Entre climat ensoleillé, ambiance conviviale et rythme de vie apaisé, Valencia séduit de plus en plus d’étudiants français qui viennent y réaliser leur mobilité Erasmus. Echange universitaire ou stage, beaucoup tombent sous le charme de cette ville de la côte méditerranéenne… au point de ne plus vouloir repartir.


Je vais tout faire pour rester habiter ici.
Ces mots résument bien l’attraction qu’exerce Valencia sur les étudiants français. Capitale de la Communauté valencienne et l’une des villes les plus estudiantines d’Europe, elle accueille chaque année plusieurs milliers d’étudiants du monde entier au sein de ses universités et entreprises.
Un climat ensoleillé, loin de la grisaille française
Le principal atout qui attire les jeunes Français à venir passer un semestre, voire une année universitaire sur les côtes valenciennes, c’est le climat.
« J’avais besoin de soleil », nous confie Julie, étudiante en troisième année de licence de langues étrangères appliquées à l’Université Clermont Auvergne. « Je ne voulais plus du temps gris de l’Auvergne ! »
Et en effet, avec des températures dépassant les 20 °C dès le début du printemps, on est bien loin des normales de saison auvergnates. Un climat idéal pour profiter du patrimoine culturel unique et des nombreuses activités extra-universitaires que propose la ville : sport, visites historiques, vie nocturne…
Votre premier week-end d’étudiant Erasmus à Valencia : les incontournables
Une intégration facilitée par la communauté francophone à Valencia

Valencia est une ville très cosmopolite qui offre aux étudiants français un véritable dépaysement sans jamais les laisser complètement désorientés. Grâce à la forte présence d'autres étudiants francophones, l’intégration se fait en douceur : entraide, soirées et moments de convivialité permettent de créer rapidement des liens !
Étudiants à Valencia : comment se faire des amis ?
Un large choix de formations et un rythme de vie plus apaisé
Mais Erasmus reste avant tout une expérience universitaire — et là aussi, Valencia a de sérieux atouts. Avec pas moins de six universités, comme l’Universitat de València (UV), l’Universitat Politècnica de València (UPV) ou encore l’Universidad Católica de Valencia (UCV), l’éventail de formations est large. Les possibilités de stages dans des entreprises internationales sont également nombreuses.
Classement de Shanghai : les universités valenciennes dominent en Espagne
Quel que soit le domaine d’étude, les étudiants sont séduits par le tempérament espagnol, jugé plus calme et serein que le système universitaire français, souvent qualifié d’« anxiogène ».
« La vie est moins stressante, il y a moins de pression, les gens sont moins exigeants », affirme Alexia, étudiante en biologie marine et stagiaire à l’Oceanogràfic de Valence. « Tout est fait pour que nous ne nous sentions pas stressés », renchérit Léo, étudiant lillois en licence de géographie.
Des défis d’adaptation, vite surmontés
Tout n’est pas rose, surtout les premières semaines d’adaptation à cause de la barrière de la langue. « J’ai rencontré quelques défis, notamment au début de mon stage, quand je devais parler avec les patients », avoue Romane, étudiante infirmière. « Mais j’ai pris l’habitude, d’abord avec des phrases simples… et aujourd’hui, ça va beaucoup mieux. »
Malgré ces petits obstacles, les jeunes Français s’habituent vite à la vie valencienne. Certains ne voudraient même plus repartir. « À la fin de l’année, je dois rentrer en France pour les masters, mais si j’avais pu, je serais resté vivre ici », confie Léo. Une envie qu’il partage avec Romane, qui espère rester à Valencia si elle parvient à trouver un emploi après l’obtention de son diplôme.
Étudier à Valence : tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer
Une expérience qui change une vie
Après quelques mois en Espagne, les avis sont unanimes. Cette expérience est un réel plus pour les étudiants français, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. « Cette expérience m’a fait réaliser que tout est possible », nous confie à nouveau Romane. « Mon quotidien ici est incroyable et pour rien au monde je ne regrette d’être partie de France ». Même constat pour Alexia qui affirme avoir « le sentiment de profiter plus de sa vie » à Valencia. Et si, finalement, Erasmus à Valencia, ce n’était pas juste une parenthèse... mais un point de départ ?
Sur le même sujet













