Édition internationale

Romain Zaleski, homme d’affaires et grand mécène : “L’homme discret se dévoile”

Plus de 350 personnes ont participé mercredi 14 janvier au Musée Polin de Varsovie à la projection en avant-première du documentaire « Un homme discret » consacré à l’homme d’affaires et grand mécène Romain Zaleski, présent pour l’occasion en compagnie de sa fille Hélène Zaleski et du réalisateur franco-polonais Rafael Lewandowski. 

Sophie Her 1Sophie Her 1
Photo : Adam i Dariusz Iwański - Rafael Lewandoswski, Hélène Zaleski avec son père Romain Zaleski et Monika Szaniawska-Szafranska de la Fondation Zygmunt Zaleski
Écrit par Sophie Her
Publié le 2 février 2026

 

Romain Zaleski, fils de l’homme de lettres polonais Zygmunt Zaleski, a participé à la création d’Arcelor Mittal et de la fondation de Alior Bank

C’est une salle entière qui s’est levée mercredi dernier à la fin de la projection du documentaire « Un homme discret » pour rendre hommage à Romain Zaleski venu assister à l’événement. Fils de l’homme de lettres polonais Zygmunt Zaleski, il nait et grandit à Paris dans un contexte cultivé. La Pologne, il n’y vient que pendant les vacances d’été. Mais lorsque la guerre éclate en 1939, il est contraint d’y rester. Il ne rentrera en France qu’en 1945 où il fera ses études à l’École polytechnique puis à l’École des Mines avant de commencer sa vie professionnelle dans la haute fonction publique française.

Une brillante carrière qu’il interrompt à l’âge de 46 ans pour devenir consultant « ne s’imaginant pas un jour être à la retraite » raconte t-il. C’est ainsi que quelques années plus tard il rentre au capital du groupe sidérurgique italien Carlo Tassara avec pour mission de le restructurer. Commence alors son aventure entrepreneuriale. Sous sa coupe, le groupe fleurit et Romain Zaleski devient un financier hors pair. Parmi les grandes opérations qui l’ont porté au succès citons la fusion de deux groupes énergétiques entre la France et l’Italie, sa participation à la création du géant Arcelor Mittal et la fondation de Alior Bank en Pologne.

 

 

Une vie polyforme entre la France, l’Italie et la Pologne

Mais ce n’est pas tant la réussite de cet homme discret que Rafael Lewandowski porte sur le grand écran avec la sensibilité qui est la sienne dans ce documentaire. Ce sont les morceaux de la mosaïque d’une vie polyforme qu’il dévoile, jouant avec une dimension spatio-temporelle complexe lui permettant d’éclairer la relation de Romain Zaleski à la mémoire, au jeu et à l’art.

Au fil de témoignages recueillis dans ses trois pays que sont la France, l’Italie et la Pologne, on y rencontre des collaborateurs, des journalistes, des partenaires de bridge, sa famille et particulièrement son épouse Hélène de Prittwitz Zaleski disparue à la fin du tournage. Les mots et les regards de ces témoins d’un temps suspendu mêlés aux images d’archives illustrent l’intelligence, la simplicité et l’humanisme de Romain Zaleski.

En Val Camonica où siège la production d’acier, ses collaborateurs l’appellent « L’ingegnere » par marque de respect mais aussi de reconnaissance des innombrables actions sociales qu’il y a entreprises pour le territoire. Passionné de montagne, on le découvre accompagner une expédition au Pérou pour une ascension de l’Huascaran (6.788 mètres) où il construira avec son épouse des écoles, des églises, des hôpitaux pour venir en aide à une population qui vit dans la pauvreté.

 

Un homme discret Lewandowski
Photo : Adam i Dariusz Iwański

 

 

Une fondation, une passion pour le bridge…

Pendant ses années de très grande fortune, il cultive sa passion pour l’art par amour du beau et son souci d’universalité en constituant un patrimoine exceptionnel composé de fonds d’or, de sculptures religieuses, de tapisseries et surtout de plus de 1300 tapis antiques, collection dont il fait don à la Fondation Tassara qui œuvre depuis 2008 en Italie dans les domaines de la culture, de l'éducation, de l'enseignement et de la formation et qui a ouvert en 2023 le Museo Internazionale del Tapetto Antico Centro Culturale à Brescia (Italie) qui les présente et organise aussi des concerts.

Romain Zaleski a aussi créé en 1990 la Fondation Zygmunt Zaleski en mémoire à l’engagement de ses parents pour la défense de la culture et de la langue polonaises et dont sa fille Hélène est la trésorière.

Et c’est sans parler de son talent au bridge, un sport d’esprit qu’il a appris petit avec sa mère, qu’il pratique toujours avec succès et dans lequel Romain Zaleski se distingue en remportant plusieurs fois les titres de champion de France et d'Italie.

Ce n’est pas la première fois que Rafael Lewandowski met son talent pour raconter l’histoire de la famille Zaleski puisqu’en 2017 il avait réalisé «
À une certaine distance de l’orchestre » sur la vie exceptionnelle de Zygmunt Lubicz Zaleski et de son épouse Maria Zdziarska, médecin.

Bien au-delà de films biographiques, ces deux documentaires constituent des témoignages précieux de l’histoire de l’Europe au cours du dernier siècle, tel un devoir de mémoire.

 


💡Rafael Lewandowski, réalisateur, scénariste et producteur, vit actuellement à Varsovie mais travaille régulièrement en France. 
- Il a reçu le prestigieux prix polonais « Paszport Polityki » en 2012 et a été nommé « Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres » par la ministre de la Culture Fleur Pellerin en 2015.
- Diplômé en réalisation à La fémis à Paris, il est l’auteur d’une quinzaine de documentaires : Une ombre dans les yeux, Enfants de Solidarnosc, Minkowski | Saga, En guerre(s) pour l’Algérie, Insurgées !... 
- Son premier long métrage de fiction, sorti en France en 2012, La Dette (Kret) a été présenté et récompensé dans de nombreux festivals à travers le monde. 

De Varsovie, le 22 janvier 2026

 

Pour nous soutenir : 

Notre newsletter gratuite

Soutenez votre édition | lepetitjournal.com Varsovie

 

Soutenez-nous en vous abonnant à notre newsletter ou en nous aidant financièrement !
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.