Entre dynamisme économique et qualité de vie exceptionnelle, Valencia semble offrir un environnement parfait pour se lancer dans l'entrepreneuriat. Voici les parcours inspirants de cinq entrepreneuses francophones qui ont choisi cette ville comme terre d'accueil pour leur projet professionnel.
Valencia est un vivier de créativité et on y retrouve une grande quantité d'entrepreneurs visionnaires.
Sophie Griffon - Le Penher, illustratrice et spécialiste de la pensée visuelle
Formatrice, illustratrice, conférencière, spécialiste de la pensée visuelle et championne du monde de mind-mapping, Sophie vend des formations en ligne. Elle accompagne parents, enfants et adolescents à apprendre plus facilement avec la pensée visuelle. Elle a également créé “Sofalda”, une bande-dessinée humoristique dans laquelle elle raconte ses aventures.
“Je ne pensais pas pouvoir me remettre à l’espagnol, qui était quand même bien loin derrière moi. Je me suis dit que j’allais mettre à profit mes compétences d’illustratrice pour mettre en dessin mon apprentissage de l’espagnol. Cela peut être utile pour préparer sa venue à Valencia, je parle de différents lieux, de la culture espagnole. Je suis entrepreneuse depuis plus de vingt ans. J’ai aussi une entreprise avec mon mari. Venir à Valencia c’était d’abord se rapprocher des fournisseurs. Mais l’idée c’était aussi de venir prendre du recul sur nos différentes activités puis en même temps souffler du rythme effréné qu’on avait en France. Valencia cochait toutes les cases. C’est le bord de mer, une première pour nous ! On a fait quelques voyages préalables pour s’immerger dans la ville et découvrir les quartiers. On a trouvé qu’il y avait une gentillesse chez les gens, que c’était agréable de vivre ici. Et en même temps j’ai senti que professionnellement j’avais ma place ici. On aime aussi le dynamisme de cette ville, le fait qu’elle soit cosmopolite.”
Isabelle Pinget, gérante d’une agence de location d’appartements à Valencia
Après un double cursus de consultante culturelle et sociologue des organisations, Isabelle a commencé sa carrière en France. Elle s’est ensuite expatriée à Madrid où elle a travaillé au sein de l'Alliance Française. Puis elle est retournée à Paris où elle a alterné entre entrepreneuriat et postes à responsabilités.
“Très vite, j'ai eu envie d'ailleurs et surtout d’offrir à mes filles une expérience à l'étranger. Valence s'est naturellement imposée à nous. 3ème ville d'Espagne, une richesse historique dans une ville moderne, une vie culturelle à échelle humaine et une réelle activité économique : des atouts de taille ! Si on y ajoute la météo et la mer, c'est le combo gagnant ! Depuis cinq ans, je dirige une agence de location temporaire d'appartements. Cela permet aux nouveaux arrivants de prendre sereinement le temps de choisir leur point de chute, aux entreprises de loger leurs employés, aux étudiants de venir terminer leurs études dans un cadre agréable et sécurisé. Nous accompagnons nos clients sur l'ensemble de leurs projets avec l'aide de nos partenaires, souvent entrepreneuses elles aussi !”
Alice Mansaud, professeure de FLE et créatrice du podcast “Moi-même en français”
Alice Mansaud, diplômée d’école de commerce, consultante pendant 5 ans, s’est finalement convertie en entrepreneuse il y a 7 ans. Elle est devenue professeure de FLE, français langue étrangère, tout en développant en parallèle une activité d’accompagnement des non-francophones.
“Il y a vraiment eu un tournant dans mon activité au moment de mon installation à Valencia. J’ai centré mon activité sur l’accompagnement des non-francophones expatriés dans un pays francophone. En même temps, j’ai créé ma propre marque, liée à la création de mon podcast “Moi-même en français”. En parallèle, j’ai développé une activité en présentiel, d’où ma collaboration avec La Base Culture pour mon atelier “français version orale”, un atelier de prononciation. J’ai aussi travaillé en collaboration avec l’Institut Français pour les diplômes de langue. Pourquoi Valencia ? Un peu classique : par amour. Mon compagnon est valencien. Il est venu en France pour ses études et il y est finalement resté. Comme tout bon couple Erasmus mixte, on a beaucoup échangé sur nos cultures et nos langues. J’ai adoré Valencia. Je me suis tout de suite sentie bien. Mais j’avais un peu peur que ça soit uniquement parce que j’étais en vacances. J’avais vraiment envie de tenter une expérience d’expatriation. C’est comme ça qu’on est revenus en 2020. Et la bonne nouvelle, c’est que même quand je ne suis pas en vacances, j’adore vivre à Valencia !”
Joyce Madbak, créatrice de contenus en ligne
Joyce est créatrice de contenus sur internet. Depuis plus de 20 ans, elle sillonne le monde. Il y a un an et demi, elle a décidé de s’installer à Valencia.
“Je parcours le monde depuis plus de 20 ans par amour de l'aventure et des découvertes. Je suis spécialiste en contenu, c'est-à- dire que j'aide les entreprises à s'exprimer en ligne, je crée par exemple des campagnes publicitaires pour le marketing, du contenu pour les blogs, des textes pour la communication... Autrement dit, tout ce qui se lit en ligne. Valencia est un vivier de créativité et on y retrouve une grande quantité d'entrepreneurs visionnaires. J'aime aider ces professionnels à développer leur savoir-faire et à mettre en avant la qualité de leurs produits et de leurs services. Valence est riche en prospects et elle s'ouvre aujourd’hui de plus en plus au monde. Je suis heureuse de faire partie de cet essor.”
Anne-Sophie Crocquevieille, formatrice de FLE et co-fondatrice de La Base Culture
À l’origine, Anne Sophie a fait des études de design d’évènementiel, de design de stand. Elle est arrivée à Valencia en Erasmus en 2007 pour terminer ses études en design industriel. Dans le contexte de la crise économique, elle a entamé une reconversion professionnelle dans l’enseignement du français.
“J’ai découvert un peu par hasard que l’enseignement me plaisait. Je suis petit à petit devenue formatrice de FLE, et plus spécifiquement formatrice dans les entreprises. Je fais des ateliers, des formations dans le cadre professionnel. Il y a deux ans j’ai créé La Base Culture, un point de convergence entre les deux choses que j’aime, à la fois l’aspect culturel, créatif et artistique et l’enseignement, mais aussi la pratique de la langue française. Pourquoi Valencia ? J’ai fait mon Erasmus à Valencia et j’ai tout de suite adoré la douceur de vivre ici, la facilité d’entreprendre, de rencontrer des gens, d’avoir des opportunités. Même si c’est vrai qu’à long terme, il n’est pas toujours évident de stabiliser son activité, parce que les clients les plus importants ne se trouvent pas forcément à Valencia.”