation et la protection du climat.
💡 78% des entreprises françaises présentes en Pologne mènent des activités pour la protection de l'environnement. 
💡 Environ ⅓ de ces projets verts concernent le développement de leurs propres sources d’énergies renouvelables, nécessaires à leurs activités de production.

 

La Chambre de Commerce et d’Industrie France Pologne est l'une des chambres bilatérales les plus anciennes et les plus dynamiques de Pologne, regroupant près de 400 entreprises françaises et polonaises. Elle est membre de CCI France International, une organisation regroupant 118 chambres françaises dans 94 pays à travers le monde. La CCIFP soutient ses membres dans leur développement en facilitant les contacts entre les entreprises et fournit une plateforme de dialogue avec l'administration publique. Elle assiste également les entreprises polonaises désireuses pénétrer sur le marché français, ainsi que les investisseurs français qui souhaitent se développer en Pologne.

 

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024