Édition internationale

Ambassade de France à Varsovie, un 14-Juillet marqué par la coopération bilatérale

Alors que le vendredi précédant la fête nationale, le Chef d’état-major des armées, Thierry Burkhard avait déclaré que la Russie considérait la France comme son « principal adversaire en Europe », le Chef d’État Emmanuel Macron a annoncé, lors du traditionnel discours aux armées du 13 juillet, une augmentation considérable du budget de la défense. Aux frontières orientales du continent, et à quelques centaines de kilomètres des frontières russes, ukrainiennes et bélarusses, l’ambassadeur de France en Pologne, M. Etienne de Poncins, au côté du secrétaire d’État du Ministerstwo Spraw Zagranicznych (Ministère des Affaires étrangères) Władysław Teofil Bartoszewski a rappelé que grâce à la signature du Traité de Nancy, « la France et la Pologne ont un rôle essentiel à jouer ensemble dans la refondation du projet européen, tout particulièrement dans le domaine de la sécurité et de la défense. »

Ambassade de France à Varsovie, un 14-Juillet marqué par la coopération bilatéraleAmbassade de France à Varsovie, un 14-Juillet marqué par la coopération bilatérale
©Bénédicte Mezeix-Rytwiński
Écrit par Bénédicte Mezeix-Rytwiński
Publié le 16 juillet 2025, mis à jour le 21 juillet 2025

 

Fin de la présidence polonaise au Conseil de L’UE et signature du Traité de Nancy 

Ce 14-Juillet a été l’occasion de faire le bilan de ces derniers 6 mois, qui ont placé la Pologne au centre de l’échiquier européen avec d’une part, la Présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne, puis avec la signature, le 9 mai dernier, d’un traité pour une coopération et une amitié renforcées entre la France et la Pologne (dit traité de Nancy). 

La présidence, « a été l’occasion pour la Pologne de jouer un rôle moteur au sein de l’Union et pour nous de profondément intensifier nos relations. Des dizaines de ministres, directeurs et directrices, parlementaires, sont venus de France en Pologne, certains pour la première fois. » a souligné M. de Poncins

Quant au traité de Nancy, « il ne s’agit pas d’un accord parmi d’autres [...] Il repose sur une conviction claire : la France et la Pologne ont un rôle essentiel à jouer ensemble dans la refondation du projet européen, tout particulièrement dans le domaine de la sécurité et de la défense. », a-t-il ajouté.

La Pologne occupe une place stratégique dans la défense des frontières orientales. « Face à l’agression russe en Ukraine qui se poursuit malheureusement jour après jour, la France et la Pologne se devaient de renforcer leur solidarité en matière de défense et leur alliance, y compris militaire.» Rappelant également que le traité « renforce notre coordination politique et de défense, mais aussi notre coopération économique. Et il témoigne d’un choix : celui de la confiance, de l’ambition commune et de l’attachement à une Europe forte, souveraine et unie. »

 

L’ambassadeur rappelle ensuite l’introduction d’une journée franco-polonaise le 20 avril, commémorant l’entrée au Panthéon de Marie Sklodowska Curie en 1995 - un symbole de modernité et d’émancipation des femmes.

 

Ambassade de France à Varsovie, un 14-Juillet marqué par la coopération bilatérale


Que contient le Traité de Nancy entre la Pologne et la France signé le 9 mai ?

 

L’union fait la force pour défendre la liberté

Alors que le nombre de drones de combat au-dessus du ciel ukrainien augmente de manière exponentielle - 728 cibles ont été dénombrées dans la nuit du 9 et 10 juillet - et que le soutien américain se fait de plus en plus incertain, les parties polonaises et françaises ont voulu rappeler l’avantage de l’unité. 

Dans son discours, le secrétaire d’État du Ministerstwo Spraw Zagranicznych (ministère des Affaires étrangères) Władysław Teofil Bartoszewski a insisté sur l’importance de l’Union européenne et la nécessité d’une coopération au sein du continent : 

« Ensemble, la Pologne et la France peuvent œuvrer à une Union européenne démocratique et sûre. Ce n’est qu’ensemble que nous avons une Europe plus forte, capable de relever les défis du XXIe siècle. »

 

Des initiatives de défense mutuelle strictement européennes existent déjà. En dehors de l’article 5 de la Charte de l’OTAN, l’Union européenne dispose de sa propre clause de défense mutuelle l’article 42.7 du Traité sur l’Union européenne depuis 2009. De plus, le traité de Nancy prévoit une clause d’assistance mutuelle à son article 4§2 comme l’a rappelé l’Ambassadeur. 

 

Ambassade de France à Varsovie, un 14-Juillet marqué par la coopération bilatérale


Pologne – Union européenne, je t’aime moi non plus : le temps du bonheur (partie 1/2)

 

En Pologne, la défense en action et la France en alerte

La Pologne alertait depuis des années sur les ambitions impérialistes russes et les ruses de Moscou. Le 24 février 2022, alors que le monde découvrait les multiples visages de l’Aigle bicéphale, la Pologne, elle, sur le pied de guerre, triplait le budget du MON - Ministerstwo Obrony Narodowej (ministère de la Défense), le faisant grimper jusqu’ à 48 milliards d’euros en 2025. Quant au nombre de soldats, il a lui aussi presque doublé en 4 ans, passant de 120.000 à 215.000 hommes, un chiffre en constante augmentation. 

 

En France, lors d’une rarissime conférence de presse le vendredi précédant la fête nationale, le Chef d’état-major des armées, Thierry Burkhard a déclaré que « la Russie considérait la France comme son principal adversaire en Europe ». Faisant suite à ces révélations, le Chef d’État Emmanuel Macron a annoncé lors du traditionnel discours aux armées du 13 juillet une augmentation du budget de la défense considérable : 3,5 milliards d’euros seront ajoutés au budget de l’armée en 2026 et 3 milliards supplémentaires en 2027. Cela porterait le budget final à 64 milliards d’euros, soit deux fois plus qu’en 2017. 


Exercice militaire Zapad 2025, points de vue croisés : russes et bélarusses 1/2

 

Vers une nouvelle mobilisation de la jeunesse

L’Exécutif a mis l’accent sur la jeunesse et l’engagement lors du discours de l'Hôtel de Brienne du 13 juillet. Puis, lors du défilé du 14 juillet, les jeunes issus du Service Militaire Volontaire ont ainsi défilé pour la première fois. Le Chef d'État a promis des mesures à venir en septembre de cette année. 

 

Ces éléments seront ajoutés lors d’une modification loi de programmation militaire à la fin des vacances parlementaires. Le coût de ces mesures pourrait être âprement discuté par les parlementaires, alors que le Premier ministre François Bayrou réclame 40 milliards d’économies sur le budget 2026 menace de faire revenir la France dans une époque de rigueur budgétaire. 

 

 

Un rassemblement très attendu par les Français, les francophones, les francophiles, ainsi que tous les acteurs de la coopération franco-polonaise

M. Étienne de Poncins a rappelé que « le 14-Juillet n’est pas seulement une fête nationale. C’est un moment de fierté, de mémoire, mais aussi d’ouverture. Une fête du lien, une fête du vivre-ensemble. » Il en a profité pour s’adresser directement à la communauté qu’il a tenu à saluer pour son engagement : « Je veux remercier chaleureusement nos compatriotes installés en Pologne, les élus, les bénévoles, les consuls honoraires, les membres des associations, les enseignants, les artistes, les entrepreneurs, les étudiants, tous ceux qui font vivre la France en Pologne, avec passion et engagement. »


Où apprendre le français en Pologne ?

 

Ambassade de France à Varsovie, un 14-Juillet marqué par la coopération bilatérale
©Bénédicte Mezeix-Rytwiński

 

Un article de Bénédicte Mezeix et de Johan Andreu.

 

📲💻 Pour rester informés du lundi au dimanche, inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

💡 Soutenez votre édition | lepetitjournal.com Varsovie
 Lepetitjournal.com est un média quotidien, 100% en ligne, que nous avons choisi de rendre accessible à tous, gratuitement. Mais l’indépendance, la rigueur et l’originalité ont un coût.
 Chaque édition locale Lepetitjournal.com est indépendamment financée par des annonceurs, sans jamais céder sur son autonomie : la rédaction reste souveraine dans ses choix éditoriaux.
 Grâce à votre fidélité, Lepetitjournal.com Varsovie est dans le top 15 des éditions les plus lues en termes d'audience sur les plus de 70, présentes à travers le monde.
 En nous soutenant, même modestement - à partir de 5 €, vous nous aidez dans nos missions quotidiennes, contribuez à nous développer et garantissez la pérennité du média. 

🎯 Lepetitjournal.com Varsovie fêtera en 2026, 20 ans de rayonnement en Pologne ainsi qu'à l'international : un cap symbolique que nous franchirons, ensemble ! 

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, LinkedIn

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.