Aujourd'hui, embarquez pour une virée touristique pas comme les autres à travers la Pologne. Lepetitjournal.com/Varsovie vous emmène découvrir les mines et les grottes ouvertes à la visite, dans la région de Cracovie, puis à la montagne, dans les Sudètes et les Tatras.
La mine de sel de Wieliczka (A 12 km de Cracovie)
Exploitée depuis le XIIIe siècle, c'est la plus ancienne mine de sel d'Europe encore exploitée à ce jour. Elle forme des centaines de kilomètres de galeries avec des ?uvres d'art, une chapelle souterraine et des statues sculptées dans le sel, offrant un fascinant pèlerinage dans le passé.
Unique au monde, ce site naturel a été le premier inscrit en Pologne sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, en 1978. Entre 60 et 100 mètres sous terre, une ville miniature a été construite, après qu'on s'est aperçu du caractère bénéfique sur certaines allergies de la composition de l'air dans les mines. Aujourd'hui, l'itinéraire mis à la disposition des touristes peut être visité en 3 heures, environ. Une partie peut même être traversée en bateau sur le lac salin et en train par les rails où les voitures transportaient le sel. On peut y admirer de superbes chambres taillées dans le sel, des lacs souterrains, de majestueuses charpentes, la chapelle Kinga de Pologne (Cunégonde) taillée dans le sel gemme et ornée de sculptures réalisées dans le même matériau. Les propriétés thérapeutiques du cristal de sel gemme fossile de Pologne sont tellement impressionnantes qu'un sanatorium souterrain traitant des maladies respiratoires a été établi, au c?ur même de la mine de Wieliczka.
Dans la partie la plus ancienne de la mine, parmi les statues de sel et les outils originaux des mineurs fossilisés dans la matière saline devenue rocheuse, vous pourrez découvrir un parcours requérant une bonne condition physique, loin des trajets touristiques classiques. Cette escapade de quelques heures vous conduira à travers des excavations particulièrement précieuses d'un point de vue historique et géologique.
http://www.minedeselwieliczka.fr/visites
http://whc.unesco.org/fr/list/32
La mine d'or de Zloty Stop
Près de Klodzko (à 90 km au sud de Wroclaw), dans une vieille mine d'or, vous pourrez emprunter un parcours en partie accessible seulement en barque, au détour duquel vous découvrirez une cascade souterraine de 8 mètres unique en Pologne. Dans les couloirs souterrains vous pourrez admirer les anciennes cartes de la mine, les outils des mineurs et un four dans lequel on coulait l'or. Les mineurs croient que l'or est surveillé par les gnomes et les fantômes des mineurs disparus. Dans la mine de Zloty Stok, vous croiserez peut-être le gnome gris. La légende raconte que celui qui réussira à le regarder droit dans les yeux verra ses rêves se réaliser.
http://kopalniazlota.pl/index.php/en
La grotte royale (Krelewska jaskinia)
Il s'agit de la plus belle et de la plus grande grotte du parc national d'0jcowski, situé près de Cracovie. Un sentier éclairé de 320 mètres mène jusqu'aux endroits, où, selon la légende, se cachait Wladyslaw Lokietek, l'un des rois polonais. L'hiver, près de l'entrée de la grotte, la nature créé des sculptures de glace, appelées "lodowe chlopy", bercées par le vent et la gelée.
www.grotalokietka.pl
www.ojcow.pl/english/index_1_en.htm
La grotte du paradis (Jaskinia Raj)
Découverte en 1964 dans la région de Swietorzyskie, la Jaskinia Raj (grotte du Paradis, au sud-ouest de Kielce) est l'une des plus belles grottes en Pologne. Elle possède quelques chambres spectaculaires avec stalactites, stalagmites et colonnes. Les recherches ont mis en évidence que cette cavité avait servi d'abrit pour les animaux, mais aussi aux hommes. Un itinéraire touristique de 180 mètres emprunte des chambres et des galeries fantastiques de concrétion calcaires.
La grotte contient également une "cathédrale" en calcaire, sculptée par les eaux souterraines. Cette grotte fascinante, longue de 240 mètres, vous permet de faire un voyage dans le passé à l'époque de l'homme de Néandertal. En effet, vous le retrouverez dans le musée qui lui est consacré. Le parcours dure 45 minutes.
www.jaskiniaraj.pl/en
La grotte aux Ours (Jaskínía Niedzwíedzía), dans les Sudètes à 1166 mètres d'altitude
C'est la plus longue grotte des Sudètes, avec des galeries sur trois niveaux, mesurant environ 3 km. On y a trouvé des ossements d'un ours préhistorique et d'autres animaux ayant vécu à cet endroit à l'époque pléistocène, qui s'est achevée il y a 11 000 ans. Très belles concrétions calcaires et des chambres de taille imposante (la plus grande a 45 m de haut et 60 m de long) sont caractéristiques de cette grotte classée réserve naturelle. Une partie des galeries supérieures est accessible aux visiteurs (uniquement avec guide). La visite du parcours nécessite 50 minutes.
http://www.jaskinia.pl/
La grotte gelée (Jaskinia Mrozna), dans les Tatras à 1250 mètres d'altitude
Délicate dans ses formes, sculptée par les eaux des montagnes, cette grotte est une des plus belles des Tatras. Elle se trouve à 120 mètres au-dessus du fond de la vallée Ko?cieliska. Le parcours est éclairé et suit un couloir horizontal de 430 mètres de longueur. La traversée de cette galerie d'art naturelle vous prendra près de 50 minutes.
http://www.jaskinia.pl/
La grotte trompeuse (Jaskinia Mylna), dans les Tatras
La plus intéressante grotte des Tatras a plus de 1300 mètres de couloirs. Vous pouvez la visiter sans guide si vous suivez le sentier prédéfini. Le parcours emprunte un véritable labyrinthe. Les conditions climatiques sont assez difficiles: une température basse, de nombreuses flaques d'eau, des couloirs étroits. Une lampe de poche est à prévoir, des vêtements chauds et des chaussures de marche.
http://www.jaskinia.pl/
Source: Office National Polonais de Tourisme
10 rue Saint-Augustin
75002 Paris
http://www.pologne.travel/fr/
http://www.polandforall.com/poland.html
La Rédaction (Le Petit Journal/Varsovie) - Mercredi 1er octobre 2014