Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 12
  • 0

M. Étienne de Poncins remet la Légion d’Honneur à Jan Brzeski,vétéran du Débarquement

Mercredi 5 juin 2024, à l’occasion des commémorations des 80 ans du Débarquement allié en Normandie, Monsieur Étienne de Poncins, ambassadeur de France en Pologne, a remis la Légion d’honneur au grade de chevalier à Jan Brzeski, dernier vétéran de la 1re division blindée du général Maczek. La Légion d’honneur a été attribuée par le président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, par décret, le 21 mai 2024. Jan Brzeski a débarqué sur la plage normande d'Arromanches les 3 et 4 juillet 1944 puis a combattu les forces nazies lors de la bataille de la Falaise, entre le 12 et 21 août 1944. 

Photo : Ambassade de France en Pologne juin 2024Photo : Ambassade de France en Pologne juin 2024
Photo : Ambassade de France en Pologne juin 2024 - Source : ambafrance.org/Legion-d-honneur-pour-M-Jan-Brzeski-veteran-de-la-1ere-division-blindee-du
Écrit par Cécile Aurand
Publié le 11 juin 2024, mis à jour le 13 juin 2024

Étienne de Poncins remet la Légion d’honneur à Jan Brzeski, mitrailleur au sein d’un char Sherman dans la première division blindée du général Maczek

 

Dans son discours à Rytro, l’ambassadeur de France en Pologne, Monsieur Étienne de Poncins a rappelé l’engagement de Jan Brzeski dans la Résistance française dès le début de la Seconde Guerre mondiale, alors qu’il n’avait que 16 ans : « Cher Monsieur, vous avez 16 ans lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate. Ayant appris qu’une armée polonaise était en train de se reconstituer en France, guidé par votre esprit patriotique et l’enthousiasme de votre jeunesse, vous entreprenez un périple vers Marseille que vous atteignez en avril 1940. »

 

Monsieur l’Ambassadeur a ensuite tenu à rappeler les noms des batailles du Débarquement, qui résonnent dans la mémoire de Jan Brzeski et de nombreux Polonais :

 

« Fontaine-le-Pin, Ménil Girard, Chambois, Falaise, Blanguy ! Comme tant d’autres, ces noms de batailles, auxquelles vous avez participé, évoquent l’héroïsme et le sacrifice des soldats polonais qui ont combattu pour libérer l’Europe. »  Monsieur l’Ambassadeur,  Étienne de Poncins, Rytro, le 5 juin 2024.


Jacques Wiacek restitue l’histoire de l’armée polonaise en France et ses 84000 hommes

 

L'héroïsme de Jan Brzeski et de ses frères d’armes, sacrifiant leur vie pour la libération de la France et de l'Europe a été souligné par M. Étienne de Poncins

 

« De fait, beaucoup de vos camarades ont perdu la vie sur le sol français. Vous-même, vous avez accepté, chaque jour, de risquer la vôtre pour notre liberté. La dette que nous avons envers vous est immense. » Monsieur l’Ambassadeur,  Étienne de Poncins, Rytro, le 5 juin 2024.


 

 

Jan Brzeski : un héros polonais engagé pour la France 

 

C’est un engagement pour la France, d’une bravoure exceptionnelle, qui a été reconnu par le président Emmanuel Macron et l'Ambassadeur de France, Étienne de Poncins. Dès le début de la guerre, poussé par son frère aîné Wincenty, il gagne la France, après un long périple à pied dans le froid puis en bateau, pour rejoindre l'armée polonaise menée par le général Sikorski.  

Au cours des nombreuses prises de paroles que Jan Brzeski a faites auprès de jeunes, il se souvient : 

 

« La Marseillaise chantée à tue-tête lors de l'amarrage du navire et la rencontre avec les représentants militaires français ont été un accomplissement après tant d'épreuves. Ce sont des événements indescriptibles qui resteront gravés dans ma mémoire toute ma vie. » Jan Brzeski

 

Jan Brzeski : de la Bataille de France à la bataille pour la libération de la France 

 

Sa famille raconte avec émotion la suite du parcours de ce héros : « En mai 1940, le front allemand avance rapidement, brisant la résistance française. Jan, le plus jeune membre du régiment, se voit confier la bannière du régiment. Il se rend alors en Grande-Bretagne, où il est entraîné avec d’autres forces polonaises pendant plusieurs années. » 

 

Pour Jan Brzeski, sa famille à retracé son parcours dans la célèbre division 1re division blindée du général Maczek, où il exerçait en temps que mitrailleur au sein d’un char Sherman « Jan se souvient que (...) le 6 juin, l'invasion, appelée opération Overlord, est lancée. La 1ère division blindée polonaise est affectée au deuxième échelon. Ils atteignirent les côtes normandes le 3 ou le 4 juillet 1944. Les combats sont particulièrement acharnés, et le 20 août, ils sont couronnés de succès. Comme le dit le général Montgomery, " les Allemands étaient comme dans une bouteille, et la division polonaise était le bouchon avec lequel nous l'avons fermée" ».

 

Basia Brzezińska, pour le site Polish Exiles of WW2 a recueuilli le témoignage de Jan Brzeski en 2016 et rapporte que « Cette bataille, connue sous le nom de bataille de Falaise, est particulièrement bien connue des Polonais. (...) Après la bataille de Falaise, la 1re division blindée polonaise, en tant que colonne indépendante, commença à poursuivre les troupes allemandes. En l'espace de 9 jours, elle a parcouru une distance de 400 km, poussant l'ennemi à battre en retraite et libérant de nombreuses villes. »

 

À Hermanville-sur-Mer, en Normandie, Andrzej Duda rend hommage aux soldats polonais

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions