Madagascar n’a pas toujours été une colonie française. Pendant plusieurs siècles, les Français et les Anglais se sont disputé ces territoires. Malgré l’annexion actée par la France, l’Angleterre ne l’a pas reconnue comme telle. Cependant, à la fin du XIXe siècle, les deux grandes nations européennes sont parvenues à un accord : Madagascar est finalement devenue une colonie française. Découverte par les Portugais, elle a intéressé successivement les Français, les Anglais, les Hollandais et… les Polonais.
Madagascar - une zone d'intérêt pour l'Europe ?
Savez-vous que Madagascar a été découverte par les Portugais ? Ils l’appelaient alors l’île de Saint-Laurent. Cependant, l’île a été jugée peu attirante, en raison de l’absence de gisements naturels. Au fil du temps, d'autres peuples européens sont arrivés : les Hollandais, les Anglais et les Français, procédant au partage des terres d’Afrique de l’Est.
Plus tard, les Européens ont cherché à développer les ports. C’est au milieu du XVIIe siècle que les Français ont vu dans l’île une source de main-d'œuvre bon marché pour les plantations qu’ils avaient créées dans les Mascareignes.
💡 Le colonialisme en bref
- S'approprier des ressources naturelles, s’assurer des débouchés industriels, bénéficier d’une main-d’œuvre bon marché, accomplir une « mission civilisatrice », contrecarrer les projets des autres puissances européennes, sécuriser de nouveaux espaces militaires et stratégiques : ce sont les principales motivations des puissances européennes pour ne citer qu’elles.
- Si les motivations sont diverses, les conséquences sont souvent similaires : une brutale imposition de la langue et de la culture, niant le « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ». Cécile Aurand
Madagascar en tant que colonie française
La situation intérieure de la France, notamment la Révolution française et les guerres napoléoniennes, conduit à un déclin d’intérêt pour Madagascar. En conséquence, les Anglais reprennent certaines possessions françaises sur l’île dès le début du XIXe siècle. Bien que la France annonce l’annexion de Madagascar, l’Angleterre ne la reconnait pas et les deux pays rivalisent d’influence. À la fin du XIXe siècle, les deux pays parviennent à un accord et l’île reste une propriété française.
Mais qu’en est-il du sujet polonais à Madagascar ? Tout commence dans l’entre-deux-guerres, lorsque la Pologne demande au gouvernement français d'accorder à l'île le statut de condominium (statut juridique d’un territoire soumis à la souveraineté d’un ou plusieurs autres États).
L’objectif polonais n’était pas uniquement de posséder des colonies comme d’autres pays européens, mais également de résoudre le problème de surpopulation. L’idée initiale de l’extrême droite polonaise était d’y envoyer les Juifs polonais. C’est seulement plus tard qu’il y a eu un désir d’installation plus global de Polonais à Madagascar.
Les ambitions coloniales polonaises
En 1924, le général Mariusz Zaruski (général de brigade de l’armée polonaise) fonde l’organisation Liga Morska i Rzeczna (la Ligue maritime et fluviale) qui soutient la possession de colonies par la Pologne. Elle devient alors la Liga Morska i Kolonialna ( la Ligue maritime et coloniale).
Dans la revue de presse de l’organisation, Morze (La Mer), figure l’article de Kazimierz Głuchowski, ancien consul polonais à Curitiba, qui attire l’attention sur le programme d’émigration de la Pologne. Il souligne la possibilité d’une augmentation de l’émigration et la possibilité d'équilibrer la balance commerciale du pays.
Cependant, Madagascar n’était pas la seule orientation de la politique coloniale polonaise définie par le consul. L’Angola, le Liberia, le Brésil et le Mozambique étaient également des candidats potentiels : une société commerciale polono-portugaise est créée en Angola, de vastes terres sont achetées au Liberia, au Brésil et au Mozambique.
Un événement particulièrement important pour la Pologne dans sa quête d’une colonie a été l’année 1938 et le départ d’une expédition polonaise à Madagascar avec Mieczysław Lepecki (le voyageur polonais et major de l’infanterie de l’armée polonaise) à sa tête.
L'expédition s’est rendue sur l’île pour vérifier les conditions coloniales. Selon l’expédition, elles étaient très favorables. Les Polonais devaient s’installer au nord de Madagascar, dans la région d’Ankaizina. Les Français ont accepté de céder ce territoire à la Pologne pour 90 ans. En effet, ils souhaitaient établir une plantation de café au nord de l’île et ramener plusieurs milliers de familles pour travailler là-bas.
Le polonais serait-il parlé aujourd’hui à Madagascar ?
Malgré l’expédition réussie, Madagascar n’est pas devenue une colonie polonaise, principalement en raison du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en 1939. Il est intéressant de noter qu’avec Lepecki, Arkady Fieler (journaliste et voyageur polonais et lieutenant de l’armée polonaise) est parti à Madagascar. La mission était initialement destinée à compromettre la capacité des actions du major puisque peu de gens croyaient au succès.
Cependant, après son retour, Arkady Fieler a écrit un livre “Jutro na Madagaskar” (Demain à Madagascar) qui raconte les avantages d’avoir une colonie polonaise à Madagascar.
Peut-être qu’aujourd’hui le polonais serait parlé à Madagascar…