Ce mardi 28 mars 2023, Jesus Diaz de Vivar a été nommé "Entrepreneur de l'année" par lepetitjournal.com et a reçu son trophée des mains d'EDHEC Business School lors d'une cérémonie au ministère des Affaires étrangères à Paris. Cette distinction prestigieuse est une reconnaissance du travail accompli par cet entrepreneur français d'origine valencienne qui a cofondé Un Jardin Sur Les Toits, une agence spécialisée dans les biotechnologies et les micro-algues.
Je suis très ému et très fier de recevoir cette magnifique récompense.
Un Jardin Sur Les Toits, l'agence de la révolution verte
Diplômé de l'Université de Cambridge et du Massachusetts Institute of Technology, Jesus Diaz de Vivar a fondé Un Jardin Sur Les Toits avec son associé Stefano Morana Del Médico. Ensemble, ils ont décidé de poser leurs valises à Valencia il y a un peu plus de deux ans. Depuis 2012, l’agence Un Jardin Sur Les Toits développe des stratégies innovantes pour améliorer l'environnement urbain et le bien-être des habitants grâce aux biotechnologies et aux micro-algues.
En constante évolution, elle travaille avec de grands groupes comme Allianz, Orange, Airparif, Ogic, La Compagnie de Phalsbourg et Artelia. Pour soutenir cette entreprise innovante, EDHEC Business school a décidé de remettre à Jésus Diaz de Vivar le trophée lepetitjournal.com de l'Entrepreneur de l'année au Quai d’Orsay sous les ors de la République, en présence d’Olivier Becht, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger.
Les micro-algues, une solution innovante pour bâtir un avenir durable
Grâce au processus de photosynthèse, les micro-algues captent le CO2 de l'air ambiant et libèrent de l'oxygène. 12 fois plus efficaces qu'une forêt de même superficie, elles constituent l'une des solutions à retenir pour réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre et tendre vers un net zero émission, conformément à l'objectif de l'Accord de Paris de maintenir l'augmentation de la température en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels et idéalement de limiter cette augmentation à 1,5°C pour atténuer les impacts du dérèglement climatique.
De plus, ces micro-organismes sont considérés comme des "super-aliments", car ils apportent tous les nutriments nécessaires pour renforcer notre système immunitaire. Une culture qui nécessite très peu d’eau douce et n’engendre pas de déchets toxiques, ce qui est extrêmement prometteur pour la production alimentaire et la lutte contre la faim dans le monde.
"La vie secrète des microalgues" : une exposition au Centre del Carme Cultura Contemporània CCCC de Valencia
L'agence Un Jardin Sur Les Toits, en collaboration avec l'incubateur d'énergies culturelles La Base Culture, prépare actuellement une exposition intitulée "La vida secreta de las micro-algues” (La vie secrète des microalgues) qui se tiendra au Centre del Carme Cultura Contemporània (CCCC) dans le cadre de Valencia Capitale verte de l'Europe 2024.
Cette exposition didactique a pour objectif de nous plonger dans l’univers fascinant des microalgues, en explorant leur origine ainsi que les multiples applications actuelles qu'elles peuvent avoir dans des secteurs comme l'industrie pharmaceutique, la beauté, le textile, l'agriculture, l'énergie, l'alimentation et même l'exploration spatiale. Jesús Díaz de Vivar est ravi "d'avoir l'occasion de montrer au grand public le fruit de (ses) recherches, tout en sensibilisant autour de la question environnementale".
Les expatriés français récompensés lors de la 11ème édition des Trophées
Depuis 2013, lepetitjournal.com met à l'honneur les expatriés français et récompense leurs parcours d'exception en leur décernant les "Trophées des Français de l'étranger". La cérémonie a lieu au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à Paris. Cette année, pour la 11e édition des Trophées, sept Français de l’étranger ont été lauréats dans différentes catégories. Consultez notre article pour connaître leurs projets innovants.