Voter les 5 et 19 juin : aux urnes, en ligne, par procuration ou par correspondance !

Par Bénédicte Mezeix | Publié le 17/05/2022 à 00:00 | Mis à jour le 17/05/2022 à 08:42
Couverture législative

Passage aux urnes, acte II. Quasiment deux mois après l’élection présidentielle, les Français de l'étranger sont invités à voter dans le cadre des élections législatives, les 5 et 19 juin, suivez le guide avec toutes les options qui s’offrent à vous pour faire entendre votre voix ! 

 

Hors de France : les élections législatives pour élire les députés des Français de l'étranger

- Le Parlement français, représentant de la nation, est constitué de deux chambres parlementaires : le Sénat et l’Assemblée Nationale.

- Les Français de l’étranger bénéficient d’une représentation parlementaire complète constituée de 11 Députés et 12 Sénateurs, et ce, depuis 2012. 

- Les circonscriptions des Français de l'étranger sont au nombre de 11.

- La Pologne fait partie de la 7e circonscription - Europe centrale : Albanie, Allemagne, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Hongrie, ancienne République yougoslave de Macédoine, Pologne, Roumanie, Serbie, Monténégro, Kosovo, Slovénie, République tchèque, Slovaquie, (hors Suisse et Liechtenstein) et les Balkans, soit 123.010 inscrits en 2022.

 

Qui peut voter ?

Pour pouvoir voter aux élections législatives, vous devez être :

- de nationalité française,

- être majeur,

- inscrit sur les listes électorales.

Une fois que vous avez vérifié que vous remplissez bien ces 3 conditions, plusieurs façons de voter s’offrent à vous. 

 

1 - Le vote aux urnes, le 5 juin et le 19 juin

Notez bien qu’à l’étranger, le premier tour aura lieu une semaine avant la France -  soit le 5 juin, au lieu du 12 juin, pour la France.

Pour ce qui est du second tour, la date est la même en France et à l’étranger, le 19 juin.

 

Où se trouvent les bureaux de vote en Pologne ?

  • A l’ambassade de France à Varsovie pour les électeurs résidant dans les voïvodies de Couïavie-Poméranie, Grande-Pologne, Lodz, Lublin, Lubusz, Mazovie, Podlachie, Poméranie, Poméranie-Occidentale, Warmie-Mazurie.

- Au consulat général de France à Cracovie pour ceux résidant dans les voïvodies de Petite-Pologne, Basses-Carpates, Sainte-Croix et Silésie.

- A l’Alliance française de Wroclaw pour ceux résidant dans les voïvodies de Basse-Silésie et Opole.

 

2 - Le vote par procuration : les mêmes conditions que pour la présidentielle

Pour donner procuration, l’électeur a besoin de son numéro National d’Électeur, ainsi que de celui de la personne mandataire, visible sur le site du service public, sur la carte électorale ou encore sur les documents relatifs à l’inscription au Registre des Français établis hors de France. La procédure de procuration peut ensuite s’effectuer sur internet.

Attention, vous pouvez faire procuration à une personne qui n'est pas inscrite sur la même liste électorale que vous néanmoins, cette personne devra se rendre dans votre bureau de vote pour pouvoir voter par procuration le jour du scrutin.

3 - La nouveauté : le vote par internet 

Toute personne inscrite sur les listes électorales consulaires avec une adresse mail et un numéro de téléphone recevra les identifiants et codes nécessaires pour voter en ligne quelques jours avant la date du vote. Vous avez encore la possibilité de compléter ou de modifier vos coordonnées, adresse électronique et téléphone portable, sur le portail service public ou auprès de la section consulaire de l’ambassade de France à Varsovie. Vous êtes invités à le faire le plus rapidement possible !

 

La procédure pour le vote en ligne

- Le vote en ligne sera ouvert du vendredi 27 mai à midi jusqu’au mercredi 1er juin à midi pour le premier tour.

- Pour ce qui est du deuxième tour, la plateforme de vote en ligne ouvrira du vendredi 10 juin midi au mercredi 15 juin midi.

Vous retrouverez le détail de la procédure de vote en ligne sur le site du ministère des Affaires étrangères.

 

4 - Le vote par correspondance ou sous pli fermé

Pour ce qui est des électeurs ayant choisi le vote par correspondance et qui ont fait les démarches nécessaires auprès du Consulat avant le 31 mars dernier, ils recevront le matériel nécessaire par la poste et devront retourner leurs bulletins au Consulat par la poste ou en personne.

Attention cependant aux dates limites de réception des votes par correspondance par le Consulat :

- pour le 1er tour, réception au Consulat au plus tard le 3 juin 2022 à 18h ; 

- pour le 2nd tour, au plus tard le 17 juin 2022 à 18h.

Vous retrouverez le détail de la procédure de vote par correspondance sur le site du ministère des Affaires étrangères.

L’électeur qui n’a pas fait usage de son droit de vote par correspondance sous pli fermé conserve la possibilité de voter par internet (sous réserve de l’homologation de la solution de vote), à l’urne ou par procuration.

Récapitulatif complet des démarches et modalités de vote, ici 

 

Recherche de volontaires pour participer à l’organisation des scrutins ! 

Si vous souhaitez apporter votre aide en tant que volontaire pour tenir les bureaux de vote qui seront organisées sur le territoire polonais, merci de compléter et de renvoyer ce formulaire à la section consulaire de l’ambassade de France à Varsovie à l’adresse suivante : consulat@ambafrance-pl.org. La section consulaire vous recontactera avant les échéances électorales.

Allez-vous voter pour les prochaines élections législatives ?
Choices
benedicte mezeix

Bénédicte Mezeix

Directrice et rédactrice en chef du site lepetitjournal.com/Varsovie, j'ai une longue expérience dans les médias : télévision, radio, presse écrite francophone et spécialisée. Mon premier voyage en Pologne date de 2010.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale